Page 1 sur 1

Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 13:23
par Tonio91
Bonjour,

ayant été admis à passer l'oral du concours de technicien principal territoriale j'ai une question qui me trotte dans la tête concernant ma présentation.

en effet j'entends tous le monde parler de sa collectivité à savoir, chacun se demande si il faut citer sa commune etc...

mais pour une personne comme moi qui n'a jamais travailler dans une commune mais dans une autre fonction public est ce que je dois citer mon établissement dans ma description?

Est ce que le fait de ne jamais avoir mis les pieds dans une commune est pénalisant pour moi?

Merci à tous pour votre réponse et bon courage à ceux qui comme moi sont dans la préparation.

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 13:58
par coachtech
Bonjour,

Le fait de ne jamais avoir travaillé dans une commune, département ou région n'est pas pénalisant.

En revanche si tu travailles dans une autre collectivité, quelle est-elle ?

Car un établissement public (EPCI, CDG, Communauté de commune , Métropole...) n'est pas la collectivité public (sauf certaines collectivités à statut particulier comme la Métropole de Lyon).

A bientôt

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 15:53
par Tonio91
Bonjour merci pour ta réponse

je travail dans l'hospitalier en tant que contractuel mais n'ayant pas la possibilité de passer un concours je me suis inscrit à celui-ci.

du coup pense tu que je dois citer mon hopital ? qui est de plus connu dans la région ou je passe ce concours.

Merci

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 16:41
par Nico42
Tu peux dire que tu travailles dans un hopital de telle ville.
Je suis quasi dans le même cas que toi sauf que moi c'est dans une école d'ingénieur que je travaille et j'ai dit la semaine passée à mon oral que que travaillait dans une école d'ingénieur de saint-etienne

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 18:22
par YF69
Dites vous que, sauf exception particulièrement rare, vous n'avez rien à gagner à passer sous silence des pans de votre carrière.
Partons de votre hypothèse de travail consistant à ne pas citer votre établissement de travail et menons-là jusqu'au bout : de quoi allez vous parler ? De rien ?
Non, il faut bien parler de ce que vous faites, en faisant par contre bien l'effort de faire le lien avec le cadre d'emploi de technicien territorial pour lequel vous candidatez.

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 21:02
par Tonio91
Tres bien merci pour les conseils,
je vais me dévoilé sans rien caché mais j'ai surtout peu que s'ils doivent choisir entre un candidat qui est déjà dans le territorial et moi qui devra trouver un poste par moi même plus tard, il m'avantagerons peut être pas...

Re: Conseil Oral

Posté : mer. 21 sept. 2016 21:05
par YF69
Ce n'est pas la logique du jury, en tout cas pas dans mon expérience. Clairement, le jury note candidat après candidat, en fonction du ressenti au vu des réponses aux questions.
Il n'y a pas de discussions du genre "bon, finalement, untel1 ou untel2 ?"

Re: Conseil Oral

Posté : dim. 25 sept. 2016 14:05
par C2ManyCoukik
Bonjour,

je suis admissible à l'oral de TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information et je galère pas mal à faire ma présentation de 5 minutes... je me demandais si il fallait parler des formations qu'on avait suivi tout au long de notre carrière, histoire de montrer qu'on a envie de se perfectionner?

Merci de vos réponses :-)

Re: Conseil Oral

Posté : dim. 25 sept. 2016 14:34
par YF69
Si ça a du sens dans la présentation de votre parcours, intégrez-le. Si vous avez enchainé des "petites" formations, ne les citez pas de manière extensive dans une liste sans fin, préférez des formules comme "j'ai tout au long de mon parcours gardé une démarche de formation importante, avec x formations en y années dans des domaines complémentaires, comme par ex la programmation zenitale transverse et la sécurité des serveurs quantiques"

Re: Conseil Oral

Posté : mar. 27 sept. 2016 14:27
par C2ManyCoukik
Merci pour votre réponse je pense que je les intégrer car cela concerne la gestion de projet... Autre question: est-ce que le fait de venir d'une autre filière (culturelle) peut être pénalisant ? j'ai peur :|