CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

pas que Bordeaux,

Guillaume MLT l'a passé à Versailles,

mon ingénieur qui le fait passer à Limoges m'a dit que là-bas , il n'y en avait plus non plus,

et dans la note de cadrage à Toulouse , c'est précisé
" A- Motivation et parcours
Les examinateurs cherchent à mesurer la motivation du candidat au moyen de questions destinées à évaluer la cohérence des choix de formation et professionnels effectués, la motivation à l’origine du choix de la fonction publique territoriale et sa capacité à se projeter dans l’avenir, quelle que soit la durée de son expérience professionnelle, parfois très brève s’agissant de jeunes diplômés.
S’agissant d’un entretien au sein duquel aucun exposé du candidat n’est attendu, celui-ci présente les éléments de son parcours et, le cas échéant, de son expérience professionnelle, et fait valoir sa motivation en répondant aux questions posées par le jury."

ça veut bien dire ce que ça veut dire, pas de présentation unique mais des questions disséminées dans l'entretien.
ça fait quand même 4 centres de gestion différents.

mais je comprend que cela te rassure , on a l'impression de pouvoir maitriser une toute petite partie de l'entretien que la présentation soit en une seule fois ou dans les questions que l'on nous pose.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Effectivement, la note de cadrage est claire et sur les retours que j'ai pu avoir, les candidats n'ont pas fait de présentation. Par contre je n'ai pas eu de questions en lien avec mon parcours et mes motivations dans l'entretien. Je n'ai pas réussi à caser non plus ce que je faisais réellement... C'est en ce sens que je trouve dommage qu'on ne demande pas aux candidats de se présenter. Mais bon, j'avais quand même préparé quelque chose au cas où.

Quant à la motivation, je pense qu'elle s'est ressentie à travers les questions posées. Disons que je ne faisais pas de réponses brèves et que j'argumentais quand le jury me posait un question. J'aurai peut être dû faire plus attention en rattachant mon expérience professionnelle dans les questions posées. Mais ceci dit, ce n'est pas simple quand parfois on est amené à argumenter sur des points non traités dans notre collectivité. En bâtiment par exemple, le numérique n'est pas encore utilisé dans la gestion de notre patrimoine. Bien que j'ai des connaissances à ce sujet, elles ne sont que théoriques et je n'ai pas pu montrer au jury que c'était un outil que j'avais mis en place dans ma collectivité. Idem sur des mises en situation en management. Dans mon cas, j'ai une petite équipe ce qui fait que j'ai eu du mal à me projeter sur des questions assez pointues.

Je pense que du moment où l'on argumente et qu'on reste cohérent dans sa posture et son discours, c'est l'essentiel.

Avec le recul, je me dis que j'aurai pu essayer de faire mieux en amenant le jury sur mon parcours.
Dans tous les cas, même s'il n y a pas de présentation, le fait de la préparer n'est pas peine perdue.
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

c'est ce qui "fait peur" car nos spécialité sont larges sur le papier , mais dans notre quotidien , on n'en cible qu'une partie
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Bon, le stress monte. Etre mis en situation avec 2 formateurs qui étaient dans des jurys la semaine dernière est une claque. Créé des doutes. Mais je vais digérer cette préparation intéressante. Enfin dans 3 jours ça sera fini, j'ai hâte !

Les formateurs d'aujourd'hui m'ont dit que j'essayais trop de "noyer le poisson" plutôt que de répondre à la question. Moi j'ai eu l'impression d'essayer de répondre an argumentant mais d'être tellement interrompu et questionné que je ne maîtrisais plus mon temps. Il va falloir que je m'impose les fameuses 2 secondes de respiration avant de répondre, pour me poser, poser les choses, reformuler si besoin. Mais pris dans "l'interrogatoire" j'ai oublié de le faire. J'aime pas me sentir non maître du temps comme ça. Il faut que je me dise que ça va me servir et que j'aurai un meilleur comportement lundi.

Ce soir détente ! ;)
Bon weekend à tous !
Modifié en dernier par Patoche le ven. 3 nov. 2017 19:57, modifié 1 fois.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

Mince j'ai posté 2 fois le même message et je ne peux pas en supprimer un, juste le modifier. Un suggestion d'amélioration pour le forum du coup @Binano ? ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

pour les informaticiens , est ce que vous pensez qu'on risque encore de nous parler d'ITIL cette année ?
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

Bonsoir ledub,
Merci en tout cas d'aborder ce sujet, car j'ai du mal à imaginer le détail des questions techniques qui seront posées (même si la note de cadrage évoque de nombreux thèmes !! :| )

Je n'ai pas la réponse à ta question, en tout cas les bonnes pratiques de l'ITIL sont toujours d'actualité à mon avis, même si on parle + en ce moment du modèle d'évaluation CMMI.

Pour les thèmes d'actualité, je pense à :
- Open Data
- Big Data
- Réglementation : RGPD (DPO), loi République Numérique, etc.
- Green-IT ?
- Smart-City,
- IOT (objets connectés),
- Aménagement Numérique du Territoire (THD, FTTH) ?
- Marchés publics (car dans la partie "technique" de la note de cadrage).

Avez-vous d'autres idées ???

A mon avis, le thème "sécurité du SI+réglementation " est un sujet qui doit être abordé à coup sûr par le candidat, même si la question n'est pas implicitement posée.

Bonnes révisions !
(J-3 pour ma part :( 8/ :( :-/ :gene: )
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

PS : et merci infiniment pour tous ces retours d'expérience mister47, GuillaumeMLT, missflo, Patoche, etc ! :)
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Bonjour

Est-il vrai que le jury connaît notre note à l'écrit?!

Un formateur nous a dit que oui?!
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Non, le jury d'oral ne connaît pas votre note d'écrit.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre