Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation
Posté : jeu. 27 août 2015 14:51
Bonjour,
La collectivité où je travaille (un Département) est partagée en différents territoires pour mener à bien la compétence de l'entretien et l'exploitation routière. Le découpage est fait en pôle puis secteur puis centre d'exploitation.
Régulièrement certains de nos agents des routes sont lauréats du concours ou de l'examen d'agent de maitrise. Lorsque cela est possible et sous certaines conditions, ils peuvent être nommés au poste de chef de centre d'exploitation.
Jusqu'à présent mis à part les jours obligatoires prévus par le CNFPT, aucune autre formation ne leur est dispensée pour leur permettre de se familiariser avec notre système de fonctionnement. La seule "formation" est l'aide qu'ils peuvent trouver auprès d'autres chefs de centre déjà en poste ou auprès de leur chef de secteur. Avec tous les défauts que peut avoir un message transmis par quelqu'un qui le sait de quelqu'un qui le sait de quelqu'un ...
Je souhaite étudier la possibilité de monter une formation interne sur quelques jours où l'agent nouvellement nommé viendrait passer par tranche d'une 1/2 journée du temps dans les services centraux de la collectivité qui ont besoin de ses remontées du terrain.
Exemple: le service sécurité routière pour les remontés d'accidentologie pendant les astreintes, le service gestion de l'activité pour les remontés de saisies d'activité du personnel, le service ouvrage d'art pour les remontés de visites techniques, ...
Ceci aura l'avantage de faire passer un même et unique message, et pour l'agent il connaitra mieux l'univers dans lequel il évolue et ce qu'on attend de lui.
Le but de ce long message est donc de vous demander aux uns et aux autres comment formez vous vos agents en interne et avez vous un exemple de "parcours du nouveau chef de centre" à partager ?
Par avance, merci.
Bien cordialement.
La collectivité où je travaille (un Département) est partagée en différents territoires pour mener à bien la compétence de l'entretien et l'exploitation routière. Le découpage est fait en pôle puis secteur puis centre d'exploitation.
Régulièrement certains de nos agents des routes sont lauréats du concours ou de l'examen d'agent de maitrise. Lorsque cela est possible et sous certaines conditions, ils peuvent être nommés au poste de chef de centre d'exploitation.
Jusqu'à présent mis à part les jours obligatoires prévus par le CNFPT, aucune autre formation ne leur est dispensée pour leur permettre de se familiariser avec notre système de fonctionnement. La seule "formation" est l'aide qu'ils peuvent trouver auprès d'autres chefs de centre déjà en poste ou auprès de leur chef de secteur. Avec tous les défauts que peut avoir un message transmis par quelqu'un qui le sait de quelqu'un qui le sait de quelqu'un ...
Je souhaite étudier la possibilité de monter une formation interne sur quelques jours où l'agent nouvellement nommé viendrait passer par tranche d'une 1/2 journée du temps dans les services centraux de la collectivité qui ont besoin de ses remontées du terrain.
Exemple: le service sécurité routière pour les remontés d'accidentologie pendant les astreintes, le service gestion de l'activité pour les remontés de saisies d'activité du personnel, le service ouvrage d'art pour les remontés de visites techniques, ...
Ceci aura l'avantage de faire passer un même et unique message, et pour l'agent il connaitra mieux l'univers dans lequel il évolue et ce qu'on attend de lui.
Le but de ce long message est donc de vous demander aux uns et aux autres comment formez vous vos agents en interne et avez vous un exemple de "parcours du nouveau chef de centre" à partager ?
Par avance, merci.
Bien cordialement.