ouvrage culture territoriale

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
mélanie92
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 10:18

ouvrage culture territoriale

Message par mélanie92 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie dsl..

Voilà je souhaite me présenter au concours de TT en ile de france en 2016 et des collègues m'ont dit qu'il y avait pas mal de questions de culture territoriale...

d'où ma question, auriez vous des bons livres sur ce sujets à me conseiller? il en existe pleins mais j'aimerai avoir des avis...

Merci beaucoup.

Bonne journée.
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

Re: ouvrage culture territoriale

Message par nomi6 »

Je n'ai pas d'ouvrage à te conseiller.

Mais le CNFPT à publié un document qui reprend les grandes lignes du monde territoriale.

Voici le lien : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... ires_0.pdf

Il est très intéressant, je me suis essentiellement servit de ce document pour mes révisions sur l'environnement des collectivités.

Bonne révision.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: ouvrage culture territoriale

Message par arcturus »

Je peux te conseiller:
*Le panorama des collectivités territoriales" de chez Mb edition qui est complet sur la question.
Je m'en suis servi pour passer et obtenir le concours. Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse encore le trouver facilement. Je l'avais obtenu au service doc de ma collectivité. De plus je viens de m'apercevoir que cet ouvrage date de 2003.

"Depuis la grande réforme de 1982, les collectivités territoriales connaissent un développement régulier. Urbanisme, formation professionnelle, action sociale, développement durable, construction des établissements scolaires, nombreux et divers sont les secteurs transférés. Pour autant, qui est responsable de quoi ? Comment sont désignés les différents responsables politiques ? Quelles sont leurs responsabilités ? En quoi consistent le contrôle préfectoral et celui des chambres régionales des comptes ? Le champ est vaste et souvent confus. Cet ouvrage est un outil particulièrement intéressant pour la préparation aux concours de la fonction publique et pour tout citoyen qui veut maîtriser les enjeux du débat actuel sur le pouvoir local."

Ma collègue a acheté dernièrement un ouvrage similaire pour passer l'examen pro d'ingé. Je me renseigne sur son titre.
mélanie92
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 10:18

Re: ouvrage culture territoriale

Message par mélanie92 »

merci c'est très gentils!!!

y en a pleins mais je préférerai acheté un bon d'entré de jeu!!! ;)
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: ouvrage culture territoriale

Message par daddy »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté le livre "la culture territoriale" d'Odile Meyer quand j'ai passé le concours de tech.
Je l'ai racheté avec la mise à jour 2 ans plus tard pour le concours de tech prinicpal et les deux fois, ça a payé!!!
Enfin, pour l'oral car à l'écrit, la culture territoriale ne sert pas des masses.

Ce que j'aime dans ce bouquin, c'est qu'on part vraiment du général vers le spécifique et à la fin de chaque chapitre, on retrouve un QCM qui nous permet finalement de jauger notre compréhension et notre savoir...

Bonnes révisions en tout cas!
Répondre