Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

moi je suis pas sur davoir mon 5 en mat physik donc jattends avt de reviser
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Du côté du Tarn en IGTA on était 60 présents pour 91 inscrits, seulement 15 places.
Je pense avoir fait ce qu'il faut pour avoir la moyenne, j'espère bien-sûr avoir plus, mais aucune idée pour savoir si je serai admissible. Réponse le 30 septembre. C'était un domaine que je ne connaissais pas forcément, rien sur l'énergie, la rénovation thermique ou les énergies renouvelables, mais je pense avoir mis l'essentiel, enfin quelques oublis quand même, mais je pense que ma note de proposition devrait être mieux qu'il y a 2 ans.

Il va falloir réviser l'oral sans être sûr, je ne vais pas attendre le dernier cette fois-ci. Croisons les doigts et bon été à tous ! ::d
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par mister47 »

Tu as raison il faut se lancer et se soutenir...
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Praline a écrit : ven. 14 juin 2019 15:30 question stupide mais j'ai besoin de la poser : est ce que le fait de terminer la note de synthèse et la note de proposition peut garantir la moyenne ? l'idée de savoir gérer le temps :mrgreen:
Dans la note de cadrage il y a les critères qui expliquent ce qu'il faut pour avoir la moitié des points, et ce qu'il ne faut pas faire.

La note devrait obtenir la moitié des 8 points ou plus lorsqu’elle :
- reprend les informations essentielles des documents en les synthétisant et en les ordonnant autour d’un plan clair et structurant (introduction comprenant une annonce de plan, matérialisation des parties et sous-parties),
et :
- propose au destinataire une réflexion précise et étayée sur le problème posé, faisant preuve d’une approche pertinente des réalités professionnelles et d’une maîtrise de la dimension technique du sujet,
et :
- est rédigée dans un style correct, s'appliquant à reformuler et non à "copier-coller'' les informations

Les propositions devraient obtenir la moitié des 12 points ou plus lorsqu’elles :
- valorisent, le cas échéant, des informations pertinentes du dossier et mobilisent essentiellement des connaissances professionnelles adaptées au traitement du sujet,
et :
- prennent en compte les attentes de leur destinataire,
et :
- constituent un ensemble cohérent d’actions concrètes adaptées au contexte,
et :
- sont rédigées dans un style correct.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par mister47 »

Super Patoche une excellente réponse
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Concours d'ingénieur 2019

Message par keen »

Bonsoir à tous.

POUR les maths et physiques, quand il y a 2 questions en 1 (exemple: calculer V1 et V2) qui vaut 0,25 point, savez vous si on donne des pts si on a apporté une seule réponse sur les 2?

J'ai bcp été confronté à celà dans le sujet de physique. Par exemple pour la 1ere question de thermo, j'ai bien réalisé le diagramme P,V , mais j'ai complètement oublié de répondre à : cycle moteur ou résistant... ça vaut 0,25 pts. Qu'en pensez vous? J'aurai 0/0,25?

Merci d'avance pour vos réponses.
Praline
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Praline »

Patoche a écrit : ven. 14 juin 2019 23:39
Praline a écrit : ven. 14 juin 2019 15:30 question stupide mais j'ai besoin de la poser : est ce que le fait de terminer la note de synthèse et la note de proposition peut garantir la moyenne ? l'idée de savoir gérer le temps :mrgreen:
Dans la note de cadrage il y a les critères qui expliquent ce qu'il faut pour avoir la moitié des points, et ce qu'il ne faut pas faire.

La note devrait obtenir la moitié des 8 points ou plus lorsqu’elle :
- reprend les informations essentielles des documents en les synthétisant et en les ordonnant autour d’un plan clair et structurant (introduction comprenant une annonce de plan, matérialisation des parties et sous-parties),
et :
- propose au destinataire une réflexion précise et étayée sur le problème posé, faisant preuve d’une approche pertinente des réalités professionnelles et d’une maîtrise de la dimension technique du sujet,
et :
- est rédigée dans un style correct, s'appliquant à reformuler et non à "copier-coller'' les informations

Les propositions devraient obtenir la moitié des 12 points ou plus lorsqu’elles :
- valorisent, le cas échéant, des informations pertinentes du dossier et mobilisent essentiellement des connaissances professionnelles adaptées au traitement du sujet,
et :
- prennent en compte les attentes de leur destinataire,
et :
- constituent un ensemble cohérent d’actions concrètes adaptées au contexte,
et :
- sont rédigées dans un style correct.

Difficile de juger sa copie, merci en tout cas.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

mister47 a écrit : ven. 14 juin 2019 19:18 Salut à tous

Enfin c'est passé. Nous a Carcassonne pour la spécialité voirie réseaux et infrastructures fini avec relecture. Le sujet n'était pas du tout intéressant: la réforme de 2018 du stationnement.

Qui est tombé dessus ?
On a tous eu le même et oui c'était pas passionnant pour la synthèse mais un peu plus intéressant pour les propositions avec l'articulation "transports".

Tu l'as passé en externe ou en interne ?
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

Bon été à tous! en espérant se retrouver fin septembre pour de bonnes nouvelles. :)
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Concours d'ingénieur 2019

Message par sofiane »

l'inverse est surtout vrai, ne pas terminer note + synthèse à ce niveau ne pardonne pas
Répondre