CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Bonjour à tous! Je suis partante pour suivre ce forum aussi; je suis jeune diplômée ingénieure (depuis 2015) et vais passer le concours option VRD. Je ne vais pas suivre de prépa mais bosser avec des annales. Si certain-e-s d'entre vous ont des conseils pour réviser les aspects techniques? Il y a beaucoup de bouquins sur le fonctionnement des collectivités mais peu qui regroupent tout ce qu'il faut savoir par option :0
sabalix
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 18:52
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sabalix »

un article intéressant dans le technicités d'avril 2016 N° 292 :
L’ingénieur territorial doit-il être bon gestionnaire avant d’être bon technicien ?

impossible d'insérer l'article ... heureusement que je ne prends pas l'option informatique ! ::d
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Zeuta »

Totoral a écrit :
Zeuta a écrit :Bonjour à tous !
Les préinscriptions sont officiellement ouvertes !!!
Préinscriptions effectuées CDG 17 et CDG Versailles
Bon courage à tous !
Bonjour,

De même, je suis préinscrits au CIG de Grande Couronne.

@Zeuta : sachant que les épreuves auront lieu le même jour et que le nombre de postes ouverts est publié pour chaque CDG, quel est l'intérêt de s'inscrire dans deux centres différents ?

Question pour la préparation : je suis en PGR, option qualité de l'eau, quelles sont les revues scientifiques et techniques que vous lisez pour cette option ? Je lis TSM, Techi.Cités, le magazine de l'AITF et la Gazette.

Merci !!
EN faite c'est stratégique du fait que tu n'a pas LE nombre exact d'inscrits.
Tu auras LE nombre qu'après la date de clôture (logique)
Et DONC après, selon le nombre et le ratio "places/inscrits", tu décides du centre pour lequel du vas passer le concours
C'est ce que j'ai fait POUR LE TP2 et ça a marché !
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Zeuta »

Totoral a écrit :
Zeuta a écrit :Bonjour à tous !
Les préinscriptions sont officiellement ouvertes !!!
Préinscriptions effectuées CDG 17 et CDG Versailles
Bon courage à tous !
Bonjour,

De même, je suis préinscrits au CIG de Grande Couronne.

@Zeuta : sachant que les épreuves auront lieu le même jour et que le nombre de postes ouverts est publié pour chaque CDG, quel est l'intérêt de s'inscrire dans deux centres différents ?

Question pour la préparation : je suis en PGR, option qualité de l'eau, quelles sont les revues scientifiques et techniques que vous lisez pour cette option ? Je lis TSM, Techi.Cités, le magazine de l'AITF et la Gazette.

Merci !!
EN faite c'est stratégique du fait que tu n'a pas LE nombre exact d'inscrits.
Tu auras LE nombre qu'après la date de clôture (logique)
Et DONC après, selon le nombre et le ratio "places/inscrits", tu décides du centre pour lequel du vas passer le concours
C'est ce que j'ai fait POUR LE TP2 et ça a marché !
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

bonjour à tous
informaticien dans un département
inscrit dans le cdg 67
voici mon cursus : TT en 2008, 3eme enfant en 2012 , donc j'ai passé ingé externe en 2015, examen pro ingé en 2016 sans prepa (un peu d'entrainement maison mais bon) donc copie blanche et cette année je passe examen pro TP1C (cdg51) et ingé externe
je viens de commencer la prepa ingé et donc les révisions avec
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Migna »

Bonjour,

Me voici aussi de retour.

Je suis sur un poste de catégorie A depuis octobre 2011.
J'ai un DUT, donc impossible pour moi de passer le concours ingénieur.
J'ai alors passé le concours technicien, que j'ai obtenu.
je suis, depuis 2015, titulaire dans ma fonction publique mais toujours sur mon poste catégorie A.
En 2015, j'ai fait une demande d'équivalence pour pouvoir passer le concours. Refusé par manque d'expérience...

Depuis, je suis l'heureuse maman de mon 3e enfant et même si je trouve cette règle un peu bizarre... je vais profiter de mon droit et me présenter au concours externe en juin !
Qui sait !!!

Donc ce sera:
Spécialité : Ingénierie, gestion technique et architecture
Option : Construction et bâtiment

Et je vais faire la préparation avec le CDG 59.
Ca commence en Avril. Je vous enverrais les documents et les conseils au fil de l'eau.

Et je veux bien intégré votre groupe de prépa. même si je fais la prépa, je veux aussi m'entrainer chez moi en plus. Il faut mettre toutes les chances de son côté !!

Donc voilà, me revoilou, à l'époque c'était pour le concours technicien.

On va bosser et croiser les doigts ;-)
Modifié en dernier par Migna le lun. 13 févr. 2017 14:47, modifié 1 fois.
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Migna »

Teknic a écrit :Il faut être motivé pour passer le concours d'ingénieur en interne. 16 heures d'épreuves...seulement 4 heures en externe mais niveau bac+5 obligatoire. Dommage j'ai pas le niveau requis.
j'ai remarqué que les concours de catégorie A des autres filières sont plus faciles. A titre d'exemple au concours interne d'attaché territorial il n'y a qu'une épreuve de 4 heures et un entretien de 25 min. Par contre plus de candidats à se présenter et la note d'admissibilité tourne autour de 11 ou 12.
Le plus surprenant est que leur grille de salaire et l'avancement sont très proches. Au final il faut fournir beaucoup plus de travail de préparation pour pouvoir prétendre à presque la même chose en terme de rémunération.
Pour te répondre niveau salaire, j'ai été recruté comme un catégorie A sur mon expérience.
Quand j'ai eu le concours catégorie B (ce que l'ont m'avait conseillé à l'entretien, car le revenu jouerait à 50 €), j'ai fait ma demande de stagiairisation dans ma collectivité. Et là, on m'a dit ok mais - 500 € ! j'ai demandé si c'était par an et on m'a dit non, pas mois... à force de batailler, j'ai réussi à réduire la perte, mais je perd tout de même presque 200 € par mois ! (le sacrifice pour ne plus être en CDD)
Effectivement, l'indice de rémunération est semblable, mais c'est dans les indemnités que tout ce joue... donc oui je pense que ça vaut le coup de le tenter.
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

Migna a écrit :
Et je vais faire la préparation avec le CDG 59.
Ca commence en Avril. Je vous enverrais les documents et les conseils au fil de l'eau.
avril pour juin ?
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Migna »

ledub a écrit :
Migna a écrit :
Et je vais faire la préparation avec le CDG 59.
Ca commence en Avril. Je vous enverrais les documents et les conseils au fil de l'eau.
avril pour juin ?
Oui... 6 jours au total: 2 jours en avril, 3 en mai et 1 en juin.
C'est toujours comme ça ici.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

Migna a écrit :Pour te répondre niveau salaire, j'ai été recruté comme un catégorie A sur mon expérience.
Quand j'ai eu le concours catégorie B (ce que l'ont m'avait conseillé à l'entretien, car le revenu jouerait à 50 €), j'ai fait ma demande de stagiairisation dans ma collectivité. Et là, on m'a dit ok mais - 500 € ! j'ai demandé si c'était par an et on m'a dit non, pas mois... à force de batailler, j'ai réussi à réduire la perte, mais je perd tout de même presque 200 € par mois ! (le sacrifice pour ne plus être en CDD)
Effectivement, l'indice de rémunération est semblable, mais c'est dans les indemnités que tout ce joue... donc oui je pense que ça vaut le coup de le tenter.
Ah c'est curieux. J'ai eu le concours de TP2C en 2016 alors que j'étais contractuel ingénieur.
Stagiairisé depuis le 1er janvier, je n'ai pas perdu 1 centime sur ma rémunération. La baisse d'indice de 80-90 points (pour rester dans la grille de TP2C) a été compensé par le RI.

Tu commences la prépa du CNFPT en avril pour le concours externe en Juin 2017 ? Ca fait tard non ?
Répondre