La "nouvelle" formation d'intégration

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Dowoi »

Voila, je suis la première promo du CNFPT 06 de cette formation d'intégration revue et corrigée par le Décret n°2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoires des fonctionnaires territoriaux

Tout d'abord, il faut savoir que cette formation est identique pour l'ensemble des agents de catégorie B des 8 fillières de la fonction publique territoriale. Je me retrouve donc avec des contrôleurs de travaux, des rédacteurs, des TST, et d'autres catégorie B de santé, animation...

Cette semaine de 5 jours consécutifs suis le programme suivant :

Séquence 1 - Se situer en tant qu'acteur du service public local - 2 jours
- Les fondements du service public
- Les nouveaux enjeux de l'action publique locale
- Les processus de construction des politiques publiques

Séquence 2 - Se situer dans la fonction publique locale - 1 jours
- Les fonctions publiques
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Statut et carrière dans la fonction publique territoriale
- Rémunération dans la fonction publique territoriale
- Les instances représentatives du personnel
- Les différentes responsabilités des fonctionnaires

Séquence 3 - Appréhender le rôle du cadre B - 1 jours
- Les composantes du management
- Positionnement individuel et axes de progrès

Séquence 4 - Identifier les enjeux et les modalités de la formation tout au long de la vie - 1 jours
- Le dispositif et les acteurs de la formation
- Le plan de formation
- Le rôle du cadre dans la formation
- La place de la formation dans l'évolution de carrière
- Le Livret Individuel de Formation


a suivre... mes impressions et remarques !! ::d
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Binano »

La semaine va être looooooongue ;)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par eric18 »

La semaine va être longue, mais avant c'était 4 semaines très très très ... très loooooooongues !!! :siffle:
Moi j'attends de voir comment ça doit se passer pour la professionnalisation. J'espère en être dispensé (diplôme, formations et expériences privés + 10 ans FPT), j'ai reçu mon attestation de fin de FI en juillet :langue1: , titularisé le 16/07 et depuis plus de nouvelles :contrac: . J'attends début 2009 pou relancer l'affaire si rien n'arrive d'ici là.
Bon courage Dowoi, j'espère que ton groupe sera sympa.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Binano »

eric18 a écrit :La semaine va être longue, mais avant c'était 4 semaines très très très ... très loooooooongues !!! :siffle:
C'est clair ! Bande de veinards !
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Dowoi »

eric18 a écrit :Bon courage Dowoi, j'espère que ton groupe sera sympa.
La formation c'est cette semaine !!

Le groupe est bien sympa, je ferais un ptit résumé et avis personnel a la fin de la semaine !!
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par jeanfrancoisjeff »

Oui heureusement c'est fini ces semaines de formation interminables !!
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Dowoi »

Voila une semaine de formation terminée !

Il est évident que l'interêt varie en fonction de l'intervenant, mais nous avons eu de la chance de ce coté !

Les premières et la deuxièmes séquences, sont pour une majorité de stagiaires, une révision de l'oral du concours. Décenralisation, déconcentration, compétences des CT, statut, droits et obligations... Il est toujours bon de pouvoir poser des questions pour approndir certains points, ce que l'on a pas dans les bouquins.

La séquence 3, sur le management, est nettement la plus intéressante, mais malheureusement trop courte :-|
Une journée pour faire le tour de la question c'est vraiment limite !

La séquence 4, sur la formation, pas très intéressant, mais très utile car il y tout pleins de nouveauté en matière de formation dans la fonction publique. Je ne rentre pas dans le détail.

Conclusion : 5 jours ca arrange tout le monde, mais c'est vraiment trop court !! On survole pleins de sujets, on passe en revue un maximum de choses sans rentrer dans le détail. c'est un peu dommage.

Ensuite, ce qui fait partie des nouveautés de la formation, nous devons faire un stage obligatoire, nommé "Professionalisation au 1er emploi", d'une durée de 5 à 10 jours, au choix dans le catalogue du CNFPT.

Ce stage peut s'effectuer après titularisation, mais la montée en grade n'est pas fesable tant qu'il n'a pas été effectué !

Voilou :cote:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par Binano »

Merci pour cette synthèse Dowoi :super:
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par eric18 »

Salut Dowoi,

Merci pour ton expérience, par contre, concernant la nécessité d'accomplir la formation de professionnalisation au premier emploi (FPPE) pour l'avancement de grade, pour mon CDG que j'ai contacté aujourd'hui, le son de cloche est différent, et pense qu'ils ont raison.
En se référant aux articles 16 du décret 2008-512, 46 du décret 2008-513 et 17 modifié du décret 95-29 on arrive à la conclusion suivante :
La FPPE ne bloque pas l'avancement de grade dans le cadre d'emploi, par contre elle bloque la promotion aux grades d'ingénieur ou d'attaché (les concours et examens restent possibles). Par conséquent je peux demander mon avancement à TSTP.
D'autre part, je peux demander une dispense de FPPE compte tenu du fait que j'ai un bac+2, 10 ans d'expérience et une FAT de contrôleur.
Attention aussi pour ceux qui connaissaient l'ancien système, la FPPE doit être faite dans les 2 ans suivant la nomination et non 2 ans suivant la titularisation. Si on se loupe, la promotion interne est définitivement bloquée (ne resteront que les concours).
Idem pour la formation tout au long de la carrière, si on ne répond pas, à quelque moment que ce soit, au mini de 2 jours tous les 5 ans, là aussi la promotion interne est définitivement bloquée.
Un conseil, bien tenir son livret de formation à jour.
Bonne journée à tous.
mimite13
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 15:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Les Pennes Mirabeau (13170)
Contact :

Re: La "nouvelle" formation d'intégration

Message par mimite13 »

Bonjour à tous,

Nommé TST suite à la réussite du concours en date du 1er Avril, je vais aussi avoir droit à cette formation....

Le truc stupide est que j'ai été nommé sur le poste que j'occupais déja avant en Cat C. (Recrutement sans concours) et on avait déja eu droit à 3 semaines de formations mis en place par ma collectivité au moment de ma prise de poste....

Bref la semaine va être vraiment longue :)
Répondre