Oral en externe et projet professionnel

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Oral en externe et projet professionnel

Message par angelique1007 »

Bonsoir,

Je suis en train de préparer mon oral qui aura lieu le 20 ou 21 juin, j'ai passé le concours en externe et je dois donc préparer mon projet professionnel. N'ayant pas fait la préparation, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le présenter.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Avez-vous de la documentation si vous avez suivi la préparation?

Vous remerciant par avance,

Angélique
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

Partez de la contrainte: vous avez jusqu'à 5 minutes pour vous présenter, vous et votre parcours.

Le but premier est que le jury sache au bout de votre présentation qui vous êtes professionnellement. S'agissant d'un exercice préparé (contrairement aux 15 autres minutes de l'entretien) le jury s'attendra à la qualité qui va avec. La cible c'est de dérouler sans hésitation une présentation nécessairement structurée, mais si possible sans par coeur.

Après il y a tout un tas d'objectifs secondaires intéressants (susciter des questions à venir, démonter ses capacités à l'oral, etc) mais déjà c'est la base: présentez vous comme vous le feriez à un entretien d'embauche (en se disant que vous aurez pile 5 minutes)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
coachtech
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:02
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par coachtech »

Bonjour,

J'ai acheté le livre PDF de préparation à l'oral technicien territorial sur votre site, mais je n'ai rien eu après l'achat PayPal,

Est-ce normal ?

Comment le télécharger ?

Merci
YF69 a écrit :Partez de la contrainte: vous avez jusqu'à 5 minutes pour vous présenter, vous et votre parcours.

Le but premier est que le jury sache au bout de votre présentation qui vous êtes professionnellement. S'agissant d'un exercice préparé (contrairement aux 15 autres minutes de l'entretien) le jury s'attendra à la qualité qui va avec. La cible c'est de dérouler sans hésitation une présentation nécessairement structurée, mais si possible sans par coeur.

Après il y a tout un tas d'objectifs secondaires intéressants (susciter des questions à venir, démonter ses capacités à l'oral, etc) mais déjà c'est la base: présentez vous comme vous le feriez à un entretien d'embauche (en se disant que vous aurez pile 5 minutes)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

Ca y est vous l'avez reçu :)
Désolé pour le délai.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par angelique1007 »

Bonjour, avez vous mis à jour la partie commande publique?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

Non il faut que je m'y mette, désolé :rouge: ; jusqu'ici j'étais un peu pris par les corrections ;)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par angelique1007 »

Tant pis pour moi alors :-|
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

Allons, n'en faites pas trop non plus...

La presse pro regorge d'articles "passer au nouveau CMP", "le nouveau code en bref", etc. et avec ce qu'il y a dans le bouquin vous avez une bonne base !
Je vais rédiger une nouvelle fiche, m'enfin la culpabilisation de la sorte a plutôt tendance à me faire prendre du délai !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par angelique1007 »

Vous êtes bien susceptible, ce n'était pas méchant, mais vous faites bien comme vous voulez!
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas fâché. Je pointais juste les limites de la méthode ;)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre