Notes des concours

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Notes des concours

Message par laurie73 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes notes pour le concours de technicien territorial et pour le concours d'adjoint technique... J'ai raté l'oral du concours de technicien territorial, mais, par contre pour l'écrit j'avais super bien réussi avec 15 /20... Alors qu'à l'oral j'ai eu 8 /20... En même temps, je ne vois pas comment on peut valoriser un parcours comme le mien pour ce concours là, et, j'ai l'impression pour ceux qui le présente en concours externe et qui le réussissent qu'ils sont soient employés en tant qu'adjoint technique depuis des années avec la possibilité d'évoluer et des tâches à assurer qui s'apparente à un poste de technicien, soient qu'ils sont contractuels depuis des années en tant que technicien avec une collectivité qui leur a donné l'opportunité de commencer sans le concours....

J'ai passé en parallèle le concours d'adjoint technique de 1ère classe et là, ça a été un peu mieux, je l'ai réussi.
J'aimerai savoir si il y en a qui sont dans le même cas que moi, et, pour ceux qui s'en sont sortie, j'aimerai savoir si c'était une bonne idée de montrer qu'on a réussi l'écrit au concours de technicien territorial pour pourvoir des postes d'adjoint technique pouvant évoluer? Au niveau stratégie de recherche d'emploi, je suis perdue... J'aimerai bien avoir des conseils car je pense mériter de réussir dans la branche eau potable-assainissement, et, j'ai peur de ne pas y arriver.
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Notes des concours

Message par Nico42 »

Le mieux pour toi c'est de ne pas mettre en avant que tu as réussi l'écrit, car cela veut aussi et surtout dire que tu as raté l'oral.
Il ne faut pas mettre en avant ce genre d'échec.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Notes des concours

Message par laurie73 »

Je suis daccord et en même temps pas tellement daccord....
Les échecs sont importants pour avancer... D'une part, passer le concours de technicien territorial ou l'avoir tenter peut montrer que je cherche à évoluer. D'autre part, si on est capable d'expliquer pourquoi on a raté l'oral et qu'on pense pouvoir le réussir la prochaine fois, je ne vois pas pourquoi on ne soulignerait pas le fait de vouloir le réussir pour s'intégrer définitivement dans une collectivité... Je dis ça de manière honnete, mais, ça fait depuis 2012 que j'ai un BTS qui ne sert pas à grand chose, mise à part qu'on me reproche d'être une femme, de ne pas avoir d'expériences et quand les collectivités s'y mettent avec le concours, c'est le fait que je n'ai pas le concours de technicien territorial.... Là, concernant le concours, je le dis "j'étais gênée parce qu'en faite depuis 2012, je galère comme une conne, surement que j'aurai du oser partir sans rien et aller au devant des collectivités au travers de toute la France dans une voiture"... Encore qui aurait le courage d'agir ainsi à même pas 25 ans? Maintenant, alors qu'on laisse les jeunes diplômés crevés et que l'Etat passe à plaindre les jeunes sans diplôme, qui s'en sort le mieux? Je suis loin d'être la seule à être dans le caca car aucune collectivité et aucune entreprise privée ne veut donner de l'expérience à un BTS, alors qu'ils n'hésitent pas sur un genre de poste qui plairait à prendre quelqu'un qui soi disant est davantage dans le caca que toi car il n'a pas de diplôme.... Il y a un moment donné, faudrait arrêter de se foutre de ma poire.... Tu passes le concours de technicien territorial en espérant pouvoir mieux te vendre, et, tu découvres qu'en faite ça ne sert à rien de le présenter si tu n'as pas d'expériences en tant que technicien.... Sauf, qu'en tant que technicien on ne veut pas te donner ta chance (cause: manque d'expériences, et tu n'as pas grandi dans le coin): pourtant je connais des gens qui ne veulent pas présenter le concours et les collectivités n'hésitent pas à les prendre en tant que contractuel tout ça parce qu'ils ont grandi non loin de la collectivité en question.... En ayant grandi dans le sud, ce qu'ils veulent là bas ce sont des mecs pour assurer des postes d'adjoint technique, et concernant les postes de technicien ce sont des gens avec 5 ans d'expériences.... Comme quoi, concours ou pas concours, il y a toujours des gens qui s'en sortiront et d'autres qui n'auront jamais cette chance.... Alors voilà pourquoi je pense qu'il faut mettre en avant qu'on est prêt à repasser le concours et à retravailler ce concours de technicien territorial.... Parce que je me dis que si je n'ai pas de parcours à mettre en valeur, autant que je ne le représente jamais puisqu' apparemment il faut pouvoir mettre en valeur qu'on a déjà travaillé dans une collectivité, donc, je ne m'en sortirai jamais si ce n'est pas le cas....
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Notes des concours

Message par Nico42 »

Tu sais être déjà en poste en tant que contractuel, c'est guère mieux, moi ça fait depuis 2002 que je cumule différents types de contrats (emploi jeune, CAE, CDD ...) dans 2 établissements d'enseignement supérieur.
Certaines années j'ai même signé 4 ou 5 contrats différents dans le même établissement.
Après là tu as réussit le concours d'adjoint technique, tu vas postuler, ne commence pas à parler de technicien car ça pourrait être pas toujours très bien vu.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Notes des concours

Message par laurie73 »

Merci.

Il y a certaines collectivités, et au delà des collectivités certaines entreprises qui profitent de la crise, des difficultés à l'emploi pour prendre en contractuel et créer des sièges éjectables.... Les jeunes diplômés sont les premiers concernés... Défois quand je regarde certaines personnes qui se sont données la peine de faire un bac+5 pour finir manager à macdo sur un contrat de 30h, j'ai mal pour eux. Et, quand il trouve dans leur branche, c'est parfois sous des remplacements de congé maternité.....

Il faut que je fasse valoir la réussite au concours d'adjoint technique, mais, je ne sais pas encore comment... J'y réfléchi.... Pour technicien territorial, je me laisse jusqu'en 2020, pour le moment je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit de l'avoir... Après ce que je reproche à ce genre de concours c'est l'exigence d'avoir de l'expérience alors que justement si on le passe en externe c'est bien parce que parfois on ne nous a pas donné la chance d'avoir cette expérience, et, comme un lauréat du concours est prioritaire sur un non lauréat, ça veut dire qu'en faite tu peux avoir le BTS qu'il faut si on ne te tend pas la main à un moment donné, tu as beau avoir les capacités et le profil qu'il faut, si on ne te donne pas la chance d'y arriver, tu n'y arriveras jamais...
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Notes des concours

Message par Nico42 »

Malheureusement, il faut avoir une bonne dose de chance pour rentrer dans ce genre de métiers.
Certains, même avec le concours ne trouve rien, c'est pour dire.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Notes des concours

Message par laurie73 »

Je pense qu'il y a un grand facteur chance aussi...
Les gens qui réussisse disent tous "tu ne sais pas te vendre"....
Personnellement, je ne vois pas en quoi je ne sais pas me vendre surtout que ça vient parfois de gens qui sont rentrés à tel ou tel endroit car ils avaient ce qu'on appelle des "contacts".
Exemple: je n'ai jamais voulu travailler dans le nucléaire chez EDF, mon père travaillant anciennement à EDF dans le domaine du nucléaire, je n'aurai même pas eu besoin de chercher pour pouvoir réaliser une licence professionnelle Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement si j'avais voulu la réaliser dans le nucléaire.... Après je ne vois pas où est l'intérêt de faire les choses en fonction de qui peut nous aider.... Et, il y a d'autres personnes où c'est comme ça. Durant la préparation au concours de technicien territorial, j'ai rencontré d'autres personnes: c'est simple, j'ai connu une fille qui a passé un entretien en Savoie elle était originaire de Bretagne. Le poste concerné était un poste sous le grade de technicien d'animateur en gestion des déchets. Cette fille a eu le poste, et, l'une des raisons c'est parce qu'en face d'elle, une femme avait réalisé la même formation au même endroit. Autant, elle n'aurait pas eu cette femme en face d'elle, elle n'aurait jamais eu le poste.... Une autre fille avec qui j'ai sympathisé, elle a un parcours assez spécial: licence d'économie, master pro territoire, environnement.... Elle n'a jamais eu besoin pour sa recherche d'emploi de faire preuve de mobilité.... Elle travaille depuis 6 ans dans une collectivité, un poste qu'elle a obtenu en gestion des déchets, et elle l'a eu non pas parce qu'elle s'est bien vendu, mais, parce qu'en faite, une des élus était une ancienne prof à elle.... Des cas comme celui là il y en a à la pelle.... Je ne trouve pas ça forcément juste, parce que finalement il y a des gens qui n'auront jamais la chance de s'en sortir si le monde du travail ne fonctionne que comme ça....
Répondre