Page 1 sur 1

De la gendarmerie à la DIR

Posté : dim. 13 sept. 2015 22:47
par alexgend36
Bonjour à tous ,
Je suis actuellement Adjudant de gendarmerie Catégorie B , titulaire du diplôme d'officier de police judiciaire équivalent à technicien du droit pénal général et spécial. Je travaille actuellement dans la lutte contre les cambriolages ( GELAC) Après 18 années passées dans cette institution je souhaite retrouver un équilibre entre la famille et le travail. Je n'en peux plus des interventions nocturnes et de des week-ends bloqués par mois plus les astreintes. Je vois de moins en moins ma famille et cela devient difficile.
Je suis intéressé pour un poste à la DIR en catégorie B en effectuant un détachement. Je commence tout juste à me renseigner avec ma cellule reconversion gendarmerie. J'ai contacté le RH de la DIR de ma région et je dois faire une lettre de motivation et un CV.
Le soucis me dirait vous est que j'ai touché à pas mal de domaines que ce soit en scolaire avec un BAC PRO en maintenance que militaire ( permis C, D , moniteur de conduite, Gestion du personnel effectif sup à 10. négociateur de crise ) Pourriez vous me renseigner sur mes possibilités au vue de ce court CV ?
Merci

Re: De la gendarmerie à la DIR

Posté : lun. 14 sept. 2015 09:29
par BOUBOUNE
DIR = Directions Interdépartementales des Routes
Ce sont des services déconcentrés du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (dixit Wikipedia) donc de l'Etat.

Vous êtes sur un forum dédié à la Territoriale.
Je doute que vous ayez des informations sur le sujet ici.

Re: De la gendarmerie à la DIR

Posté : lun. 14 sept. 2015 12:07
par jon27
Bonjour,

le mieux pour toi ne serai pas responsable de la police municipale ou d'un service regroupant des conciliateurs en ville, vidéosurveillance....

Car aller dans un service de gestion des routes en ayant un cursus plutôt judiciaire ca me semble difficile.

Re: De la gendarmerie à la DIR

Posté : mar. 15 sept. 2015 22:09
par st thomas
Bonjour @alexgend36,

Je rejoins l'avis de @jon27.
La gestion routière est bien différente. Patrouiller et encore patrouiller, voici ce qui serait un point commun.

Re: De la gendarmerie à la DIR

Posté : ven. 18 sept. 2015 16:06
par alexgend36
Merci pour vos message.
Je souhaite quitter la sécurité (cas soc. , condition de travail etc..) pour davantage m'orienter vers la gestion de personnel ou un service en rapport avec la sécurité routière.
Je viens de prendre des renseignements avec des personnes de la DIR et ils ont des anciens gendarmes qui ont intégré cette fonction. Cela va me faire bizarre de me remettre dans les bouquins à presque 40 ans pour apprendre un nouveau métier.
En vous remerciant.