Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par MezGo77 »

Bonjour !
En pleine préparation du concours, je viens de terminer ma présentation (oui c'est tard, mais j'ai toujours plus d'entrain à faire les choses à la dernière minute 8/ )

Je voudrais vous en faire part et ainsi avoir vos avis.
J'aimerai savoir les questions éventuelles que vous me poseriez par rapport à cette presentation.
Je prends aussi toutes questions autres que vous avez eues ou que vous avez travaillés, car je commence prochainement mon bourrage de crane.

Merci à vous d'avance, voici ma présentation:

Bonjour, je suis Vincent XXXXX. Je suis actuellement en poste en tant que gestionnaire du parc informatique dans une commune d’environ 8500 habitants.
J’ai obtenu un BEP Electronique puis j’ai continué mes études en passant un baccalauréat professionnel MRIM (Micro-Informatique et Réseaux – Installation et maintenance) que j’ai obtenu en 2006.
Suite à l’abandon du BTS Informatique de Gestion l’année suivante, pour diverses raisons et notamment financières, j’ai ensuite recherché un poste dans la maintenance et l’installation informatique. Je me suis rapidement rendu compte qu’il n’était pas facile de rentrer dans le monde du travail surtout avec un curriculum vitae peu étoffé.
Dans l’attente de trouver un emploi répondant à mes aspirations, j’ai multiplié les missions d’Interim (en tant que manutentionnaire ou préparateur de commandes) tout en continuant à postuler aux offres d’emplois me correspondant et en faisant bon nombre de candidatures spontanées.
Ce n’est que deux ans après que j’ai eu la chance de commencer des missions d’intérim correspondantes à mon profil, de l’assistance téléphonique à la préparation de nouveaux ordinateurs.
En fin d’année 2010, j’ai appris qu’une commune voisine cherchait un technicien informatique pour la gestion du parc de la mairie ainsi que des écoles, j’ai donc envoyé ma candidature à Monsieur le Maire, et après avoir été reçu en présence des élus et du directeur des services techniques j’ai signé mon premier CDD d’un an. Toujours à ce poste aujourd’hui et malgré mon échec à l’écrit du concours de technicien de 2012, j’ai été titularisé au grade d’adjoint technique de 2ème classe en décembre de la même année.

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, j’ai pour mission principale d’assurer de bon fonctionnement de tout le parc informatique de la mairie, des sites annexes et des écoles, représentant 8 réseaux, 7 serveurs et 160 ordinateurs. Certains de ses sites sont connectés à celui de la mairie par liaison VPN afin que les utilisateurs puissent travailler sur les serveurs d’applications métier. Le parc de la mairie se compose de 35 postes, et de deux serveurs où sont installées les logiciels métiers, Les écoles, composées en 3 groupes scolaires, comportent chacune une classe mobile de 30 ordinateurs portables et les sites annexes sont composés d’environ 10 machines. Les écoles disposent chacune d’un serveur proxy sous linux avec filtrage d’adresses web afin de protéger l’accès à certains sites sensibles sur lesquels les enfants puissent malencontreusement tomber.
Ce parc doit parfaitement fonctionner afin d’assurer une qualité de service irréprochable, et doit d’autre part être correctement sécurisé afin de garantir la protection des données présentes.
J’ai aussi pour mission la gestion de la flotte de téléphonie fixe et mobile, comprenant xx lignes fixes et xx lignes mobiles.
Lorsque j’ai pris la responsabilité de cette partie informatique du service technique, ce travail était assuré par le DST et un technicien dont ce n’était pas le métier, il m’a donc fallu m’adapter à cette situation que je n’avais jamais connue. De plus, je n’avais aucune notion ni connaissance de la fonction publique, et j’ai dû petit à petit apprendre les différentes règles et lois qui existent. La formation d’intégration de 5 jours que j’ai eu durant ma période de stagiairisation m’a permis de connaître les bases et les principes à savoir lorsque nous devenons fonctionnaire.
Outre l’aspect technique de mon poste, j’ai aussi pour mission la gestion des contrats d’entretien des matériels de reprographie et les contrats maintenance des logiciels métiers, des commandes de matériels ainsi que de la préparation budgétaire du service informatique, sous le contrôle du directeur des services techniques.
Afin de combler mes lacunes en bases de données, j’ai demandé à participer à des formations du CNFPT grâce aux heures de DIF que j’ai pu acquérir depuis mon entrée dans la fonction publique territoriale.
La réussite à ce concours me permettrait à la fois de légitimer mes fonctions et mes compétences, mais aussi de me positionner plus clairement vis-à-vis de mes collègues et interlocuteurs, afin de pouvoir m’affirmer au sein des Services Techniques. Si j’obtiens ce concours, ma collectivité m’offre la possibilité d’être nommé technicien.
Par ailleurs, la commune pour laquelle je travaille fait partie d’une Communauté de Commune et dans le cadre de la mutualisation des services, il est fortement probable que les services informatiques des communes concernées soient regroupés à terme. La réussite à ce concours m’ouvrira les portes d’un poste à responsabilité et des perspectives d’évolution, ce qui est indispensable à une vision à moyen et long terme de ma carrière professionnelle.
Mitch
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 13:02
Grade : Technicien

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par Mitch »

Bonsoir,

Je passe bientôt l'oral de TT et je me suis posé beaucoup de questions sur la présentation.
Après des heures et des heures de travail sur la mienne, de relecture, et aussi de conseils avisés de nombreux collègues en postes, j'aurais quelques suggestion pour la tienne, si je peux me permettre .

Ne garde que le positif : les informations que tu apportes ne doivent pas te desservir

- tu ne devrais pas parler de l'abandon de ton BTS (cette phrase ne peut que te desservir même si tu veux être honnête ; en plus, j'avais le même type de contenu et mes collègues m'ont dit de virer ca)

- tu dis "j'ai multiplié les missions d'intérim" essaie avec "j'ai effectué de nombreuses missions d'intérim qui m'ont permis de faire mes armes sur le marché du travail" c'est plus positif même si cela ne correspondait pas à tes envies (avec multiplié, on comprends que ce n'était pas ta tasse de thé)

- "Toujours à ce poste aujourd’hui et malgré mon échec à l’écrit du concours de technicien de 2012, j’ai été titularisé au grade d’adjoint technique de 2ème classe en décembre de la même année."
Perso, je ne parlerais pas du premier échec :
"Toujours à ce poste aujourd’hui, j’ai été titularisé au grade d’adjoint technique de 2ème classe en décembre de la même année."

Sinon, je la trouve bien.

Par contre, as-tu testé le timing : elle me parait un poil longue.
Si tu ne l'as pas encore apprise par cœur et pour voir le timing, je te conseil de la lire tranquillement à haute voix (ni trop rapidement, ni trop doucement) et vise plutôt 4"45 ou 4"30 mais pas 5 (on stress toujours un peu et il vaut mieux finir 15 ou 30 s avant que de ne pas pouvoir conclure : ce qui m'est arrivé pour un oral blanc...)

Bon courage!
Allez, je retourne voir mes fiches 8/

Mitch
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par MezGo77 »

Salut mitch !

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais prendre en compte tout ce que tu m'as dis. (Sauf peut-être pour l’échec du concours, ça montre que tu le retentera jusqu’à ce que)

Pour la lecture, je me la suis faite à voix haute et j'étais à 4.30 (je pourrais éventuellement simuler un ou deux éternuements :mrgreen: )
Mitch
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 13:02
Grade : Technicien

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par Mitch »

de rien

J'ai beaucoup lu sur les forums mais je n'avais pas forcément d'infos à fournir jusque là

Après pour l'échec au concours, je comprends l'idée.
Et puis je suis comme toi : je prends en compte les conseils mais après réflexion si l'idée est importante pour moi, je gardes

N'éternue pas trop quand même!!!

Un conseil tout bête : enregistre toi pour ta présentation (j'ai téléchargé une appli gratuite sur mon smartphone)
Vérifie le temps réel passé et ré écoute toi!
On apprécie pas sa propre voie généralement mais cela permet de faire plusieurs essaie et de poser sa voix
En plus, on prends de l'assurance et on finis par le connaitre par cœur tout en étant détendu

Ensuite, ce sera ton mp3 favoris pendant quelques semaines :hehe:

+

Mitch
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par MezGo77 »

Tu sais que c'est ce que j'ai fais, je me suis enregistré (en effet j'aime pas m'entendre), je me mets une oreillette bluetooth en me couchant, et je m'écoute en boucle :hehe:

Pour l'échec en effet j'ai vu avec une collègue et elle m'a dit la même chose, donc je vais juste dire que j'ai participé à l'écrit.

De toute façon, je vais garder l'essentiel et le dire à ma sauce, on verra ce que ça donnera
Mitch
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 13:02
Grade : Technicien

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par Mitch »

Tu le passes quand l'oral MezGo?

Pour moi, c'est le 1er octobre!

Mitch
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par trankil »

bonjour
est ce qu'il y en a qui l'on passé à Montauban ou vont le passer?
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par MezGo77 »

Je le passe le 25 septembre 10h30 à Pantin
Mitch
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 13:02
Grade : Technicien

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par Mitch »

MezGo77 a écrit :Je le passe le 25 septembre 10h30 à Pantin
ok!

Y'a plus qu'à arriver détendu et à rester zen le jour J!

Mitch
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Oral TT Ingénierie info... besoin de conseils

Message par MezGo77 »

Détendu me conaissant ca va etre dur, faut que je choppe des calmants lol
Répondre