Page 1 sur 1
URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : ven. 14 nov. 2008 13:49
par plumo65
bonjour,
Je viens de réaliser trois ralentisseurs de type trapézoïdaux.
Le directeur des ST ne veut pas faire réception.
La voie sur laquelle ils ont été réalisés est bombée, la règlementation dit que ces ralentisseurs sont constitués de deux rampes d'acés et d'un plateau, et le plateau doit ëtre d'épaisseur 10cm +-1.
Actuellement je suis a 10 de part et d'autre du trottoir et à 6 cm sur l'axe de la voie:
Comment résoudre l'énigme
Merci d'avance.
Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : ven. 14 nov. 2008 15:31
par eric18
Bonjour,
Les ralentisseurs doivent répondrent à la norme NFP 98-300. Il est bien spécifié dans cette norme que les ralentisseurs (dos d'âne ou trapézoïdaux) doivent épouser le profil en travers de la chaussée. Par conséquent ils doivent avoir une hauteur de 10 cm, aussi bien en axe de chaussée qu'au niveau des caniveaux.
D'après ce que tu exposes, tes ralentisseurs ne sont pas conformes.
Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : sam. 15 nov. 2008 11:45
par plumo65
bonjour et merci, mais je suis toujours perplexe, il est bien dit que les ralentisseurs trapézoïdaux sont constitués de deux rampant (ok) et d'un plateau, et un plateau est une surface plane. Comment peut on avoir 10 cm partout, sur une route bombée, et une surface plane. Quelle est la priorité, les 10 cm ou la surface plane ?
Parce que je me dis si on respecte la hauteur des 10, ces ralentisseurs qui sont effectués au finisher, auront un plateau à facettes ( = deux petits plateaux), et si on les effectus à la main je n'ose même pas penser à leur état final.

Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : sam. 15 nov. 2008 21:48
par eric18
Bonjour,
Attention, le plateau surélevé et la alentisseur trapezoïdal sont 2 dispositifs différents. Je te confirme que le "plateau" de tes ralantisseurs doit avoir une surélévation de 10 cm +-1, sur le site du CERTU tu trouveras la norme NFP 98-300, et de toue façon il est mieux d'avoir des pentes pour ramener les EP vers les caniveaux. A mon avis tu devrais essayer de transformer ton bombé en 2 pentes en te servant de la tolérance de 1 cm. Fait 1 profil en travers où tu remontes ton enrobé de 3 à 5 cm en axe de chaussée et voit si c'est correct par rapport au profil initial de a chaussée. Si ton bombé est trop prononcé, il faut peut être reprofilé ta chaussée de part et d'autre de tes ralentisseurs.
Pour info, les caractéristiques géométriques et d'implantation des ralentisseurs sont plus contraignantes que celles des plateaux surélevés.
Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : sam. 15 nov. 2008 21:52
par eric18
Si tu respectes les 10 cm +-1 en axe et bordures de chaussée, personne n'ira vérifier les points intermédiaires.

Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : dim. 16 nov. 2008 11:14
par jeff-cg28
plumo65 a écrit :bonjour et merci, mais je suis toujours perplexe, il est bien dit que les ralentisseurs trapézoïdaux sont constitués de deux rampant (ok) et d'un plateau,
et un plateau est une surface plane. Comment peut on avoir 10 cm partout, sur une route bombée, et une surface plane. Quelle est la priorité, les 10 cm ou la surface plane ?
Parce que je me dis si on respecte la hauteur des 10, ces ralentisseurs qui sont effectués au finisher, auront un plateau à facettes ( = deux petits plateaux), et si on les effectus à la main je n'ose même pas penser à leur état final.

Moi, je ne suis PAS DU TOUT TP

, alors mon point de vue reste un point de vue de bon sens:
Vous partez du principe que le plateau est nécessairement une surface plane ... ça m'interpelle

, comment évacuer les eaux pluviales ? Le décret donne un profil en long, si tu l'appliques de droite à gauche de ta chaussée, le plateau est nécessairement bombé.
Dans cette situation, j'aurais proposé de bomber le plateau.
La volonté du législateur

était d'uniformiser les ouvrages pour que les conducteurs puissent les appréhender globalement de la même façon, c'était un point de départ relevant du bon sens.
Il faut garder ce bon sens

: analyser le risque, l'intérêt de l'ouvrage et arrêter de se faire des nœuds au cerveau.

Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : mar. 18 nov. 2008 17:07
par DELMACHE
Tu parles d'une chaussée fortement bombée.
Personnellement , je prendrais le problème à l'envers. Si la déclivité de la voie est supérieure à 4% alors il n'était pas possible de créer un ralentisseur sur cette voie.
Sinon le plateau doit suivre le profil en travers de ta voie existante (donc 10cm uniformément sur toute la largeur de ton plateau). On retrouve ce cas pour des dispositifs préfabriqués.
Re: URGENT: RALENTISSEURS TRAPEZOIDAUX
Posté : mer. 19 nov. 2008 09:47
par plumo65
merci à tous pour vos éléments de réponse,
effectivement je pense que l'on aurait pas du faire un ralentisseur sur cette voie, le profil en travers comporte 3 pente distincte.
route bombée: largeur de voie 5m
Du bord gauche à l'axe de la voie (bombé) = 6 cm de difference.(0 à 2.5m)
de l'axe de la voie à la moitié de la moitié de voie droite = 6 cm de difference(2.5 à 3.75m)
de la moitié de la moitié de voie droite au bord droit de la voie = 13 cm (3.75 à 5 m)
soit de l'axe de la voie au bord droit 19 cm d'écart, si je fais un ralentisseur je dois donc le faire à la main (je vois pas comment sinon) mais cela ressemblera à rien: ralentisseur à facettes, ou décaper la voie de part et d'autre sur 12 ml (!!!), ou de mettre des coussins berlinois ce qui aurais dut etre fait je pense.
à bientôt.