Concours Ingénieur Juin 2015

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par Guillaume45 »

Merci, j'ai du confondre

je suis fraichement inscrit sur liste d’aptitude (depuis cette semaine).

Mois prochain, nomination par ma collectivité sur le poste que j'occupe, et en avantttttttttttt

je vais pouvoir tenter l'ingénieur j'espère, je vais regarder les critères de près, savoir si ça m'est possible
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par YF69 »

C - Sortir du cadre d’emploi de Technicien territorial

Certaines passerelles permettent à des agents du cadre d’emploi de Technicien territorial d’accéder aux emplois de catégorie A, dans le cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux.

Si elles sortent du cadre du présent ouvrage, et seront par conséquent seulement évoquées, elles sont intéressantes à connaître pour tout agent qui aspire à construire sa carrière à long terme.

En premier lieu, les voies du concours sont ouvertes, et notamment :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte ou d'un autre diplôme scientifique ou technique national bac+5, dans des conditions spécifiques sur ce dernier cas.
Le concours interne est lui ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre ans au moins de services en catégorie B. Il faut cependant mentionner la grande difficulté de ce concours interne qui comprend, au-delà des épreuves traditionnelles (note de synthèse et de proposition, étude de cas) une épreuve de mathématiques et de physique au niveau Bac+2, qui impliquent par conséquent le plus souvent un investissement considérable de (re-)mise à niveau sur ce point.

En outre, trois voies de promotion interne permettent l’accès de techniciens au grade d’ingénieur :
Après examen professionnel, les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services en catégorie B
Après examen professionnel, les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal.
Sans examen professionnel, les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe.

Dans chacun de ces cas de promotion interne, un quota d’1 promotion par cette voie pour 3 recrutements par d’autres voies (concours, mutation externe etc.) est applicable.


Extrait de "SOYEZ EFFICACE ! Préparer sereinement les concours de la fonction publique territoriale - Technicien et Technicien Principal" (parution numérique octobre 2015)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par Guillaume45 »

Merci YF69 pour cette réponse en détails

Guillaume
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par hb64 »

J'ai eu les résultats ce matin à 4h00 et ...........C'EST GAGNE !!! :ghee: :ghee: :ghee:
Je suis super content
15 postes, 42 présents à l'écrit, 14 à l'oral et 9 lauréats, comme quoi l'oral n'est pas gagné d'avance
Et un concours de plus, le cinquième sur 6 sachant que pour le seul que j'ai loupé, je n'avais pas eu l'écrit (contrôleur en 2005)
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
HDCD21
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 13:59
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par HDCD21 »

Bravo!
Superbe progression.
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par Charpente »

Félicitations :super: :winner1:

Moi j'ai passé l'oral d'Ingénieur en externe hier matin (Spécialité Systèmes d'information). Résultats la semaine prochaine ! J'ai fait au mieux, pas de regrets !

A bientôt et bon week-end !
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par missflo »

felicitation
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par souri35 »

Bonjour,

Félicitations aux lauréats. Pour ma part c'est loupé mais depuis l'écrit parce que je n'ai pas franchi la barre des 5 en maths... est ce que vous avez des conseils pour la prépa scientifique? Je voulais faire la prépa CNFPT mais je l'ai raté car les inscriptions étaient en janvier pour le concours de 2017! Ils ne veulent plus rien savoir...

merci d'avance,
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par hb64 »

souri35 a écrit :Bonjour,

Félicitations aux lauréats. Pour ma part c'est loupé mais depuis l'écrit parce que je n'ai pas franchi la barre des 5 en maths... est ce que vous avez des conseils pour la prépa scientifique? Je voulais faire la prépa CNFPT mais je l'ai raté car les inscriptions étaient en janvier pour le concours de 2017! Ils ne veulent plus rien savoir...

merci d'avance,
merci :)
J'ai fais la prépa et pour ma part c'était indispensable pour les math/physique : malgrès la prépa j'ai pris 6
Essai de voir si quelqu'un peut te passer les cours car le programme est super vaste et mieux vaut être guidé que de partir à la pêche aux cours sur le net
Après faut bucher : j'ai assisté aux cours sans faire les exos à la maisons et je m'y suis mis 1.5 mois avant l'épreuve, résultat c'est passé de justesse !!!
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: Concours Ingénieur Juin 2015

Message par souri35 »

Eh oui c'est vraiment compliqué, surtout que j'étais loin de m'imaginer qu'il faille s'inscrire plus de deux ans à l'avance pour passer la prépa mais bon.... :p
Répondre