CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Henrimontis »

Bonsoir,


Je viens de prendre note du programme en math et physique..... :(

C'est hors de ma portée.


Vaut mieux que je sois réaliste.... je m'inscrit déjà à TP2, ingénieur ; c'est vraiment hors de ma portée.


Bon courage à tous et toutes ! :alcool1:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Ah oui, cette épreuve maths/physique est LA spécificité de ce concours, et également celle pour laquelle la préparation est la plus folle.

Après, l'enjeu n'est pas de la réussir, ni même d'atteindre la moyenne. Avoir 5/20 (donc une note non éliminatoire) c'est déjà entrer dans un "dernier carré" très restreint. C'est à mon sens ce qu'il faut viser, en cherchant à répondre au moins à une question par exercice et peut être une autre, puis à grappiller ensuite en mode "chasse aux points". Ça fait des copies pas très prestigieuses, mais bon...

C'est de toute façon une épreuve faite par des ingénieurs pour limiter au maximum l'accès des "non ingénieurs" au grade, avec l'idée un peu sous-jacente qu'il faut "en chier", et que les ingénieurs sont passés par ce programme (bac+1/bac+2) dans leur cursus. Ce qui est assez amusant, c'est que je défie le moindre ingénieur, même fraîchement diplômé, de faire une bonne copie sans un sérieux programme de révisions. Pour l'avoir testé par curiosité, au débouté je dois pouvoir gratter 4 à 6 points selon la clémence du jury. Avec quelques révisions sans y passer ma vie je n'espererais pas dépasser sérieusement la moyenne.

Bref: visez 6 !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mymy3623 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. Je suis ingénieur donc le programme de maths et physique je l'ai fait quand j'avais 18 ans... en classe prépa. D'ailleurs pour info, c'est une infime partie du programme très très complet d'une classe prépa qui dure deux ans.
Bref, 10 ans plus tard, pour avoir ouvert des annales de cette épreuve et bien je suis incapable de répondre à une question. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il faut connaître par coeur les théorèmes pour réussir les exercices.
Il faudrait que je replonge dans mes cours. Là en effet, j'aurais une avance sur vous car il suffirait de réactiver ce que j'ai déjà vu.
Bref, oui c'est une épreuve très très dure pour ceux qui vont découvrir le programme. Je vous conseille donc de viser le 6/20. De plus, si vous êtes plus à l'aise en maths qu'en physique ou l'inverse miser tout sur une matière.
Concernant vos révisions, trouvez un livre de méthodo sur cette épreuve et il y a de nombreux sites dédiés aux prépas qui proposent des exercices et des fiches de révisions cela peut aider aussi.
Dernier conseil, commencez les révisisions tôt ! (genre maintenant) parce que vous aurez beaucoup de choses à retenir.
coco51
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:00
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par coco51 »

Bonjour,
C'est vrai que vu dans ce sens cette épreuve ma l'aire plus accessible. J'ai vu que nous avions droit à la calculatrice programmable, je suis limite en math mais en prog ça le fait bien. Donc je pense que je vais faire des prog avec les parties que je ne maitrise pas, par exemple les matrices c'est quoi que ces bêtes?
Je vais me renseigner avant au CDG pour savoir si cette pratique est autorisé, à l'époque de mon BAC s'était le cas et cela ma fait gagné pas mal de temps.
Comme tu la dit Mymy3623, je vais profiter d'être en vacance pour commencer de suite.

Bon courage à tous!!!
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Je pense en effet qu'il ne faut pas hésiter à réviser "pragmatique", quitte à prendre tous les raccourcis possibles.
Les matrices sont des outils puissants, avec des liens assez fascinants avec les espaces vectoriels, des surfaces dans l'espace, de l'analyse poussée, etc.... Sauf qu'on s'en fout. C'est malheureux, mais apprenez le truc pour multiplier deux matrices entre elles, pour multiplier une matrice par un nombre, si vous avez un moment apprenez à trinanguler une matrice, et passez au sujet suivant.
C'est tout à fait malheureux, mais le cours "propre" sur les matrices, c'est au moins 20 ou 30 heures en classe prepa pour des esprits jeunes au pic de leur capacité d'apprentissage... et 5 ans après il ne leur en reste rien. Ça fait un peu plus longtemps me concernant, mais 15 ans après je suis incapable au debotté de trianguler une matrice.
Quand je vois que pour les 3/4 du programme, rien que la définition de chaque point nécessite plusieurs heures de cours, je me dit qu'il ne faut absolument pas hésiter à réviser "efficace".
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mymy3623 »

Bonjour,

En regardant de plus près votre programme de maths et de physique, je dirais que cela se rapproche le plus du programme de 1ere année des PCSI et un peu des MPSI.
Pour résumer la PCSI est la 1ere année de prépa orienté pysique chimie et la MPSI est la 1ere année de prépa orientée maths physique.

J'ai trouvé quelques sites mais il faudra faire le tri avec la note de cadrage !
http://lavau.pagesperso-orange.fr/mpsi.htm
http://www.maths-france.fr/MathSup/Exercices/
http://melusine.eu.org/syracuse/immae/

Sinon si les calculatrices programmables sont bien autorisé sachez qu'elles font les calculs matriciels seule donne le déterminant etc..
De plus, elle ont une grande mémoire... donc rentrez les cours dedans !! les théorèmes, les formules etc bref blindez là !!
moi à l'époque j avais une TI 82 ou 83 je ne sais plus.
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Salut

Un peu de culture, de veille juridique et d'anticipation..

La réforme DT DICT ne vous aura pas échappée! Un autre volet est en cours d'application.

Vous savez qu'au 1er janvier 2018, vous et tous vos agents intervenants de prêt ou de loin à proximité des réseaux devrez êtres formés et habilités à l'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux).

- Les concepteurs (directeurs de projets, dessinateurs, projeteurs, chefs de projets...)
- Les encadrants (chefs d'équipes, chefs de chantiers, chefs de services, responsables des services techniques...)
- Les exécutants ou opérateurs (agent d'intervention, agent de chantier, agent communal, agent d'application, cantonnier...)

Donc il faut anticiper ce phénomène car il y a entre deux et trois jours de formation, et ensuite un examen QCM. Tout agent qui ne réussira pas cet examen ne pourra pas être habilité à intervenir sur ou à proximité des réseaux. Cela veut dire que même pour faire un trou de 11cm de profond au sol, ce ne sera pas possible.

Les CNFPT ne pourront pas satisfaire toutes les collectivités. Après il reste les formations en interne et les prestataires privés...

Voilà j'espère vous avoir donné un petit coup de pic pour vous booster!

A+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Pour en revenir à l'épreuve de maths/physique, à l'étude des deux derniers sujets, je pense que ça vaut particulièrement le coup de ne pas faire l'impasse sur :
En maths :
- l'étude de fonctions niveau Bac S (limites, dérivées, tableau de variation, etc.)
- les calculs élémentaires sur les matrices (multiplier 2 matrices entre elles, multiplier une matrice par une constante)
- les opérations de base sur les vecteurs : produit scalaire, produit vectoriel (+ les liens vecteurs perpendiculaires = produit scalaire nul, vecteurs parallèles = produit vectoriel nul), norme d'un vecteur
En physique :
- mécanique des fluides : l'équation de Bernouilli simple en régime stationnaire
- notions de puissance électrique en courant alterné : puissances actives, réactives, apparentes

A chaque fois, mon idée est de récupérer dans les sujets les notions qui peuvent être abordées "pragmatiquement", c'est à dire sans avoir besoin de tout le bagage théorique impossible à appréhender correctement.

A noter, je trouve que l'épreuve de 2015 est très nettement plus accessible que celle de 2013 (par ex : le sujet 2, sur 3 points est du niveau Bac S, et il y a pas mal de questions indépendantes permettant de grapiller ça et là quelques demi-points)... est-ce que ça sera toujours le cas en 2017 ?
Quoi qu'il en soit, tout ceci n'est basé que sur 2 sujets, donc potentiellement tout le programme peut tomber, à n'importe quel degré de difficulté !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
zakaria
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 janv. 2017 08:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par zakaria »

Bonjour,

Je compte m'inscrire au concours interne d'ingénieur, mais je constate qu'il y a l'épreuve de Maths et physique appliquée :| :|
Malheureusement en externe je ne peux me présenter car je n'ai pas le diplôme demandé.
De plus j'ai loupé l'inscription pour la préparation au cnfpt.

on verra bien :0 :0
2008 : Lauréat concours Technicien SIC Classe Normale MI
2016 : Réussite examen Technicien SIC Classe Supérieure MI
2016 : Intégration Technicien Territorial Principal 2° Classe
2017 : Admissible Examen Pro. Technicien Territorial Principal 1° Classe
prkoipas
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 16:50
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par prkoipas »

C'est parti pour les pré-inscriptions !

Ne raté pas le coche :)
Répondre