Page 1 sur 1

Présentation à l'Oral : minuteur visible ou non

Posté : lun. 28 juil. 2014 18:30
par Sim
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si lors de la présentation personnelle de 5 minutes, le jury laissait leur minuteur visible afin que le candidat voit le temps qui lui reste ou est-ce que ce n'est pas systématique et qu'il faut s'entrainer à le faire "à l'aveugle" ?

Merci d'avance de vos réponses.

Sim

Re: Présenation à l'Oral : minuteur visible ou non

Posté : lun. 28 juil. 2014 20:46
par JeanGaetan
Logiquement non,

Cela permet au jury de voir si le candidat est capable de gérer son temps. D'où l'importance de la travailler assidument !

Re: Présenation à l'Oral : minuteur visible ou non

Posté : lun. 28 juil. 2014 20:55
par Sim
Merci !

Comme je lisais que certains pouvaient voir le minuteur, je me demandais si c'était systématique ou si ça dépendait du jury.

Re: Présenation à l'Oral : minuteur visible ou non

Posté : lun. 28 juil. 2014 21:06
par JeanGaetan
Le minuteur est seulement visible par le président du jury qui le gère.

Si cela peut aider, ne pas hésiter à faire une présentation de 4min45 - 55. Ne sachant pas quelles seront nos réactions face au jury, il est préférable de faire légèrement moins que les 5min plutôt que plus. (Le président te coupera de toute manière).

Véridique, car tenant cela de mes formateurs CNFPT.

Personnellement, le jury m'ayant mis à l'aise, la pression est retombée d'un coup et je n'ai jamais aussi bien présenté !

Re: Présenation à l'Oral : minuteur visible ou non

Posté : mar. 29 juil. 2014 08:12
par ddt
Bonjour,

Pour ma part, à chacun de mes oraux (TT Chef et ingé) le minuteur était tourné de manière à ce que le jury le voit et moi aussi.

Cela ne m'a pas semblé apporté un plus, ma préparation étant calée sur le temps imparti.

2 conseils : être naturels même si avec le stress c'est difficile & rappelez vous que vous vous présentez devant le jury comme si vous étiez déjà dans le grade pour lequel vous concourez (donc analysez, prenez du recul et répondez aux questions dans la peau d'un technicien, d'un ingénieur...).

Bon courage à tous pour vos révisions !