Rôle du TST dans les appels d'offres

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
masso6
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Rôle du TST dans les appels d'offres

Message par masso6 »

Bonjour à vous,

la question est dans le sujet.
Bien sûr il peut être aide à la décision, monter les CCTP, mais peut-il peut-il prendre la responsabilité de lancer et répondre à un appel d'offres seul ?

Merci pour vos réponses et pour les ressources qu'on trouve sur ce site.

Bon courage pour vos révisions et m**de pour votre concours ;-)
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rôle du TST dans les appels d'offres

Message par eric18 »

Bonjour,
La procédure d'appel d'offres est soumise à l'assemblée délibérante si je ne me trompe pas.
De toute façon, il faut un budget pour lancer une procédure de consultation, et le budget est obligatoirement voté par l'assemblée délibérante. Par conséquent, le TST n'est jamais vraiment seul maître d'une opération.
Par contre, tu parles de répondre à un AO, ce cas me semble relativement rare.
masso6
Nouveau
Nouveau

Message par masso6 »

Merci pour ta réponse.
désolé pour cet abus de langage. Quand je disais "répondre", je voulais dire "ouvrir les plis et évaluer les réponses des offres reçues"...

Mon objectif est de trouver la réponse à la question "Quel est le rôle du TST dans les appels d'offres". Et je n'ai toujours pas de réponses concrètes, à part le fait effectivement qu'un budget doit être voté et que par la suite une commission d'appel d'offre se prononcera sur les réponses.
Mais son supérieur hiérarchique doit-il obligatoirement être présent à cette commission ou le TST peut-il être indépendant ?
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par eric18 »

Tu peux assister aux commissions d'appel d'offres, celà dépend des élus de la commission d'appel d'offre et deta hiérarchie.
Si tu es chargé d'une opération, sans forcément participer à la CAO, tu dois contrôler, analyser et remettre un rapport sur les offres. Ce rapport doit servir de support pour que la CAO se prononce pour l'attribution d'un marché.
masso6
Nouveau
Nouveau

Message par masso6 »

Merci Eric18.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

Tout d'abord, je pense que tu as un rôle primordial sur le montage d'un budget : tu dois réaliser les estimations de travaux, prestations, fournitures.

Ensuite, tout dépend de l'organisation de ta collectivité.

Si tu as un rôle d'assistant à maître d'ouvrage, il est certain que tes missions seront limitées : tu viens en contrôle du maître d'oeuvre sur la réalisation, tu gères l'ensemble des demandes administratives avec les divers concessionnaires ou autres administrations.

Si tu as une position de maître d'oeuvre interne, il se peut que tu réalises les études complètes, le DCE, participe éventuellement à l'ouverture des plis, analyse des offres, suivi des travaux/prestations, situations, réceptions, ...

Il est vrai que tu ne trouveras pas de réponse précise ; tout dépend encore une fois de l'organisation de la collectivité.
Répondre