Page 1 sur 1

EPI: shorts?

Posté : jeu. 26 juin 2014 15:21
par pakito
Bonjour,

Peut-on autoriser les shorts de travail pour des services techniques ou pour la collecte des déchets? (avec bandes rétrofléchissantes ect...)

Des retours d'éxpèrience?

Merci

Re: EPI: shorts?

Posté : jeu. 26 juin 2014 16:56
par Bidouille
Sans être spécialiste, AMHA incompatible comme vêtement de sécurité.
A poser plutôt à ton correspondant CHSCT.

Re: EPI: shorts?

Posté : ven. 27 juin 2014 01:00
par couki
Tu dois pas travailler au soleil toi... :gene:

En ce qui concerne le ramassage de dechets c'est peut être un peu à part...Mais pour aller gratter la chaussée avec un balais, pourquoi pas?
il doit suffire de porter le vêtement de classe correspondante. Avec un classe 2 et un short ça doit passer :)

Re: EPI: shorts?

Posté : ven. 27 juin 2014 08:48
par daddy
Perso, dans le Nord, on ne se pose pas la question des shorts :hehe:

Les EPI doivent être adaptés à la nature des risques. Si l'évaluation des risques professionnels ne montrent aucun risque à porter le short alors pourquoi pas ????
Pour la collecte des OM, par contre, je dirais non ça c'est sûr...question d'hygiène, des risques de chocs/heurts.
Pour tout ce qui est utilisation de machines je dirais non également (taille-haie...) avec les risques de projection.

Par contre, s'il n'y a pas de risques, au contraire, sortez les shorts!

Re: EPI: shorts?

Posté : ven. 27 juin 2014 11:09
par Sim
Je serais de l'avis de Daddy.
Les epi doivent être adaptés à la nature du risque.

Pour une collecte des OM, il y a des risques liées aux contenus des sacs ramassés. Même si la collecte est entièrement conteneurisée, les risques de chocs, éraflures ... sont toujours présents.

ll faudrait plutôt se pencher sur l'épaisseur, la matière des pantalons et la conception (matière respirante, aération, etc ...)

Re: EPI: shorts?

Posté : jeu. 3 juil. 2014 08:55
par Arendor
Je confirme que les EPI dépendent des risques auxquels vous êtes exposés. L'évaluation des risques montrera si le risque le plus élevé est mécanique (chocs, coupures, éraflures...), ou celui de la chaleur.
Si la chaleur entre en ligne de compte, on aurait tendance à reprendre les mesures utilisées lors de la canicule de 2003 : de l'eau potable et fraiche en abondance d'abord, puis un décalage des heures de travail aux moments les plus frais de la journée si nécessaire.

Re: EPI: shorts?

Posté : jeu. 31 juil. 2014 14:41
par vanvans
Perso, responsable d'un service de déchetterie et aussi ACMO (Assistant de Prévention) responsable du document unique, nous avons autorisé les bermudas pour les agents travaillant en déchetteries. Pour la collecte OM, seul les chauffeurs peuvent les porter.

Par rapport aux déchetteries, nous nous sommes basés sur notre expérience, et n'ayant jamais eu d'accident ou d'incident par rapport au port de ces shorts, nous les avons autorisé. (même si théoriquement un pantalon protège mieux). Notre syndicat intercommunal est dans le sud ouest (bord de mer), et il faut avouer que par plus de 30 degrés, sur un quai de déchetterie à 14 h, le pantalon est quand même difficilement supportable.