Concours Technicien Territorial avec Bac Scientifique?

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
eubibon
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 17:42

Concours Technicien Territorial avec Bac Scientifique?

Message par eubibon »

Bonjour

J'aimerais postuler pour intégrer la fonction publique.
N'étant pas très au courant des modalités, je me suis renseigné sur le net et ai parcouru ce forum, et me suis dit que le métier de technicien territorial, bâtiment et génie civil, pouvait me convenir et me plaire.
Aussi, ai-je compris qu'à défaut d'avoir déjà passé un concours, il est possible d'être engagé comme contractuel et passer par la suite un concours.
Etant actuellement, sans emploi, c'est la manière dont je compte procéder.

Au niveau de ma formation, j'ai un parcours non conventionnel, j''ai obtenu un baccalauréat général (scientifique) et ai par la suite fait une école (d'architecture d'intérieur) qui m'a délivré un diplôme non reconnu par l'état.
Autant dire que j'ai simplement un bac S.
J'ai 31 ans et ai travaillé comme collaborateur dans diverses agences d'architecture et entreprises de bâtiment pendant près de 10 ans.

En parcourant le forum, j'ai lu que le concours de TT était accessible avec un niveau bac, je n'arrive pas à déterminer s'il est possible de m'inscrire au concours ou pas?
Dois-je saisir la commission nationale d’équivalence?
Comment cela se passe-t-il?
Est-ce que cela vous parait faisable / réaliste?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos éclaircissements
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien Territorial avec Bac Scientifique?

Message par YF69 »

C'est à confirmer (je ne voudrais pas être définitif), mais TT est accessible avec un bac technologique ou professionnel, ce qui, me semble-t-il, exclut les bacs scientifiques.
Le plus simple c'est sans doute de téléphoner au centre de gestion de votre département, qui confirmera ou pas la possibilité.

Si c''était finalement bon, dépêchez vous si vous ne voulez pas louper l'échéance du concours d'avril prochain (la prochaine fois c'est dans 2 ans), les dossiers sont à retirer la semaine prochaine dernier délai et à déposer avant le 15.

Si ça ne marche pas, ne pas hésiter à postuler quand même, la voie contractuelle restant possible ; ensuite la voie des concours internes restera une possibilité intéressante.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien Territorial avec Bac Scientifique?

Message par YF69 »

C'est une question intéressante à trancher, je pense moi (sans trouver ça logique) qu'un bac général+5 ne peut pas passer le concours externe de TT, mais je n'ai rien pour l'affirmer, c'est juste basé sur des discussions maintenant un peu anciennes avec des collègues.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien Territorial avec Bac Scientifique?

Message par YF69 »

Oui, mais dans les deux cas vous remplissiez les conditions de diplôme (ou leur absence pour certains cas de cat C) nécessaire pour le concours : vous aviez probablement validé le bac+2 demandé par exemple, même si vous étiez allé plus loin.
Là c'est un peu différent : il est spécialement dit qu'il faut un bac "technologique ou professionnel", ce qui me semble exclure de fait ceux qui ne sont titulaire que d'un bac général.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre