Difference entre spé

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Vincez
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 09:27
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Difference entre spé

Message par Vincez »

Bonjour,

J'envisage de m'inscrire au concours externe de technicien,
j'ai besoin de votre avis au sujet de deux spécialités du concours: l'option bâtiment, génie civil et l'option services et interventions techniques.
Mon objectif est d'encadrer une équipe de maintenance des bâtiments, et je suis diplômé dans le second oeuvre.
Est-ce que ce sont des spécialités considérées comme "soeurs", et dans ce cas me diriger indifféremment vers une option, ou me conseilleriez vous en une en particulier?

Merci
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Difference entre spé

Message par YF69 »

Je pense que le plus simple est de regarder deux choses :
- d'une part le détail des spécialités (disponible ici par exemple) : avec lequel des deux programmes êtes vous le plus à l'aise ? Quelle marche à franchir pour acquérir les connaissances dans les domaines que vous ne maîtrisez pas ?
- de manière secondaire, les stats de participation. Certaines spécialités ont ainsi un rapport postes/candidats plus ou moins favorable (mais dites vous bien que tout le monde fait le même calcul)

Je rappelle que la spécialité dans laquelle vous concourrez n'a aucune influence ensuite sur le type de postes auxquels vous pourrez postuler, donc ne vous encombrez pas avec une stratégie de recherche d'emploi.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Vincez
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 09:27
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Difference entre spé

Message par Vincez »

Merci de votre réponse,

j'en conclus que plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Toutefois, je pense que la réussite à une option particulière peut aussi être un plus pour une candidature sur un poste spécifique.
Tous les Cdg ne donnent pas leurs statistiques malheureusement :'(
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Difference entre spé

Message par YF69 »

Vincez a écrit :Toutefois, je pense que la réussite à une option particulière peut aussi être un plus pour une candidature sur un poste spécifique.
Je pense précisément le contraire. J'ai fait passer pas mal d'entretiens et vu encore bien plus de CV, je n'ai que très rarement vu la spécialité du concours (tout ce qui intéresse c'est de savoir si le candidat est titulaire, pour ses compétences ça se jour au vu de ses expérience et de l'entretien), et je n'ai jamais entendu poser la question.

Après bien entendu c'est mon appréciation personnelle, mais je pense vraiment que c'est se mettre des obstacles que de raisonner comme ça.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre