De technicien 1er classe à ingénieur

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
derouet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

De technicien 1er classe à ingénieur

Message par derouet »

Bonjour,

J'ai été nommé au grade de technicien en aout 2007, je suis aujourd'hui technicien 1ere classe depuis 3 ans et je dirige un service technique d'une collectivité de 45 000 hab depuis 3 ans.

Je souhaite connaitre les possibilités qui me sont possibles pour intégrer le grade d'ingénieur.

Je précise que j'ai un bac +2 et que pour le moment je passe ce concours en interne, mais dans mon entourage de technicien, j'ai pu voir certains de mes collègues dans d'autres collectivités évoluer au grade d'ingénieur sans passer par le concours mais par promotion interne.

Pouvez-vous me renseigner car actuellement le service RH de ma collectivité est en pleine restructuration et j'ai du mal à avoir les réponses à mes questions.

Vous remerciant par avance,

Cordialement,
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par Alfarion »

Bonsoir Derouet,

Tu peux regarder ce petit guide que je viens de trouver et qui date d'aout 2014 :

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... cement.pdf

Bonne soirée,

Alfa
derouet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par derouet »

Merci Alfarion pour ce document très utile.
A en lire la page 21, je peux prétendre à la promotion interne après 8 années de service effectif dans le grade de technicien 2ème classe.
Le grande de technicien avant la dernière réforme correspond désormais au grade de technicien 2ème classe.
Donc depuis 2007, j'aurai mes 8 années en catégorie technicien 2eme et 1ere classe.
Reste la notion de la date : j'ai été nommé en aout 2007.
Est ce que je peux prétendre à être inscrit dès 2015 ou dois je attendre 2016 ?

C'est sur ces questions que mon service RH a bien du mal à me répondre !!!!
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par Alfarion »

A faire confirmer, mais je crois que pour les 8 ans, il faut que ce soit effectif au 1er janvier de l'année, donc pour toi cela voudrait dire dans ce cas 2016.
Mais comme je te le dis, rien de certain, peut être que d'autres confirmeront.

Edit : en faisant une petite recherche sur le net, la condition des 8 ans seraient vérifiée au 1er janvier. Donc pour toi, 1er janvier 2016.
dan54
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 09:17
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par dan54 »

Bonjour,

s'il n'y a pas d'ingénieur dans ton service et que tu diriges le service depuis au moins 2 ans tu peux effectivement passer au grade d'ingénieur en promotion interne. Pour cela il te faut t'inscrire à la prochaine session.
L'examen consiste en un entretien de 40/45 mn.
Si tu es recu, il faut ensuite demander de t'inscrire sur une liste d'aptitude.
Dans mon cas c'est le comité paritaire qui a du valider ma demande de promotion interne ( cela dépends de la taille de la collectivité).


Je suis dispo si tu as besoin de renseignements supplémentaires.
Cordialement
Daniel
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par dst34 »

bonjour,

il faut diriger l'ensemble des services techniques de la commune en l'absence d'un ingénieur ou ingénieur principal.
je pense que Derouet n'est pas seul dans sa collectivité de 45000 habitants? ou alors chapeau bas !!!
pour l'entretien de 40 ou 45 minutes, c'est 45 minutes et il ne sera pas seul à se présenter.........
personnellement quand je l'ai passé cet entretien, il y a eu 1 candidats sur 4 qui a été reçu.
ensuite, l'inscription sur la liste d'aptitude, c'est pas une partie de plaisir, j'ai attendu 3 ans!!!
bonne continuation
derouet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par derouet »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

En effet, je suis bien en charge de l'ensemble des services techniques et du service SPANC d'une nouvelle communauté de communes créée depuis un an suite au regroupement territorial.

Je suis en charge de :
50 batiments
450 km de voiries
Idem de chemins
45 km de plage
15 Zones artisanales
4 000 Assainissements

Et j'ai aussi la charge des gros projets de conception batiments, zones ...

Je travaille pour sur ce poste depuis 4 ans.
Il s'agit d'une création de poste avec des services peu conséquents en moyen humain sans autre technicien ni ingénieur
Il est clair que j'y passe beaucoup de temps et je n'ai pas le temps de préparer un concours d'ingénieur.
Je fais confience à mes élus et à mon directeur général pour reconnaitre mon travail d'où l'origine de ma question.

Je vous remercie encore et je reste preneur de vos avis.
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par dst34 »

Bonjour,

Je te salue donc pour ta tâche quotienne auquel du doit être confronté, au revoir les 35 heures........
Tu rentres donc dans le cadre de technicien qui seul de son grade dirige l'ensemble des services techniques de la collectivité, depuis deux ans en l'absence d'un ingénieur ou ingénieur principal.
Je suis aussi dans ce cas depuis une dizaine d'années « technicien principal 1er classe » DST d'une commune de 7000 habitants, ce qui m'a permis de m'inscrire à l'examen pro en 2011 et de passer cet entretien de 45 minutes, ensuite d'être lauréat de l'examen fin 2011.
Ensuite, il faut que l'autorité territoriale demande ton inscription sur la liste d'aptitude.
Le problème, c'est que généralement, nous ne sommes pas seuls à être présentés, et qu'il faut attendre son tour, car le nombre de postes au centre de gestion à l'année est faible, voire très faible.
Dans mon cas 1 poste en 2014 ou apparemment c'était mon tour, depuis je suis inscrit sur la liste d'aptitude, enfin je crois, car je n'ai pas encore reçu l'arrêté.
Ensuite, ta collectivité doit créer un poste d'ingénieur, et faire une publication de vacance de poste pendant deux mois, pour finir à être nommé ingénieur.
Pour ma part, nomination prévue au 1 er avril 2015, espérons que ce ne soit pas un poisson!!!
Incroyable, mais vrai......
Bon courage à tous :frime:
cell62217
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 août 2015 11:43
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par cell62217 »

Bonjour,

je souhaite savoir (pour ceux qui savent) si je peux prétendre à la promotion interne pour accéder au grade d' ingénieur

j'ai été titularisé TST (niveau bac+2) le 1/11/2003 (suite à l'obtention du concours en 2002) puis technicien principal territorial au 1/06/2009.
Je suis dorénavant Technicien principal de 1ère classe depuis le 1/12/2010.

Pensez-vous que l'accès au grade d'ingé soit possible sachant que ma collectivité est ok pour me nommer?

D'avance merci pour vos retours
cell62217
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 août 2015 11:43
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: De technicien 1er classe à ingénieur

Message par cell62217 »

up!!

je pensais que quelqu'un pourrait répondre à ma question :/
Répondre