Quel concours disponible pour mon profil

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Reacteur
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:22
Grade : Technicien

Quel concours disponible pour mon profil

Message par Reacteur »

Bonjour,

Je viens de me faire embaucher dans une région. Mes supérieurs hiérarchiques souhaitent que je passe le concours pour être titularisé. Je suis actuellement technicien de catégorie B avec un indice de 323 (2ème échelon, filière technique).

Je sais que le concours de technicien territorial a eu lieu cette année et que les prochains auront lieu dans 2 ans. Or ils ne peuvent renouveler mon contrat qu'une seule fois soit 2 ans. Quel autre concours pourrait être disponible me concernant. Pourquoi ne puis-je pas passer (me semble t'il) le concours de technicien principal de 2nde ou 1ère classe? Car ces derniers sont actuellement ouverts.

J'ai cherché également un concours sur la gazette des communes. Puis-je présenter ces types de concours?
http://www.lagazettedescommunes.com/rub ... []=externe


Merci par avance!
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Quel concours disponible pour mon profil

Message par missflo »

je suis désolée de te décevoir mais les concours qui ont eu lieu cette année sont technicien et technicien principal 2 ème classe,
les prochains auront lieu en Avril 2016 avec inscription en novembre 2015

concernant technicien principal 1 ère classe , il n'existe pas de concours mais uniquement un examen qui aura lieu en avril 2015 auquel tu ne peux pas prétendre car il faut déjà être titulaire TTPC2 pour le présenter

ça risque d'être très compliqué pour toi car il n'existe que 5 concours techniques

- Adjoint technique cat C
- Agent de Maitrise cat C
- Techncien Cat B
- Technicien Principal Cat B
- Ingénieur Cat A

l'année prochaine, sont organisé uniquement agent de maitrise en Janvier 2015 ( dont les inscriptions sont closes depuis 1 mois) et ingénieur territorial en Juin 2015 ( dont l'inscription a lieu en Janv 2015 mais pour lequel il faut avoir soit un BAC+3 dans un domaine technique soit parent de 3 enfants comme c'est mon cas)

pour les 3 autres concours ils n'auront lieu que en Janvier 2016 pour adjoint technique et en Avril 2016 pour Technicien et TTPC2

les dates de concours sont des dates nationales et donc quelque soit le département où tu le passes ce sera le même jour,
il y a 10 ans on pouvait le présenter dans différents départements mais ce n'est plus le cas , ils se sont rendus compte que les gens passaient 2 ou 3 concours du même grade sur l'année

le lien sur les concours que tu indiques dans ton message concerne pour la plupart la Ville de Paris , qui organise ses propres concours en vu de son recrutements , je peux me tromper mais avoir accés à ce concours t'oblige à le faire valoir auprès de la Ville de Paris et n'est pas reconnu par les CDG
ainsi tu ne serais pas inscrit sur les listes d'aptitude permettant à ta collectivité de te recruter
ça n'aurait pas d'intérêt à moins que tu ne veuilles bosser pour la Ville d Paris , mais dans ta situation actuelle ça n'amènerait rien de plus

je te conseillerais de t'inscrire à Ingénieur si tu as un bac+3 ou 3 enfants en attendant car c'est ta seule porte de sortie cette année

concernant les 2 ans pour le contrat c'est effectivement la loi mais bon ils arrivent toujours à adapter et faire patienter pour le prochain concours, enfin c'est ce qu'ils font dans ma collectivité.

bon courage
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Re: Quel concours disponible pour mon profil

Message par pakito »

Je pense que tu devrais demander à te faire titulariser sur un grade technique catégorie C, il n'y a pas besoin de concours et ils peuvent jouer sur les primes pour ne pas perdre trop en salaire...
azor56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:21

Re: Quel concours disponible pour mon profil

Message par azor56 »

Bonjour,

en ce qui me concerne, je travaille dans une DSI d'un Conseil Général au service étude, et quand j'ai commencé à travailler, j'étais contractuel en Technicien.

Puis, j'ai été titularisé en C (donc sans concours) dans la filière ADMINISTRATIVE car il y avait la possibilité à ce moment là de greffer une prime informatique avec le salaire de base. Donc on est sur du 1450 + 350 € en brut. Mais, il y a 2 ou 3 ans, légalement, la prime informatique ne devait plus existé donc elle a été fusionnée avec le régime indemnitaire.

Bref, tout cela pour te dire, qu'actuellement, je peux passer plusieurs concours techniques mais aussi administratif tel que Rédacteur qui est le B en administratif. Il faut Bac ou Bac +2, je ne sais plus. Le prochain doit avoir lieu en septembre 2015 avec inscription début 2015. Mais regarde les dates car je te dit cela de mémoire.

Je pense que cela depend du poste que tu occupe mais dans ma DSI nous avons plusieurs personnes qui ont le concours de rédacteur alors qu'ils travaillent sur du technique.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
Reacteur
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:22
Grade : Technicien

Re: Quel concours disponible pour mon profil

Message par Reacteur »

Merci pour vos réponses.

En effet je ne peux pas passer le concours de technicien principal 1er classe et technicien principal 2nde classe car il s'agit de concours interne (examen professionnel) et non de concours externe. Mince!

Les prochains concours de technicien ont en effet lieu en avril 2016, ça fait loin.
Pour ingénieur territorial avec une licence pro maitrise de l'énergie et énergie renouvelable pourrais-je être éligible? Mais ma collectivité m'a dit qu'elle ne pouvait pas me titulariser, le poste étant en cat B, mais je pourrais peut-être me faire titulariser ailleurs si j'ai le concours?


Pakito et azor56: Sur le C pas besoin de concours? Il faudrait donc que je leur demande de revoir le "grade" du poste? Par la suite je pourrai passer les concours du B pour changer d'échelon?
azor56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:21

Re: Quel concours disponible pour mon profil

Message par azor56 »

Bonsoir,
En fait, c'est ma hierarchie qui m'a proposé, soit d'être titularisé en C sans concours (donc diminution de salaire), soit d'être contractualisé mais sans garantie pour l'avenir.

J'ai donc choisi la sécurité et choisi la titularisation en C pensant que j'aurai tout le temps de passer les concours après.
Mon poste était B à ma titularisation et malgré la volonté de la RH de le passer en C, ma hiérarchie a tenue bon et il est resté en B. De ce fait, maintenant que j'ai eu (depuis le 24/10/2014) le concours de technicien principal 2eme classe (qui est bien un concours ouvert aux externes et que tu pourras passer en 2016), je peux rester à mon poste car je serai nommé dessus.

Pour ingénieur, je ne sais pas quel niveau d'étude est demandé. Mais je pense effectivement qu'un ingénieur territorial ne peut pas occuper un poste de B et qu'il faudra que tu postule dans une autre collectivité. Mais renseignes-toi sur les métiers et les postes qui existent dans ta filière. Va sur le site du CDG de ton département, tu devrais trouver les réponses sur le concours d'ingé.

Il me semble que pour technicien,le niveau est BAC et que pour technicien principal c'est BAC+2.

Mais il faut d'abord savoir quelles sont tes relations avec ta hiérarchie et savoir s'ils se battront pour toi.
Cela te permettra d'avoir un plan d'action pour ta carrière.

Bonne soirée.
Répondre