Entretien accès privé

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
patscap
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 08:14
Grade : Technicien

Entretien accès privé

Message par patscap »

Bonjour,

Un administré accède à sa propriété par un chemin privé appartenant à plusieurs propriétaires.
Ce chemin est raccordé à une voie publique.
La voie publique est composée d'une chaussée et de 2 accotements de 2.00m de part et d'autre.
Selon vous, à qui incombe la charge d'entretien du chemin sur le Domaine Public (les 2 premiers mètres) ?
Sur quels textes vous appuyez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
patscap
Avatar du membre
morpheus1885
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 13:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Entretien accès privé

Message par morpheus1885 »

Bonjour,
le chemin privé se raccorde sur la voie publique.
Normalement, une demande de permission de voirie a du être faite pour autoriser ce raccordement (Parfois difficile à retrouver pour les vieux dossiers)...

Sur mes permissions de voirie, nous indiquons que l'autorisation de raccordement est subordonnée à l'entretien des ouvrages créés (busage, revêtement,...)

Toutefois, en pratique, les élus ont du mal à refuser les demandes de prise en charge pour l'entretien de ces ouvrages par la collectivité...
Ces dossiers sont toujours délicats et encore plus quand il y a plusieurs particuliers concernés, qui doivent se partager les frais.

PS: Si quelqu'un a les références réglementaires, ça m’intéresse car j'aimerais faire une synthèse d'ici peu..

A bientôt j'espère t'avoir été utile.
Morpheus1885
Répondre