CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par meshell »

Le bulletin d'inscription en préparation aux concours est en partie généralement rédigé ainsi :
Accord de principe de la collectivité sur les formations de remise à niveau suite au test d'évaluation
[ ] L'agent sera autorisé à suivre la formation de remise à niveau
[ ] La décision de l'employeur sera prise lorsque les résultats des tests seront connus
[ ] L'agent ne sera pas autorisé à suivre la formation de remise à niveau
(...)
Modalités d'accès à la préparation :
La préparation à un concours ou un examen professionnel nécessite assiduité et investissement personnel ; les
dispositifs de formation, centrés sur un entraînement intensif aux épreuves, nécessitent également un certain
nombre de pré-requis.
Avant d'intégrer toute préparation à un concours, les agents inscrits sont soumis à une évaluation afin de les
orienter sur le dispositif de formation adapté à leurs acquis.
L'objectif de ces tests est de :
• Vérifier le niveau de l'agent par rapport à celui attendu pour l'entrée en préparation.
• Évaluer les capacités d'expression écrite et de compréhension (pour les catégories C) d'analyse et de synthèse
(pour les catégories A et B).
• Vérifier les connaissances en mathématiques pour certains concours
Une formation préalable de remise à niveau comportant une participation financière de l'employeur, sera proposée aux agents n'ayant pas satisfait aux tests d'évaluation.
Tout agent qui aura fait l'objet d'une orientation en formation de remise à niveau et qui aura été absent sans
justificatif validé par sa collectivité, ne pourra accéder ensuite à la préparation aux épreuves.
(...)
A l'issue des tests d'évaluation, et en fonction des résultats obtenus, l'agent est orienté soit sur un entraînement aux épreuves, soit vers une formation de remise à niveau (apprentissage méthodologique et/ou d'acquisition de connaissances). Cette proposition est notifiée par écrit à l'agent et à la collectivité employeur.
Les formations préalables de remise de niveau comportent une participation financière de la collectivité en employeur selon les modalités suivantes :
Remises à niveau catégorie C : 50 € par jour et par stagiaire (au-delà de 10 jours)
Remisés à niveau catégorie A et B : 50 € par jour et par stagiaire
Remises à niveau agents sous contrat de droit privé (toutes durées et toutes catégories) : 80 € par jour et par stagiaire
Effectivement, la pré-prépa est payante et la CT doit donner son accord de principe pour prendre en charge financièrement le coût de cette remise à niveau dans le cadre de l’inscription en cours, pas celle qui aura lieu 2 ans plus tard (fréquence observée actuellement pour la quasi totalité des concours).
Source CNFPT LR : Fiche descriptive TT | Bulletin d’inscription IT (l'inscription TT étant close)
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par couki »

Oui, rien n'empêche de participer au concours a la suite de la remise à niveau...Mais, à priori, il n'y pas d'intégration de la prépa concours à la suite de celle-ci.
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par meshell »

meshell a écrit :Ne vous faites pas non plus des ulcères à l'estomac pour ces tests de prépa. Leurs résultats ne conditionnent pas obligatoirement votre entrée en prépa mais seulement en pré-prépa. Je les ai passés pour AT et 2 jours supplémentaires ont été accordé aux élèves de pré-prépa pour les "remettre à niveau". Un bonus en quelque sorte...
J'ai passé avec un collègue en décembre 2011 le test d'évaluation pour savoir si nous avions besoins d'une formation de remise à niveau préalable à la préparation au concours.
Les résultats de ce test ont indiqué que mon collègue en avait besoins et que j'en étais dispensé.
Il a donc suivi cette formation de remise à niveau en février 2012 (3 jours après vérification).
Nous nous sommes retrouvés en préparation en mai 2012.
Ces 3 jours lui ont ainsi permis de prendre de l'avance sur la préparation.
Je n'ai pas été admis et je vais probablement repasser le test d'évaluation en décembre 2013 pour la préparation (à distance cette fois ci) qui débute en mai 2014.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par couki »

Ce n’est pas le même grade et il est possible que la procédure varie d'un CNFPT à un autre; à ma connaissance ceux qui se sont plantés aux tests 2012 TT CNFPT aquitaine sont passés à côté de la formation.
Chacun le prend et l'interprète comme bon lui semble, mais au moins l'info était là.
@+
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par meshell »

Les candidats au test d'évaluation sont peut être aussi classés en 3 groupes (retenu pour la prépa, doit suivre une remise à niveau, non retenu pour la prépa) en fonction des résultats ? Je n'avais pas envisagé ce 3e cas car je n'en ai pas rencontré pour ma prépa... je pourrais prochainement poser la question.
Préparez-vous un peu mais sans stress alors... :cote:
couki :alcool1: meshell
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Avatar du membre
Aerisvii
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 18:07
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Aerisvii »

Je ne sais pas si c'est exactement comme vous,

Mais me concernant, j'ai fais un test de positionnement,

M'indiquant que j'entrais en Approfondissement des Acquis,

Il reste encore méthodologie et la pratique ?

Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout voir avant le concours 2014 :-|

Cordialement,
NICOS
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:42
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par NICOS »

je viens de commencer la prépa via le CNFPT, suite aux tests de positionnement (1er groupe) je peux vous passer de la doc :]
Avatar du membre
Aerisvii
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 18:07
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Aerisvii »

Envoi dont Nico ! :D
NICOS
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:42
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par NICOS »

OK vous trouverez les premiéres notes qui m'ont été remises, je vous ferai suivre le reste au fur et à mesure de l'évolution de ma prépa
Merci de me donner vos différentes adresses Mail; je ne peut faire suivre via ce site
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par meshell »

Je met à disposition si vous voulez mon espace partagé en ligne. Cliquez sur le dossier "Lecture écriture" puis "Déposer" pour uploader des fichiers. Ou "Lecture seule" pour télécharger : voir le fichier "sommaire_documents.txt". Il est accessible à tous.
N'utilisez que les formats bureautiques classiques : word, excel, powerpoint, pdf, txt. Me contacter en MP si besoins de suppression.
Modifié en dernier par meshell le mar. 17 sept. 2013 13:33, modifié 1 fois.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Répondre