CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Merci mister47 pour tes conseils et merci beaucoup Guillaume MLT pour ton retour. Je suis dans la même spécialité et même option que toi. Ca me réconforte un peu car je ne trouve pas les questions trop méchantes mais je ne vais pas baisser la garde dans la dernière ligne droite :rouge:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

ah non surtout pas , ne baisses pas la garde , tu sais bien que d'un jury à l'autre ça peut être complétement différent


tu t'en es sorti de tes fiches culture admi du cnfpt? au niveau marché et finances , elles sont à jour j'ai vérifié
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

missflo a écrit : lun. 30 oct. 2017 14:16 tu t'en es sorti de tes fiches culture admi du cnfpt? au niveau marché et finances , elles sont à jour j'ai vérifié
Je suis en train de répondre à la main et en résumé aux 180 questions du livre cité précédemment. J'aurai pu essayer de l'acheter mais lire me fait moins rentrer les informations dans ma tête que de chercher, synthétiser et écrire. Je me donne jusqu'à demain pour continuer ce travail sur la culture territoriale, il y a déjà des notions que je retrouve plusieurs fois et qui commencent à bien rentrer ;) Et à partir de mercredi je lis, je lis, j'apprends, je lis ce que j'ai écrit.
Ca paraît un peu court dans le temps pour tout bien faire mais je suis plus efficace dans les derniers jours que si je m'y étais mis 2 mois à l'avance.

Et toi ? Encore un mois à te préparer du coup.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

et oui J-30, j'ai reçu mon ordre de mission aujourd'hui ça commence à devenir concret, j'ai posé mes jours de révisions

je viens de finir la mise à jour de mon option en lisant les articles de la gazette sur 18 mois en arrière ( heureusement qu'on peut sélectionner le domaine), et il y en avait grandement besoin, les fiches que j'ai acheté sur carrières publiques sont une très bonne base mais elle sont vieilles de 3 ans et dans mon domaine , beaucoup de choses ont évolués avec la loi Notre autant en déchets qu'en assainissement.

Je suis d'accord avec toi, j'ai toujours dit que chercher la réponse était beaucoup mieux que de l'apprendre par cœur.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Merci à vous pour votre soutien, j'espère aussi que ça passera pour moi.
J'étais globalement satisfait à l'issue de mon entretien avec une impression plutôt positive mais avec le recul je commence à douter sur certaines de mes réponses ... Je verrai bien.
En tout cas, missflo a raison, d'un jury à l'autre tout peut changer. Il faut être assez large dans les révisions pour balayer tous les thèmes. Je n'ai pas eu de questions sur les marchés publics par exemple mais je connais d'autres candidats qui ont été interrogés sur la réforme, les avantages par rapport à l'ancien code, etc. Après en management, il y a beaucoup de situations différentes. Pour ma part, c'est sur ce point où je me suis senti moins bon malgré le fait que j'encadre une équipe ... Et le jury est assez exigeant sur la prise de recul attendue d'un ingénieur puisqu'il est amené à encadrer au quotidien.. C'est souvent ce qui ressort des rapports de jury après concours.
Bref, les dés sont jetés pour ma part.

Patoche, je te souhaite bon courage aussi.
En me rappelant mieux, j'ai aussi été interrogé sur les problématiques de l'amiante.
Les questions semblent abordables mais quant on est face à un jury, il faut resté attentif et professionnel pendant 40 min. Comme tu dis, il ne faut pas baisser la garde, surtout à moins d'une semaine.

Et puis en termes de révision, je rejoins missflo sur le fait que de se faire ses propres outils de révision (prises de note, fiches ou autre) est bien plus bénéfique.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Ils pourront me piéger facilement, ça fait moins de 3 ans que je suis dans la FPT et à peine plus dans le domaine de l'énergie dans le bâtiment. L'amiante par exemple, je ne vois pas ce que je pourrais dire... J'ai plein de lacunes mais je ne peux pas m'inventer une expérience de 10 ans dans le bâtiment que je n'ai pas donc je tâcherai d'être sincère en espérant ne pas trop devoir dire trop souvent "je ne sais pas"...
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

un petit bonjour à tous pour vous souhaiter bon courage dans les révisions et dans l'attente des résultats.

ne t'inquiètes pas Patoche , ils ne vont pas te juger sur ton expérience mais sur tes connaissances théoriques et ta façon d'être en tant qu'ingénieur,

personne ne peut tout savoir, tu feras forcement l'impasse sur quelque chose , et si tu sais tout, le jury te poussera dans tes retranchements pour savoir jusqu'à quel point tu as réellement travaillé.

par exemple : quand j'ai passé l'oral de TTP2C, j'avais tout bossé , mais vraiment tout de mon option ( PGR) , et le jury voyait qu'il n'arrivait pas à me piéger, alors, l'un des membres m'a demandé " Quel est la norme chiffrée de la qualité de l'air dans les ERP ?" avec un petit sourire l'air de dire , celle là tu la connaitra pas,

et elle a eu raison, c'était impossible à savoir, elle voulait juste que j'en arrive au point de dire " je ne sais pas" pour tester la limite de mes révisions et pour voir ma réaction , si je perdais mes moyens ou pas.

on en arrive fatalement à dire à un moment donné que l'on ne sais pas , mais si tu argumentes et que tu ne te laisses pas démonter c'est ta pugnacité qu'ils vont juger.

des connaissances , on en acquiert tout au long de la vie, le caractère et la force mentale pour être dirigeant ou gestionnaire sont innés pour la plupart des gens, et c'est ça qu'ils vont chercher. Si tu perds tes moyens devant eux que tu ne connais pas , ils vont se poser la question de savoir qu'elle sera ta réaction en réunion avec des élus qui ne te ménageront pas plus.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

bonjour
je suis actuellement TT2C et j'ai obtenu l'examen pro de TT1C en juin. je passe l'oral d"ingé dans 3 semaines. faut il que je le dise dans ma présentation ? ou je reste sur mon état de TT2C ?
pas d'autres retours d'oraux ces jours ci ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

ledub a écrit : ven. 3 nov. 2017 09:12 bonjour
je suis actuellement TT2C et j'ai obtenu l'examen pro de TT1C en juin. je passe l'oral d"ingé dans 3 semaines. faut il que je le dise dans ma présentation ? ou je reste sur mon état de TT2C ?
pas d'autres retours d'oraux ces jours ci ?
Etant donné qu'il n'y a plus de présentation à l'oral ( cf note de cadrage) , le problème ne se posera pas ::d ::d

les retours le disent tous
beroye64 a écrit : mar. 10 oct. 2017 11:49 bonjour à tous,
c'est l'heure du bilan de mon oral d'hier. .......
Donc, la présentation c'est NIET!!! Au revoir les 3 minutes de gagné :/

En tout cas, pour moi c'est fait. Bon courage à ceux qui entament les révisions. Et je sais que c'est pas facile!
mister47 a écrit : sam. 28 oct. 2017 17:56 Présentation ou pas?

Salut les amis(es),

Désolé de mon absence, je viens vous apporter une réponse claire et précise sur le déroulé de l'oral d'ingé 2017.

J'ai deux collègues qui l'ont passé à Bordeaux, il semblerai que ce soit la même chose ailleurs, voici 7 conseilles :

1) Pas de présentation du tout, ni 5min ni 10min, rien du tout.

2) Après installation, les questions fusent de tous les côtés


Guillaume MLT a écrit : sam. 28 oct. 2017 19:32 Bonjour à tous,

Comme promis, je vous livre mon retour d'expérience sur mon entretien oral qu s'est passé hier.
Le jury était composé de 2 hommes (dont l'un était l'élu je pense) et d'une femme. Jury plutôt bienveillant et accueillant dans l'ensemble.
Je confirme également n'avoir eu aucune présentation et j'ai trouvé ça très frustrant !

Maintenant si préparer une présentation te rassure, fais -là. Pour ma part , je ne le mentionnerai pas de prime abord mais j'y répondrai si on me pose la question " que ma volonté d'évoluer s'est déjà manifesté cette année par l'obtention de l'examen de TTP1C"
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

je préfère préparer un truc quand même , le sujet est souverain.
"S’agissant d’un entretien au sein duquel aucun exposé du candidat n’est attendu, celui
-ci présente les éléments de son parcours et, le cas échéant, de son expérience
professionnelle, et fait valoir sa motivation en répondant aux questions posées par le jury."


dans les retours qu'on a eu , il s'agit de bordeaux , on verra ceux qui le passent cette semaine dans d'autres CDG
Répondre