logiciels libres dans la territoriale

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
scrash
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

logiciels libres dans la territoriale

Message par scrash »

Bonjour

Dans notre mairie, nous utilisons un serveur de messagerie sur linux (zimbra), un serveur intranet, un site internet apache, quelques postes avec open office, quelques postes avec scribus et gimp, pdfcreator partout...

Et vous qu'utilisez vous ?

Qui utilisent open office partout ?
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par jeff-cg28 »

Bonjour,

Au CG28, mon poste fonctionne sous XP pro avec Microsoft Office (W, EXC,PP, Project,Publisher), pdf créator, Autocad 2008, 7zip et deux ou trois autres logiciels libres.

Perso, j'ai installé Open office sur le PC de mes enfants (qui sont au collège) car pour le pédagogique dans le cadre d'un PPP, les collèges d'Eure et Loir sont équipés de PC avec cette suite.

JEFF
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Avatar du membre
nantilde
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 12:28
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Bouches du Rhône

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par nantilde »

Bonjour,
Notre mairie utilise XP comme système sur tous les postes. Nous ne passerons pas sur Vista et attendons Seven pour décider notre "politique" en matière de système. Les serveurs sont en Windows 2003 et notre messagerie fonctionne avec Exchange.
Les postes utilisaient la suite office de Microsoft, mais nous sommes en train de migrer vers Open Office. Ceci demande par mal de formation des utilisateurs. J'y vais donc par étapes.
Mon but est de passer de plus en plus vers les logiciels libres.
Pour les logiciels métiers, les utilisateurs et responsables sont encore très frileux envers les logiciels libres. Nous avons donc encore les solutions éditées par Magnus. Elles satisfont les besoins des services. Toutefois, j'étudie l'offre en matière de logiciels libres afin d'avoir une vue d'ensemble sur ce sujet.
A titre perso, j'utilise, entre autres, Open Office et Gimp et j'en suis très satisfaite.
Nantilde
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par jeff-cg28 »

Bonsoir,

Gimp rivalise avec Photoshop ?
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Avatar du membre
tao
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:03
Grade : Ingénieur

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par tao »

Gimp rivalise avec Photoshop ?
J'utilise The Gimp depuis plusieurs années (j'ai une machine sous Linux à la maison), et j'avais utilisé Photoshop auparavant: dans ce cas particulier, le logiciel libre soutient la comparaison haut la main.

A part pour la gestion de certains périphériques (notamment les imprimantes) et pour certains programmes (messageries vidéos/audio) , je pense d'ailleurs que les solutions libres apportent aujourd'hui des alternatives vraiment intéressantes. En tous les cas, à un niveau personnel je fais la pub pour les distributions Linux: j'ai basculé depuis 3 ans avec un peu de craintes, mais aujourd'hui il est hors de question pour moi de revenir sous Windows.
Maintenant, pour des postes en collectivités et en entreprises, c'est un cas de figure différent...
Avatar du membre
nantilde
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 12:28
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Bouches du Rhône

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par nantilde »

Bonjour,
Je pense également que Gimp est largement aussi performant que Photoshop. Personnellement, j'utilise les deux.
Si l'interface de Gimp peut être déroutant au départ, je le trouve très performant. On peut tout faire de la simple retouche aux montages plus complexes.
Je pense toutefois qu'il faut un minimum d'apprentissage et d'investissement personnel pour le maîtriser. En cherchant sur Internet, on trouve de nombreux tutoriels. Il y a également quelques forums de passionnés qui peuvent accompagner les débutants et améliorer les connaissances des plus avancés.
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par jeff-cg28 »

Merci Les technicos ...

Je vais donc essayer; Moi aussi je suis de plus en plus séduit par les logiciels libres...
Je me demande néanmoins si la gratuité ne se paiera un jour d'une façon ou d'une autre ...
Avatar du membre
tao
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:03
Grade : Ingénieur

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par tao »

Je me demande néanmoins si la gratuité ne se paiera un jour d'une façon ou d'une autre ...
Soyons optimistes! La plus grande force des logiciels libres, c'est à dire la communauté des utilisateurs, doit pouvoir être suffisamment présente pour prévenir des dérapages incontrôlés...
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: logiciels libres dans la territoriale

Message par Bidouille »

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent ou vont utiliser OpenOffice.org, vous pouvez trouver une aide conséquente sur le forum francophone.

;)
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Répondre