Gestion des déchets issus du curage de fossés et du balayage de la voirie

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
ORANE83
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 10:41
Grade : Agent de maîtrise principal

Gestion des déchets issus du curage de fossés et du balayage de la voirie

Message par ORANE83 »

Bonjour Chers collègues,

Je souhaiterais connaitre vos méthodes de traitements / valorisations des déchets issus de curage de fossés et de balayage des chaussées dans vos collectivités. Je ne parle pas des réseaux d’assainissement d'eaux usées mais bien du réseau routier. Vos déchets sont-ils déposés en déchetterie (marchés publics/conventions), stockés sur vos sites en attente de traitement et comment (réglementation) ?
Y a t'il des conventions à passer avec des CC/CA/métropoles etc...
Bref ce qui est réalisé dans votre commune / département
En effet, je vais participer a un groupe de travail sur la gestion des déchets issus de curage de fossés et de balayage des chaussées, dans le cadre de leurs éliminations et voir proposer une valorisation.
J'ai fait pas mal de recherches su le Net mais ce n'est pas si évident pour ce type de déchets.
Si vous avez des sites, réglementation etc ... je suis preneuse. Si vous avez des exemples de tarif (fourchette) pour l'élimination également.
Merci d'avance
Avatar du membre
tatayet78
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 12:43

Re: Gestion des déchets issus du curage de fossés et du balayage de la voirie

Message par tatayet78 »

Bonjour

j'ai fait partie du service de nettoiement des rues de ma communauté d'agglo (250000 habitants) pendant quelques années.
la gestion était simple nous collections sur la chaussée et comme tu ne peux pas trier ce que tu as dans ta cuve, on vidait dans une alcôve puis lorsque cette dernière était pleine, un agent utilisait un manitou pour ramasser les déchets et les mettre dans une benne. Ensuite direction la déchetterie industrielle pour traitement. (marché public aves une entreprise de traitement des déchets)

La principale difficulté rencontrée est le manque de place pour pouvoir faire autrement que de vider parterre. Effectivement , le mieux aurait été de pouvoir vider directement dans une benne pour ne pas polluer les sol et le réseau d'évacuation des eaux.

Pour ce qui est des données concernant les marchés je n'étais concerné car nous avons un service qui gère cela très bien à notre place. :hehe:

cordialement
"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur."
ORANE83
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 10:41
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Gestion des déchets issus du curage de fossés et du balayage de la voirie

Message par ORANE83 »

Merci tatayet78
Je continue mes recherches, c'est un domaine assez vaste d'où ce post il n'y a pas mieux que le retour d'expériences
Bonnes fêtes
Répondre