Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Ça ne me choque pas dans le principe, à la condition expresse que ça ne soit pas systématique. Mais sur une question qui s'y prête ("vous listerez les moyens de...") et avec un petit barème (1 ou 2 points) ça peut permettre de répondre efficacement.

Par contre la phrase introductive est à mon sens indispensable, pas de liste à puces "brute", et faire des phrases verbales dans ses tirets est une bonne habitude à maintenir.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

Merci pour ces conseils!
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@YF69: Ca y est, l'écrit est (enfin) passé! Merci pour vos conseils sur ce forum et dans votre ouvrage qui m'ont été bien utiles dans mes révisions et au cours de l'épreuve. Suite à l'épreuve, une question me taraude: dans une question composée de deux sous-questions, j'ai répondu à la première mais j'ai décidé de répondre plus tard à la seconde. J'ai du coup laissé un espace sur ma copie pour y revenir plus tard et que les réponses se suivent malgré tout pour cette question. J'y suis donc revenu après et j'y ai répondu. Résultat: ma seconde copie double commence par une page remplie, suivie d'un page blanche suivie du reste de mes réponses sur les deux pages restantes. Cela peut-il être considéré comme un signe distinctif ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Merci pour vos retours, et content si j'ai un peu aidé.

Concernant votre question, pour moi aucun risque de signe distinctif, pas de soucis.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

@YF69 : je profite de ce topic pour vous remercier des conseils que vous avez laissés sur ce forum. Même si je suis juste inscrite, ça ne m'a pas empêché de consulter régulièrement ce forum et de lire vos remarques pertinentes pour la préparation de l'épreuve écrite de ce concours. Votre blog m'a également bien aidé. A voir si j'ai bien appliqué tout cela :gene:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Heybee a écrit :@YF69 : je profite de ce topic pour vous remercier des conseils que vous avez laissés sur ce forum. Même si je suis juste inscrite, ça ne m'a pas empêché de consulter régulièrement ce forum et de lire vos remarques pertinentes pour la préparation de l'épreuve écrite de ce concours. Votre blog m'a également bien aidé. A voir si j'ai bien appliqué tout cela :gene:
Merci, ça fait plaisir :)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@YF69: J'en profite pour vous remercier aussi au passage. Votre ouvrage m'a bien aidé et je suis admissible à l'oral!
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

J'ai posté il y a quelques jours le compte rendu de mon oral, que j'ai passé il y a un mois : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... 4&start=10.

Si ça peut aider quelques personnes pour leur préparation :)
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

Merci Heybee!

Concernant l'oral justement, j'ai quelques questions. On me donne des conseils contradictoires. Je suis en poste en tant qu'agent contractuel dans un EPCI en ce moment. J'ai effectué des missions diverses dans le cadre de ce contrat. On me conseille d'un côté de ne pas dire que je suis en poste actuellement mais de rester plus vague en disant que j'ai eu l’occasion dernièrement de réaliser des missions dans la territoriale en tant que technicien. D'un autre côté, j'ai un collègue qui pour le concours d'ingénieur avait dit qu'il était en poste, ça semblait lui avoir plutôt bien réussi. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire de ça. Je préfère être droit et honnête en disant que je suis en poste actuellement.

J'ai une seconde question: si je dis que je suis dans un EPCI et que l'on entre un peu dans le détail de mes missions, il y a de grandes chances pour que le jury devine où je travaille (seul notre EPCI réalise ce type de missions à l'échelle régionale). Faudrait-il essayer de rester un peu général (ce qui ne me convient pas car ça risque d'être trop vague et de m'empêcher de mettre pleinement en avant des missions intéressantes) ou tendre la perche pour justement aller un peu dans le détail à votre avis ?

Dernière question: même s'ils ne sont pas censés le faire, si un membre du Jury me demande où je travaille, vaut-il mieux répondre ou non à votre avis ?

D'avance merci,
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

J'ai passé le concours en étant déjà contractuelle dans le service informatique d'un syndicat. Je l'ai dit durant ma présentation, en mentionnant rapidement les domaines principaux dans lesquels ce syndicat intervient mais sans préciser de quel syndicat il s'agit. J'ai également parlé des missions que j'effectuais actuellement, en tant que contractuelle. En me documentant sur ce forum & un peu partout sur internet, c'est ce genre de démarche qui ressortait à chaque fois.

Pour la seconde question, en me basant sur ma propre expérience, j'ai résumé mes missions passées & actuelles afin de titiller leur curiosité (5 minutes, ça passe vite, il ne faut pas l'oublier). Ça a fonctionné car ils m'ont justement posé pas mal de questions là-dessus & j'ai pu développer à ce moment-là.

Pour la dernière question, j'avais lu sur ce forum qu'il ne fallait pas dire exactement où l'on travaille mais si le jury le demande explicitement, il faut lui répondre.
Répondre