Oral examen TP1classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Oral examen TP1classe

Message par missflo »

les resultats viennent de tomber

je suis reçue :vivemoi:
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
PB06
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 juin 2017 14:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Oral examen TP1classe

Message par PB06 »

bonjour à tous,
fraichement inscrit sur le forum pour apporter ma contribution à ceux qui prépareront l'oral de TP1.
je suis passé à l'oral au CIG 929394 mercredi 21 juin option espaces verts et naturels.
convoqué à 7h30 je suis passé dans les derniers à 9h20 :( le temps de voir les candidats stressés et dépités en sortant.
pour la première fois depuis que je vais dans un oral, j'ai eu le droit à une brève présentation des fonctions du jury.
a savoir 1 directeur espaces verts, 1 élu et 1 DGST d'un EPCI
après une présentation personnelle de 5 minutes, aucune question n'a porté sur ma présentation ni mes missions actuelles (gestion des équipes d'entretien d'espaces verts en régie et entreprises)
voici les questions posées en vrac (celles dont je me rappelle ;) ): qu'est qu'un EPR, EPCI, un PPI, le document unique, les pouvoirs du maire, le contrôle de légalité, plan de recollement, DT/DICT, loi MAPTAM, loi transition énergétique, CAP/CTP.
a quoi sert l'entretien d'évaluation annuel? combien de fois par an doit on le faire?
on est en pleine canicule,est ce que c'est vous qui pouvez changer les horaires ponctuellement? qui avertir?
que faire si un agent arrive tous les jours en retard, que faire si un agent ne veut pas porter ces chaussures de sécurité.
et la dernière question piège et heureusement le bipper a sonné: qui commande entre le DGS et le maire?
à la sortie comme à chaque oral un sentiment mitigé de savoir si l'on a répondu aux questions intégralement et de manière claire. :)
technicien principal de 2nd classe depuis 2013
agent de maitrise depuis 2008
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Oral examen TP1classe

Message par ledub »

PB06 a écrit :qu'est qu'un EPR
tu veux dire un ERP ?

y a des questions, j'aurais même pas pensé a les préparer
PB06
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 juin 2017 14:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Oral examen TP1classe

Message par PB06 »

oups oui un ERP! :hehe:
technicien principal de 2nd classe depuis 2013
agent de maitrise depuis 2008
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Oral examen TP1classe

Message par Dinou »

Juan37 j'ai l'impression qu'on a eu le même jury...

Juste 2 questions sur mon travail

J'ai eu l'impression générale des 2 hommes bienveillants et de la femme hostile

1ere question : les 3 grands principes du service public

Et là un grand blanc, ça met en confiance pour la suite... lol ! J'ai sorti l'accessibilité à tous mais rien d'autre n'est sorti

Les différents types de feu... et les extincteurs associés

Quels formations faire suivre aux agents en prévention des risques

Puis que pensez vous du développement durable et comment le mettre en oeuvre dans votre métier
J'ai eu un bug. J'ai parlé surtout environnement. Les 2 hommes ont essayé de m'aider et j'ai sorti aussi le volet économique. Et je me suis fait cassé par la femme car j'ai zappé le social...

Qu'est-ce que la biodiversite ? Et si je connaissais la loi récente. ... ben non... oups...

Ce que je pense de la nomination de hulot au ministère de l'environnement...

Compétences département, region (j'ai placé la loi Notre en espérant avoir des questions dessus mais que dalle). Compétences de la commune

4 agents qui veulent prendre en même temps leur congés

1 agent démotivé dans l'équipe.

Pourquoi la fonction publique ?

Parlez nous des étapes du budget. Là je respire car je connais. Je commence et ça bip! Zut, zut!

Ça va vite. J'ai l'impression de pas les avoir convaincu... on verra bien mais j'y crois moyen

Dommage je connaissais à fond les lois de décentralisation et rien dessus...
Manon
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 10:03

Oral examen TP1classe

Message par Manon »

Je pense avoir eu le meme jury que vous (moi c'était option urbanisme ) ; une seule question dans ma spécialité et le reste qui s'enchainait a toute vitesse avec des questions dont je ne comprenais des fois pas le sens ni l'intérêt car a 1000 lieux de ce que je peux faire.

Convoquée a 9h50 pout un passage a 12h20; j'etais la toute dernière et sur la fiche de la personne qui vient me chercher, je vois bien que j'etais "programmée" pour 12h20! Très moyen l'organisation je trouve !!!étant enceinte de 8 mois et demi,j'aurai peut être me manifester mais j'ai pas voulu faire de zèle !!!

Sinon pour les questions:
- le maire souhaite urbaniser un quartier non constructible dans le Plu; expliquer nous la procédure
- que pensez vous des herbes folles en ville?que dire aux habitants qui s'en plaignent?
- que faites vous si vous êtes dans un bâtiment public qui prend feu? Qu'est ce qu'un Acmo? Utilise t'on tjs le terme acmo?
- comment stocker des produits dangereux dans une collectivité ?
- que faire si un agent arrive en retard systématiquement?
- quels sont les 3 principes du service public
- citez nous un exemple sur adaptabilité du service public
- elections des conseillers départementaux : Quelles nouveautés depuis 2014
- elections du Maire : Quel mode de scrutin ? Pour combien d'années?
- le budget de la commune : Comment est il voté ? Doit il être équilibré? Peut on reporter de l'excédent d'investissement vers fonctionnement?
- la sonnerie a bippé quand ils allaient passer aux marchés publics ( citez moi un principe?)

Pas du tout satisfaite de moi! On attendra le 7 juillet!!! D'ici la , j'ai un ptit bébé a mettre au monde!!! Mais bon ca servira d'expérience pour le prochaine fois si necessaire!
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Oral examen TP1classe

Message par mister47 »

pas mal du tout les questions!!!
comme quoi il faut bûcher très large pour ne pas passer à côté d'une question compliquée.

moi CDG 19: résultats reçus vendredi... et je suis reçu!!! donc on attend les résultats pour voir les notes.
bon courage pour ceux qui attendent encore.

a+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Oral examen TP1classe

Message par mister47 »

et bon courage pour la réception du bébé :hehe: et félicitation MAMAN
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
mozvillat
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 09:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Oral examen TP1classe

Message par mozvillat »

Félicitations aux recus ! (missflo et mister47) et aux autres !!

Pour ma part, j'attend aussi les résultats qui devraient tomber mercredi, mais je ne fais pas trop d'illusions ! wait and see !!
mozvillat
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 09:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Oral examen TP1classe

Message par mozvillat »

Bon pour moi les résultats viennent aussi de tomber (un peu en avance, ils avaient annoncés mercredi 28/06).
Bon, non admis mais surpris de ma note à l'oral : 11 et 7.25 à l'écrit.... ce qui fait une moyenne de 9.75.

C'est rageant, mais bon c'est le jeu !!!!
Répondre