Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par trankil »

bonjour

je rebondi dans la discussion
pour le concours interne de technicien territorial, y'a t'il des changements dans la lettre de cadrage? peut on faire appel aux connaissances personnelles ou uniquement les doc?

merci
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Le concours interne correspond à un rapport technique sans propositions, c'est-à-dire une note de synthèse. Les informations dans la copie doivent être strictement limitées à celles présentes dans les documents.

Le plus simple pour avoir ces informations reste d'aller lire les notes de cadrage des différentes épreuves. Celle du concours interne de technicien dit par exemple :
A contrario, un rapport technique ne devrait pas obtenir la moyenne lorsqu’il :
[...]- est fondé sur des informations qui ne figurent pas dans le dossier
Simple !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par trankil »

super merci
Simeria
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 22:40

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Simeria »

Salut jujufromzebzh

Je pense que j'ai suivi la même formation que ton collègue vu que tu viens du BZH :cote:
Cette formation c'est passé au CNFPT de vannes, n'es pas?
Aujourd'hui justement nous avons eu notre concours blanc, et j'avoue que je ressort très septique des conseils donnés par ce formateur. J'ai appliqué le timbre (ville de, date, blablabla, ref), j'ai fais une bonne intro mais je n'ai pas eu assez de temps pour répondre à toutes les questions posés...comme la plupart des autres candidats.
Sachant que le timbre et l'intro ne sont pas notés je pense sincèrement qu'il vaut mieux éviter cette méthode car même si elle met en éveil le correcteur, elle demande une bonne maitrise et une rapidité sans faux pas.
Pour se la péter c'est le top mais bien trop risqué.
Au final, le jour J, je me contenterai de répondre aux questions posés pour être sur de traiter chaque point a prendre
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Non parce qu'il/elle demande un timbre aussi ? 8/
Déjà que c'est tout à fait discutable (et dispensable) pour les épreuves de rapport, pour les questions techniques c'est proprement ridicule. Même la note de cadrage n'en fait pas mention (et pour cause).

Je souhaite bon courage pour faire une introduction pertinente sur les sujets de certaines spécialité où on a 10 questions sur 8 ou 10 thèmes parfois complètement sans lien les uns avec les autres.
Simeria a écrit :Sachant que le timbre et l'intro ne sont pas notés
En voilà une remarque tout à fait pertinente !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Simeria
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 22:40

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Simeria »

La conclusion n'est pas noté non plus!
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Simeria a écrit :La conclusion n'est pas noté non plus!
Eh oui, pour la bonne raison qu'elle n'a strictement rien à foutre là :hehe:
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Je remonte ce sujet pour signaler que j'ai répondu icià une question similaire concernant l'Etude de cas. Ca m'étonne toujours, mais il semble que certains ouvrages de préparation conseillent là aussi la réponse sous forme de note (rassurez vous, pas tous).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@YF69: Eh oui, il demande un timbre en plus... Ce monsieur ne devrait plus avoir le droit de faire des formations au CNFTP. Il envoie les gens au casse pipe... Si j'avais suivi cette formation, je pense que j'aurais alerté le centre de formation pour éviter que ça ne se reproduise.

@Simeria: oui c'est bien au CNFPT de Vannes!
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@YF69: Petite question, est-il selon vous acceptable de faire des réponses du type:
Parmi [...] on peut citer:
- En premier lieu, [...]
- Ensuite, [...]
- [...]
L'idée c'est de bien utiliser des mots de liaison comme préconisé, mais de structurer la forme de la réponse avec les tirets. Je ne sais pas si c'est communément admis parmi les correcteurs où s'il vaut mieux éviter?
Répondre