Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par jujufromzebzh »

Bonjour,

Je me pose quelques questions très terre-à-terre sur l'épreuve écrite de Technicien Territorial en externe (Réponse à questions) d'un manière générale:
- Combien de feuilles brouillons avons-nous et pouvons nous en demander des supplémentaires ?
- A-t-on, avant de retourner les sujets le temps/droit de commencer à écrire des choses au brouillon (plan de gestion du temps, tableau de lecture rapide des documents) ?
- Souligner les questions ou tracer les lignes d'éventuels tableaux en noir alors qu'on écrit en bleu => est-ce considéré comme un signe distinctif ? En fait j'ai trouvé la réponse entre temps: oui. C'est indiqué sur les sujets 2014. Il faut absolument utiliser une seule et même couleur pour toute la copie.
- Numéroter les pages de la copie peut-il être considéré comme un signe distinctif ?
- Est-il pertinent de partir du principe que l'on peut traiter le sujet dans son ensemble ou vaut-il mieux partir du principe que le sujet est conçu pour ne pas être faisable en entier ?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions, qui seront je pense utiles à tous les candidats, je l'en remercie d'avance.
patscap
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 08:14
Grade : Technicien

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par patscap »

Bonjour Juju,

J'ai passé le concours en 2012 et voici ce que je pense de tes questions :
Tu as 3-4 feuilles de brouillons par copie (largement suffisant car tu n'as pas le temps de faire 1 version "brouillon" puis 1 version "propre").
Il me semble interdit de lire et d'écrire avant le Top Départ (Désolé).
Enfin, par rapport au sujet, tu peux traiter toutes les questions mais attention à la gestion du temps.
Il faut 9minutes par points ; je m'explique : 1 question à 1 point doit être lue et rédigée en 9 mn, 1 question à 2 points en 18mn, à 3 points en 27mn etc.
En 3heures (180mn), tu dois pouvoir répondre aux questions (20 points).
Bonne chance
Patscap
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par YF69 »

Répondons question par question (comme dans l'épreuve, tiens !)

- Combien de feuilles brouillons avons-nous et pouvons nous en demander des supplémentaires ?
Crédit illimité pour les feuilles de brouillon, pas de soucis pour en redemander. Ceci étant l'épreuve de questions techniques est sans doute l'épreuve la moins demandeuse en feuilles de brouillon (je dirais même qu'on peut quasi s'en passer).
- A-t-on, avant de retourner les sujets le temps/droit de commencer à écrire des choses au brouillon (plan de gestion du temps, tableau de lecture rapide des documents) ?
Sans savoir si c'est interdit, je déconseille vraiment, c'est la garantie de s'attirer des ennuis avec les surveillants. Pour l'épreuve de questions, je ne suis pas sur que construire un tableau de lecture des documents soit réellement pertinent.

- Souligner les questions ou tracer les lignes d'éventuels tableaux en noir alors qu'on écrit en bleu => est-ce considéré comme un signe distinctif ? En fait j'ai trouvé la réponse entre temps: oui. C'est indiqué sur les sujets 2014. Il faut absolument utiliser une seule et même couleur pour toute la copie.
Franchement, ne JAMAIS tenter de jouer avec ces histoires de signes distinctifs, tant ça peut vite mal tourner.
- Numéroter les pages de la copie peut-il être considéré comme un signe distinctif
Bon OK, là dans les faits je vous dit que ça passe. Mais pourquoi voulez vous numéroter les pages ?? Numérotez déjà les questions, le reste ira tout seul
- Est-il pertinent de partir du principe que l'on peut traiter le sujet dans son ensemble ou vaut-il mieux partir du principe que le sujet est conçu pour ne pas être faisable en entier ?
Le sujet est traitable dans son entier par un candidat bien préparé.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par YF69 »

patscap a écrit :Il faut 9minutes par points ; je m'explique : 1 question à 1 point doit être lue et rédigée en 9 mn, 1 question à 2 points en 18mn, à 3 points en 27mn etc.
Oula c'est dangereux comme approche ! Avant de se lancer dans les questions il y a nécessairement du temps à consacrer à retourner sa copie, lire en diagonale les questions, prendre connaissance en diagonale des documents, commencer à répartir les documents par question, etc.

Bref, au moment de se mettre au boulot, il ne reste plus 180 minutes. Pour ma part, je conseille de retenir 140 minutes utiles (en ayant enlevé 20 à 25 minutes au début, et en conservant 15 minutes à la fin pour "relecture et gestion des imprévus").
Du coup, ça laisse plutôt 140 minutes, soient plutôt 7 par point (soit pas plus de 3 à 4 min par point à consacrer à la rédaction proprement dite).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par jujufromzebzh »

Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses,
A la lumière d'un entrainement en conditions réèlles sur des annales, voici quelques éléments pour faire suite à l'échange.

- Combien de feuilles brouillons avons-nous et pouvons nous en demander des supplémentaires ?
Crédit illimité pour les feuilles de brouillon, pas de soucis pour en redemander. Ceci étant l'épreuve de questions techniques est sans doute l'épreuve la moins demandeuse en feuilles de brouillon (je dirais même qu'on peut quasi s'en passer).
Tout à fait d'accord
- A-t-on, avant de retourner les sujets le temps/droit de commencer à écrire des choses au brouillon (plan de gestion du temps, tableau de lecture rapide des documents) ?
Sans savoir si c'est interdit, je déconseille vraiment, c'est la garantie de s'attirer des ennuis avec les surveillants. Pour l'épreuve de questions, je ne suis pas sur que construire un tableau de lecture des documents soit réellement pertinent.C'est bien noté. Je ne vais pas jouer avec ça. Le tableau que j'utilise est très succin et reprend en gros ce que vous décrivez dans votre ouvrage mais sous forme d'un tableau tracé rapidement à main levée. Le but est juste de cartographier rapidement les document et de les associer au questions.
- Souligner les questions ou tracer les lignes d'éventuels tableaux en noir alors qu'on écrit en bleu => est-ce considéré comme un signe distinctif ? En fait j'ai trouvé la réponse entre temps: oui. C'est indiqué sur les sujets 2014. Il faut absolument utiliser une seule et même couleur pour toute la copie.
Franchement, ne JAMAIS tenter de jouer avec ces histoires de signes distinctifs, tant ça peut vite mal tourner. Je ne m'y risquerai pas en effet.
- Numéroter les pages de la copie peut-il être considéré comme un signe distinctif
Bon OK, là dans les faits je vous dit que ça passe. Mais pourquoi voulez vous numéroter les pages ?? Numérotez déjà les questions, le reste ira tout seul Le but était de donner plus de lisibilité au correcteur dans le cas de plusieurs pages pour qu'il identifie bien la continuité de la copie. Mais en effet, dans le doute je ne vais pas m'y risquer non plus de toute façon.
- Est-il pertinent de partir du principe que l'on peut traiter le sujet dans son ensemble ou vaut-il mieux partir du principe que le sujet est conçu pour ne pas être faisable en entier ?
Le sujet est traitable dans son entier par un candidat bien réparé.
C'est encourageant, et ça permet d'affiner mon entrainement et ma stratégie de travail. Merci.
Modifié en dernier par jujufromzebzh le jeu. 3 mars 2016 22:34, modifié 1 fois.
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par jujufromzebzh »

Concernant la question du minutage, j'ai testé la méthode de YF69 plusieurs fois et je la trouve assez efficace. Je pense que j'essaierai de réduire légèrement le temps de la première phase pour ne pas dépasser 20 minutes (en dessous, je trouve que l'on prend le risque de se planter en manquant des choses par une lecture trop rapide). Etant donné la course contre la montre que représente ce type d'épreuve, chaque minute compte!
Tilous77
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 16:21
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par Tilous77 »

Je recherche quelqu'un qui pourrait me donner la méthodologie sur la rédaction du rapport? C'est un peu la dessus que je pêche!
Amande
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 15:17
Localisation : Haute-Garonne

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par Amande »

Tilous77 a écrit :Je recherche quelqu'un qui pourrait me donner la méthodologie sur la rédaction du rapport? C'est un peu la dessus que je pêche!
Bonjour Tilous77

Ici pas de rapport nous préparons l’épreuve de technicien Territorial qui comporte que des questions sur documents; non pas Technicien Principal, réfère toi à la bonne rubrique pour avoir des réponses :)
Cordialement,

Amande :)
j-cat34
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 11:51
Grade : Technicien

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par j-cat34 »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je prépare (perso) l’épreuve de cette année (spécialité esp verts et naturels).
Pas de soucis pour trouver les annales 2012 et 2014.

Par contre pour trouver des corrections c'est pas la même...

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Merci d'avance... en espérant ne pas être redondant...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Questions sur l'épeuve de écrite Technicien Territorial

Message par YF69 »

Le truc, c'est que les corrections c'est :
- Ou bien des fuites de la part de correcteurs, en violation de l'obligation de confidentialité.
- Ou bien ça représente du boulot, donc payant, sauf les (rares) cas où des cdg le proposent librement.

Donc effectivement ça ne court pas les rues
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre