Liste d'aptitude.

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Liste d'aptitude.

Message par kanamouche »

Bonjour à toutes et à tous,

après une recherche sur le net et après mettre rapprocher également de mon service RH, une question reste à mes yeux plus ou moins en suspend : un agent, technicien principal de première classe, inscrit sur la liste d'aptitude de promotion interne au grade d'ingénieur peut il éventuellement postuler sur des emplois dans la fonction publique d'Etat de ce grade d'ingé ?
Merci à vous et bonne journée.
coco51
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:00
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Liste d'aptitude.

Message par coco51 »

Bonjour,

Rien ne t'empêche de postuler à une offre d'emploi pour un poste ne correspondant pas à ton grade.

Cdt
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Liste d'aptitude.

Message par missflo »

je ne comprend pas bien ta question.

qu'est ce que " inscrit sur liste aptitude de promotion interne au grade d'ingénieur"?

tu es TTP1C, as tu passé et obtenu l'examen d'ingénieur?
si non, tu peux juste prétendre à la prochaine CAP en fonction de ton ancienneté à passer ingénieur ( parce que tu es TTP1C depuis plus de 8 ans )?

dans le premier cas, si tu as l'examen, tu peux postuler sur un poste d'ingénieur dans une autre collectivité mais ça veut dire que ta collectivité d'arrivée t'engage en tant que TTP1C et te fais passer ingé la CAP suivante ( chose qu'il ne peuvent pas promettre dans les petites collectivités du fait que c'est le cdg qui fait la CAP)

dans le second cas ( juste ancienneté), tu ne peux pas postuler sur un autre grade que le tien dans une autre collectivité.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Liste d'aptitude.

Message par kanamouche »

je vais tenter d'être plus précis :
je ne "parle" pas ici d'examen professionnel mais bien de promotion interne.
Il ne "suffit" pas juste comme condition pour être nommé ingénieur au titre de la promotion interne de cumuler 8 années d’ancienneté en tant que TTP1C mais également, bien en amont d'une CAP (et cela a toute son importance) qu'une commission d'avancement (où d'ailleurs aucun représentant du personnel ne peux assister) établisse une liste des agents remplissant certes la condition d'ancienneté mais pas que (parcours professionnel, motivation et ambition clairement notifiées lors des entretiens d'eval etc...). Cette "décision" est notifiée à l'agent par un arrêté qu'il est libre de signer ou non (certains agents non loin de la date prévue de leur départ à la retraite refuse quelquefois cette promotion afin de ne pas léser les agents restant en poste).
Cet arrêté ne fait pas office de passage au grade d'ingé bien sûr car bien souvent aucun poste n'est crée du jour au lendemain par un coup de baguette magique.(quoique...)
Fort de cet arrêté, un agent TTP1C est libre de présenter sa candidature à un poste de catégorie A partout en France et cela sans limite de durée.
Voilà rapidement les faits, la "loi".
Par contre cet arrêté est il valable également pour les postes de la FPE ? Là est ma question.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Liste d'aptitude.

Message par missflo »

ok je comprend.

chez nous , cette étape se fait lors de l'entretien d'évaluation annuelle

la DRH fait un premier tri et établie la liste des personnes qui peuvent prétendre ( ancienneté et façon de servir) à l'avancement de grade au 1er janv de l'année pour la cap qui a lieu au mois de juin de l'année.
Avec cette liste lors de l'entretien annuel, le N+1 informe son subordonné de ce qu'il peut prétendre ou non et lui indique s'il le propose à l'avancement lors de la CAP.
mais cette proposition ne vaut pas nomination (ex chez nous, pour ingénieur, c'est chaud. pas de postes en promotion interne pendant 5 ans et 1 seul l'année dernière)

c'est la première fois que j'entend que c'est un arreté que l'on pourrait faire valoir ailleurs.en tout cas pas dans ma collectivité

tu as une référence legislative ou reglementaire à nous communiquer,

je voudrais pas être pessimiste, ce document n'a aucune valeur à part dire que tu es promouvable du fait de ton ancienneté et ta façon de servir. je ne pense donc pas que tu puisses le faire valoir ailleurs.
Je viens moi même de la FPE et si tu n'as pas leur concours ou le grade visé dans la territorial, ça m'étonnerait que tu puisses devenir ingénieur en FPE.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre