Récupération d'énergie sur les eaux grises

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Récupération d'énergie sur les eaux grises

Message par jeff-cg28 »

Salut les techs,

J'envisage la mise en place d'un système de récupération d'energie sur les eaux grises d'un internat. Le principe consisterait à capter les calories des eaux provenant des douches pour les injecter dans un balon de stockage placé avant le préparateur ECS du restaurant scolaire. L'idée est de faire monter l'eau froide de quelques degrés à moindre coût grace à un système passif.

Autre idée sur ce meme projet, les calories recupérées dans les chambres froides seront aussi envoyées dans le balon de stockage d'eau pre chauffée via le condenseur.

l'ECS solaire n'est pas retenue compte tenu que l'établissement est fermé l'été.

Avez vous des retours d'expérience du même type ? d'autres idées?
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Sja85
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 21:51
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Récupération d'énergie sur les eaux grises

Message par Sja85 »

Bonjour,

Quand tu parles de système passif sur les eaux grises, s'agit-il d'un simple circuit avec échangeurs et pompe de circulation ou d'un circuit avec PAC de récupération?
Concernant la récupération d'énergie sur le condenseur, c'est une vraie bonne idée avec des couts de mise en oeuvre modérés. Je l'ai réalisé il y a 3 ans sur un centre municipal de restauration avec un restaurant universitaire (important besoin d'ECS) avec à la clé des économies de gaz mais également électrique (fonctionnement aéro).
Concernant le solaire, tu as raison, il s'agit d'un vrai débat CAR bon nombre d'installations ne fonctionnent plus ou très mal du fait, soit de surdimensionnement ou de pertinence de besoins.
J'ai pour exemple ma collectivité, en 2010, j'ai mis en place une installation solaire thermique pour l'ECS sur une école avec utilisation en centre de loisirs lors des vacances scolaires (juillet/aout). En 2012, déménagement du centre de loisirs vers une autre école... heureusement du fait de la taille modeste de l'installation, j'avais opté pour une installation avec récupération du fluides (une chance).

Bon courage
Répondre