Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

Concours d'ingénieur 2019

Message par calumette »

Bon je viens de passer un oral encore plus catastrophique qu’il y a 2 ans ... je ne pensais pas que cela était possible !!!

Bref on remettra le couvert, ou pas ...

Aucune présentation, rien sur mon projet pro, quasi rien sur le management, par contre demander mon avis sur des sujets politiques, ça oui ... même après que je me sois un peu énervée en expliquant qu’en tant qu’inge mon rôle n’etant pas de donner mon avis sur des faits politiques (éloigné des territoires en plus) mais de répondre à une commande dans un but de servir l’interet general...


Bref ça ne passera pas et je suis bien déçue...
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

calumette a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:01 Bon je viens de passer un oral encore plus catastrophique qu’il y a 2 ans ... je ne pensais pas que cela était possible !!!

Bref on remettra le couvert, ou pas ...

Aucune présentation, rien sur mon projet pro, quasi rien sur le management, par contre demander mon avis sur des sujets politiques, ça oui ... même après que je me sois un peu énervée en expliquant qu’en tant qu’inge mon rôle n’etant pas de donner mon avis sur des faits politiques (éloigné des territoires en plus) mais de répondre à une commande dans un but de servir l’interet general...


Bref ça ne passera pas et je suis bien déçue...
Salut Calumette,

Je sais que ce n est pas facile pour toi mais as tu des exemples de questions qui t ont été posées ?

Tu as eu forcement des questions sur ta specialité ... et sur la culture territoriale en générale

Merci a toi
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

calumette a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:01 Bon je viens de passer un oral encore plus catastrophique qu’il y a 2 ans ... je ne pensais pas que cela était possible !!!

Bref on remettra le couvert, ou pas ...

Aucune présentation, rien sur mon projet pro, quasi rien sur le management, par contre demander mon avis sur des sujets politiques, ça oui ... même après que je me sois un peu énervée en expliquant qu’en tant qu’inge mon rôle n’etant pas de donner mon avis sur des faits politiques (éloigné des territoires en plus) mais de répondre à une commande dans un but de servir l’interet general...


Bref ça ne passera pas et je suis bien déçue...
Salut,
je comprends ta déception, peut être voulaient ils te pousser dans tes retranchements et entendre ta réponse sur la neutralité des fonctionnaires territoriaux ?
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

Concours d'ingénieur 2019

Message par calumette »

Oui c’est ce que j’ai pensé aussi pour l’obligation de neutralité. Cela a été ma première réponse la première fois que le jury m’a lancé ce genre de question... mais un des jury a à continuer à différents moments à poser ce genre de questions en me poussant en m’indiquant “mais vous devez bien avoir un avis”...
bref, je N’ai pas compris ce qu’il recherchait... j’ai été déstabilisée par le fait qu’il me demande des opinions personnelles sans cesse.

Pour le reste beaucoup de questions sur l’environnement territorial bien sûr et sur mon option “élargie” ... rien de bien piégeant, mais allant parfois chercher la petit bête.

Je ferai un listing des questions Quand je serai rentrée chez moi :)
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

calumette a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:49 Oui c’est ce que j’ai pensé aussi pour l’obligation de neutralité. Cela a été ma première réponse la première fois que le jury m’a lancé ce genre de question... mais un des jury a à continuer à différents moments à poser ce genre de questions en me poussant en m’indiquant “mais vous devez bien avoir un avis”...
bref, je N’ai pas compris ce qu’il recherchait... j’ai été déstabilisée par le fait qu’il me demande des opinions personnelles sans cesse.

Pour le reste beaucoup de questions sur l’environnement territorial bien sûr et sur mon option “élargie” ... rien de bien piégeant, mais allant parfois chercher la petit bête.

Je ferai un listing des questions Quand je serai rentrée chez moi :)
Merci pour ton retour et désolé de cette impression de ratage. Tu l'as passé dans quel cdg ?
Normalement le jury est censé être bienveillant. S'ils ont essayé de te pousser dans tes retranchements c'était peut-être parce qu'ils ont eu le sentiment que tu maîtrisais le reste. Par fois le jury ne pose que des questions "gentilles", on pense avoir réussi et en fait c'est juste qu'il nous considère comme un candidat faible.
Tant que tu n'as pas une note éliminatoire (comme moi il y a deux ans) tout n'est pas perdu.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

rien de bien rassurant :snif:
hier j ai pas réussi à m y remettre reste aujourd'hui et demain pour relire mes notes !
j espere aussi que le jury ait été exigeant du fait des réponses argumentées de Calumette, ce qui indiquerait une bonne note à l oral.
et effectivement à la préparation, ils nous ont indiqué que notre avis pourrait être demandé, et donc d appuyer d abord avec des arguments puis dans un second temps de donner notre avis sans être trop incisif (toujours prendre en compte qu' un des membres du jury le,se le contraire et ne pourra s empêcher de taquiner).
ils nous ont indiqué qu' il n y a pas de bonnes ou mauvaises réponses sur les avis mais qu'elles doivent toujours être argumentées !
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

Concours d'ingénieur 2019

Message par calumette »

allez, vous l'attendiez, voici les questions auxquelles j'ai eu le droit (CDG44) :

Différents types de maintenance
Elaboration d'un plan d'économie d'énergie dans une collectivité
Cas spécifique des économies d'énergie sur le parc automobile
Croyez vous à l'hydrogène comme carburant ? pourquoi son développement prend si longtemps?
véhicules électriques ont un cout important, que conseillez vous pour équiper la collectivité ? 

Qu'est ce qu'un ERP ? Comment définir un ERP avec votre équipe ? Qui délivre l'autorisation ?
Chaufferie exploitée en régie ne fonctionnant pas correctement, comment je m'y prends ?
différents types de contrat de chauffe
avez vous intérêt à confier P1 à l'exploitant titulaire de P2 ? 
Obligation des MOA en faveur des personnes à mobilité réduite ? Quelles sanctions ? Qu'est ce qui se passe si obligation non respectée ?
et si MOA ne peut pas mettre en accessibilité ?

Pathologies les plus courantes dans la construction en France et remèdes associés ?
Comment éviter les dérives de performance énergétique des bâtiments neufs ?
Pensez vous que le gouvernement prend suffisamment de mesure pour la rénovation des bâtiments ?
décret tertiaire, ok, mais cela coute de l'argent, quels sont les moyens supplémentaires alloués ?

Rôle du préfet
travail dans CA et résidant dans une des communes, pouvez vous être élue ? incompatibilité au sens du code électoral ?

différents EPCI ? Pourquoi les EPCI ?
nombre de communauté urbaine ?

phénomène de métropolisation avec de plus en plus de compétences qui prenne le dessus sur le monde rural : est ce que ce phénomène est une bonne chose ? que faire pour remédier à cette fracture rurale ? tout le monde veut y remédier mais personne le fait ? pk ?

droits et obligations des fonctionnaires ?

qu'est ce qui justifie le statut de fonctionnaire ? quand a t il été créé ? est ce que vous trouvez juste que dans la FPT il y ait garanti de l'emploi et pas dans le privé ? est ce que le statut est une bonne chose car il engendre beaucoup de lourdeurs ?

On dit souvent que les fonctionnaires ne sont pas efficaces ? comment met on en place la part variable du traitement ?
loi sur la modernisation de la FPT ... l'objectif n'est il pas de baisser le nombre de fonctionnaires ? 

si vous êtes en désaccord avec hiérarchie, que faites vous ?

qu'est ce que le droit de retrait ? selon vous, les cheminots de l'actualité récente avaient  ils raison de faire valoir le droit de retrait ? la réponse du gouvernement était-elle justifiée ? 


--------

Je n'ai pas su répondre à tout (pénalité pour non respect accessibilité et quid si impossibilité, grouper P1 et P2, nb de CU, et les questions plus politiques dont je ne mesure pas toutes la complexité et tous les détails ...) , et certaines questions auraient à elles seules nécessité 40 min (pathologies ...).
De manière générale, je ne pense pas avoir été assez précise et claire dans mes explications et la déstabilisation a bien fonctionné ...

J'ai eu l'impression dans la 2eme partie d'être plus dans un concours d'attaché que d'ingénieur (par rapport à 2017).

De manière générale, le jury était bienveillant, sauf la personnalité qualifié qui me demandait sans cesse mon avis sur des sujets dépassant largement mes compétences.

J'espère que ce retour vous sera utile ...
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

Merci , c'etait intense tu le passais en logistique et maintenance ?
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Merci beaucoup pour ton retour calumette
On dirait bien effectivement des questions sur l'option logistique et maintenance... c'est mon option aussi et en regardant tes questions techniques je vois que je ne suis pas encore prêt alors que je passe demain. Disons que je vois surtout que j'ai des lacunes techniques. Je vais chercher les réponse à tes questions, ça me fera travailler au moins ces points :cote:
Et je vais travailler l'actualité avec la loi TFP bien-sûr mais aussi le projet de loi engagement et proximité, les annonces sur un acte 4 de la décentralisation et le droit de grève.
La journée va être longue encore.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Concours d'ingénieur 2019

Message par jdroo69 »

Patoche a écrit : mar. 5 nov. 2019 08:49 Merci beaucoup pour ton retour calumette
On dirait bien effectivement des questions sur l'option logistique et maintenance... c'est mon option aussi et en regardant tes questions techniques je vois que je ne suis pas encore prêt alors que je passe demain. Disons que je vois surtout que j'ai des lacunes techniques. Je vais chercher les réponse à tes questions, ça me fera travailler au moins ces points :cote:
Et je vais travailler l'actualité avec la loi TFP bien-sûr mais aussi le projet de loi engagement et proximité, les annonces sur un acte 4 de la décentralisation et le droit de grève.
La journée va être longue encore.
Salut Patoche,
si tu le passes demain evites de te remplir la tête de nouvelles infos mais relis plutôt tes notes...courage pour demain
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Répondre