Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Perso je pense que c'est un peu bidon l'idée de ne pas indiquer la collectivité où on travaille. Par exemple pour expliquer mon parcours et mes attributions je vais devoir indiquer que je travaille dans une métropole, il n'y en a que 2 en Occitanie, ne pas dire son nom me paraît artificiel. Et sur la note de cadrage il est indiqué que la fiche individuelle est en vue de l'épreuve d'entretien, donc pour moi sous-entendu à disposition du jury.
Bon enfin il y a toujours des retours contradictoires des prépas cnfpt. Vu que je n'en ai pas suivi je vais faire comme is je n'avais pas lu cette recommandation de ne pas dire d'où on vient ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
abeilles
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 21:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par abeilles »

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dire le nom de la collectivité dans laquelle on travaillait, mais je rejoins Patoche sur le fait que les membres du jury peuvent deviner.
Le formateur nous a dit qu'il n'y aurait pas de présentation à faire cette année! Je ne sais pas quoi penser car il y a différents sons de cloches. 8/
Bref, je continue les révisions en regardant notamment les questions qui ont été indiquées sur ce sujet et me disant que c'est le dernier we de bachotage!!!
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Rien de formel pour la presentation mais je pense que cest bon d en preparer une "au cas ou" et etre capable de gérer 3 ou 5 min !

Un conseil preparez bien votre projet professionnel et savoir qui dire si on vous demande : que faite vous si vous avez votre concours ? ( une autre reponse que: une grosse fiestaaa ! )
abeilles
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 21:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par abeilles »

C'est ce que je me dis également; en préparer une de 3/4 min.
Je te rejoins sur le projet professionnel, il faut également savoir parler d'une de ses plus grandes réussites, et d'un échec, connaître ses qualités et défauts
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

si une présentation n est pas clairement demandée, il y aura à la place quelques questions du genre qu' est ce qui vous amène à la territo ? détailler succinctement votre parcours ? quelles sont vos motivations ?
et en gros on t amène indirectement à ta présentation en la scindant.
il faut garder en tête que cet oral équivaut à un entretien d embauche avec comme résultante, on la ou le prend ?
donc difficile de se projeter sans avoir une idée du parcours !
j ai fait une présentation en 5, si on me demande moins je taillerai dedans ! si elle est demandée penser à présenter un plan ! du genre intro plan 2 parties par forcément égale et surtout la conclusion ! j ai fait trop long à l oral blanc et ils m ont coupé au début de ma conclusion sans me laisser revenir dessus !
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

Perso j'ai préparé une présentation de 2 grosses minutes.

Et je ne dirai pas le nom de ma collectivité mais "(...) Il y a 2 ans et demi, j'ai rejoint la DSI d'une collectivité territoriale : une communauté urbaine de 68 communes pour 200 000 habitants. (...)".

S'ils devinent pas ils pourront me demander, ça fera une réponse juste :mrgreen:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

carrément faut positiver sur cette possibilité ::d ! moi un peu différent je suis dans une agence technique (plate-forme d ingénierie qui se développe surtout en 2020 on reprend la mission Satese du département) en plein dans la loi Notre suivant les départements qui s y mettent, si le jury à suivi ils peuvent deviner.
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
MC_Technicien
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 16:16
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par MC_Technicien »

Bonjour à tous,

Je prépare le concours et je voulais savoir comment me connecter au site https://oral-concours-territorial.fr afin de pouvoir accèder aux réponses des questions.

Il est possible de renseigner un identifiant et un mot de passe mais je ne vois pas comment créer un compte.

Merci par avance
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours d'ingénieur 2019

Message par sebcor »

Salut, oui il n'y a pas de possibilité de créer un compte pour le moment car j'ai trop de travail d'anonymisation dans les réponses (rien de super secret mais genre budget de mon service..., en plus j'ai taggué des collègues pour m'aider à répondre bref j'aurai pas le temps de faire le ménage dans tout ça avant mon oral). Par contre donne moi les 2-3 thèmes qui t'intéressent le plus, je te sortirai des PDF avec les réponses.
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Bonjour à tous,

Je mets en pause un peu mes révisions... Petite question: j'ai eu l'arrêté de composition du jury et ils sont 12 ! :hehe: :hehe: :hehe:

Concrètement ils seront forcement 12 ? Ou la liste établie les titulaires et les remplaçants dans l'équipe du jury ? :]

Merci par avance !
Répondre