Page 1 sur 1

Difference entre spé

Posté : ven. 9 juin 2017 09:38
par Vincez
Bonjour,

J'envisage de m'inscrire au concours externe de technicien,
j'ai besoin de votre avis au sujet de deux spécialités du concours: l'option bâtiment, génie civil et l'option services et interventions techniques.
Mon objectif est d'encadrer une équipe de maintenance des bâtiments, et je suis diplômé dans le second oeuvre.
Est-ce que ce sont des spécialités considérées comme "soeurs", et dans ce cas me diriger indifféremment vers une option, ou me conseilleriez vous en une en particulier?

Merci

Difference entre spé

Posté : ven. 9 juin 2017 13:39
par YF69
Je pense que le plus simple est de regarder deux choses :
- d'une part le détail des spécialités (disponible ici par exemple) : avec lequel des deux programmes êtes vous le plus à l'aise ? Quelle marche à franchir pour acquérir les connaissances dans les domaines que vous ne maîtrisez pas ?
- de manière secondaire, les stats de participation. Certaines spécialités ont ainsi un rapport postes/candidats plus ou moins favorable (mais dites vous bien que tout le monde fait le même calcul)

Je rappelle que la spécialité dans laquelle vous concourrez n'a aucune influence ensuite sur le type de postes auxquels vous pourrez postuler, donc ne vous encombrez pas avec une stratégie de recherche d'emploi.

Difference entre spé

Posté : ven. 9 juin 2017 13:54
par Vincez
Merci de votre réponse,

j'en conclus que plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Toutefois, je pense que la réussite à une option particulière peut aussi être un plus pour une candidature sur un poste spécifique.
Tous les Cdg ne donnent pas leurs statistiques malheureusement :'(

Difference entre spé

Posté : ven. 9 juin 2017 14:02
par YF69
Vincez a écrit :Toutefois, je pense que la réussite à une option particulière peut aussi être un plus pour une candidature sur un poste spécifique.
Je pense précisément le contraire. J'ai fait passer pas mal d'entretiens et vu encore bien plus de CV, je n'ai que très rarement vu la spécialité du concours (tout ce qui intéresse c'est de savoir si le candidat est titulaire, pour ses compétences ça se jour au vu de ses expérience et de l'entretien), et je n'ai jamais entendu poser la question.

Après bien entendu c'est mon appréciation personnelle, mais je pense vraiment que c'est se mettre des obstacles que de raisonner comme ça.