Page 1 sur 1

préparation oral technicien "aménagement" génie urbain

Posté : ven. 5 déc. 2008 15:22
par titim
Bonjour à tous !

Auriez-vous des retours d'expériences concernant l'oral de techn. sup. et plus précisement en option aménagement du territoire ?

Exemple de question.
Principaux points à réviser en général et plus spécifiquement pour l'option.

Merci d'avance

Re: préparation oral technicien "aménagement" génie urbain

Posté : sam. 6 déc. 2008 17:34
par Manon
Salut!

Je viens d'être admise au concours et j'ai passé l'oral le 2 décembre dans les landes à mont de marsan plus précisément.
Le programme pour le concours est très large : urbanisme opérationnel, urbanisme réglementaire, nouvelles autorisations d'urbanisme, projet urbain (avec souvent connotation environnementale, Loi en aménagement (LOADDT...), intercommunale, environnement (ils m'ont demandé ce qu'était une étude d'impact et quand on la mettait en place)...et la liste est longue.
N'ayant passé qu'on oral, je ne peux parler de généralité mais le jury devant lequel je suis passé a rebondi par rapport à mes expériences (de stage puisque je n'ai jamais encore "vraiment" travaillé: agenda 21 et CAUE avec une forte approche en urbanisme durable). En fait ils ont commencé par me demander pourquoi je souhaitais travailler dans la fonction publique alors que mes stages relevait plus de la sphère privée...Ensuite ils sont partis d'une question générale (que pensez vous des agendas 21, quelle plue value?) pour après se focaliser sur le sujet dans de l'éco construction puis des énergies renouvelables avec toujours en arriere plan la question de l'urbanisme (si une personne dépose un permis de construire comment la conseillez vous?..). Ouf que je m'y suis bcp intéressé personnellement car sinon j'aurai été juste sur certaines questions (amortissement panneaux solaires, réfléchir à cout global, sur quels batiments publics la production d'eau chaude solaire peut être rentable...)Bref a chacune de mes réponses, ils posaient des questions encore plus précises...jusqu'à te pousser dans tes retranchements (enfin c'est l'impression que j'en ai eu).
A la fin ils m'ont demandé quel est l'intérêt pour une commune de différencier budget de fonctionnement et budget investissement...ça m'a paru bien vague donc j'ai dit qu'il s'agissait d'avoir un budget fixe et un variable. Certes c'était correct mais ils attendaient plus. En fait cela permet de récupérer le fonds de compensation de la TVA sur les investissement faits il y a deux ans. Je le savais au fond de ma mémoire mais j'aurai jamais pensé à le dire.
En fait j'ai eu bcp de questions techniques vu que je ne travaille pas (encore) en collectivité.
Sinon après ya des questions plus liés à la culture territoriale, à la fonction du technicien aux marchés publics (voir autres posts) mais je m'en ai pas eu.

Par contre, je me suis pas laissé déstabiliser mais il y a de quoi. Après la question sur le FCTVA, un des membres du jury qui n'avait posé qu'une question m'a dit "c'est bon, ce sera tout, vous pouvez disposer". Au fond de moi j'étais dégoutée mais j'ai fait un grand sourire, "bonne journée" et je suis partie. Persuadée que je l'avais raté. Les résultats prouvent le contraire, à moins que j'ai tellement eu une bonne note à l'écrit que ca a compensé...on verra, on m'a dit que je recevrai les notes dans la semaine.

Et toi, tu passes l'oral ou? Quelle formation? Quelle expérience?

Manon