Oral en externe et projet professionnel

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par Heybee »

J'ai passé mon oral en externe, en Juin, spécialité informatique. Si ça peut en aider certains pendant la préparation de leur oral, voilà brièvement comment j'ai structuré ma présentation :
  • Présentation rapide (nom, prénom, poste actuel)
  • Plan de ma présentation
  • Parcours scolaire (ce que j'ai comme diplômes, ce qu'ils m'ont apportés comme connaissances, ...)
  • Expérience pro - mon précédent poste (mes missions, ce qu'il m'a appris en général, pourquoi je l'ai quitté)
  • Expérience pro - mon poste actuel dans une collectivité (comment j'y suis arrivée, mes missions actuelles, ce que ça m'apporte par rapport à mon précédent poste)
  • Pourquoi je souhaite devenir technicienne territorial
Ayant une courte expérience professionnelle, ça passait pour un exposé de 5 minutes.

Sur le dernier point, je n'ai pas parlé de la pérennisation de mon poste car je trouvais que ça faisait un peu "je passe le concours parce que je travaille déjà dans le public sinon, je ne serais pas là" (même si c'est tout de même le but premier :mrgreen: ). Un des membres du jury m'a fait (gentiment) la réflexion mais vu la note que j'ai eu, ça ne m'a pas porté préjudice.

En ce qui concerne les questions posées, j'ai eu beaucoup de questions sur mon précédent poste, comment j'organisais mon travail, quel type de produit on proposait pour des portails intranet, etc. Ils m'ont également posé des questions sur des choix fait par la collectivité où je suis en poste, du style "pourquoi avoir d'un côté des applications développées par des éditeurs & de l'autre, des applications développées en interne ?", "quelle est la place des logiciels libres dans votre collectivité ?", "Pourquoi utiliser Wordpress pour votre site internet ? Comment avez-vous procédé pour arrêter votre choix sur ce CMS ? ". J'ai un profil orienté "développement" plutôt qu'administration réseaux. Je n'ai eu aucune question sur ce sujet là, qui fait pourtant partie du programme.

J'ai eu une seule question sur la culture territoriale : "que savez-vous des collectivités territoriales ?". Donc là, j'ai dit tout ce que je savais et visiblement, ça suffisait :gene: Pas de questions sur les marchés publics, les droits & obligations du fonctionnaires, etc... Ils m'ont demandé si j'avais reçu des formations depuis que j'étais arrivée dans ma collectivité. Au niveau du management, ils m'ont demandé si j'encadrais des personnes (ce n'est pas le cas) & vers quel type de management je me dirigerais si je me retrouvais dans cette position d'encadrant. Il y a eu une ou deux autres questions, mais je ne m'en rappelle plus :gene:

Aussi, c'est pendant l'entretien que j'ai compris la notion "d'échange" avec le jury. J'ai bien remarqué qu'ils me posaient des questions & rebondissaient toujours sur ce que je disais, en allant vers ce que je comptais ajouter pour compléter ma réponse. Ça voulait dire qu'ils comprenaient là où je voulais les emmener.

Voilà pour mon expérience, ça ne veut pas dire que c'est comme ça à chaque fois, le jury reste souverain :gene:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par YF69 »

angelique1007 a écrit :Tant pis pour moi alors :-|
Tout vient à point à qui sait attendre : la nouvelle version est (enfin) disponible en téléchargement libre ici !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
bluedragon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 14:42

Re: Oral en externe et projet professionnel

Message par bluedragon »

Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais merci de le proposer en téléchargement libre.
Répondre