Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Concours d'ingénieur 2019

Message par keen »

Les notes sont en ligne pour le CIG petite couronne.

Jackib qu'est ce qui n'a pas marché ?
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

Écrit 11,5 et oral 6,5! Seuil à 10.
smak1486
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 20:46

Concours d'ingénieur 2019

Message par smak1486 »

Bonjour à tous...

Je suis arrivé sur le groupe totalement par hasard
Car j’ai été surpris de ma réussite à l’ecrit (11)
Du coup l’aide de ce groupe m’a été précieuse
À l’oral (13,5)

Merci , bravo aux autres lauréats

Et courage aux recalés...ils faut y croire

Smail
smak1486
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 20:46

Concours d'ingénieur 2019

Message par smak1486 »

smak1486 a écrit : ven. 20 déc. 2019 18:45 Bonjour à tous...

Je suis arrivé sur le groupe totalement par hasard
Car j’ai été surpris de ma réussite à l’ecrit (11)
Du coup l’aide de ce groupe m’a été précieuse
À l’oral (13,5)

Merci , bravo aux autres lauréats

Et courage aux recalés...il faut y croire

Smail
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

salut à tous

il y a t'il une formation obligatoire pour les lauréats du concours interne ?

merci
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par missflo »

Loser60
Oui tu as la FIA de 10 jours comme les externes dans ton année de stage et la formation de professionnalisation de 2 à 10 jours de memoire à faire dans les 24 mois de ta nomination.
Mais pouf tout ça il faut d abord être nommé.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
coupDeGueule
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 16:25

Concours d'ingénieur 2019

Message par coupDeGueule »

Je me permet un coup de gueule au travers de ce poste.

Le nombre de candidat échoue au concours car les jury sont totalement dénués d'encadrement et de consignes claires, voir même de jugement cohérent.


Trop de collectivités sont remplies d'ingénieurs et d'attachés qui gagne 3000€ (et bien plus) par mois pour un niveaux d’incompétence hors norme grâce à des jury dénuées de formation.


Merci à ce système qui soit disant est rempli d'équité (le concours), et permet à des bêtes de foire de bosser sur leur temps de travail pour se formater à un système de recrutement totalement inefficace.


Vive la France !!! et vive ça future suppression de son statue de fonctionnaire qui en grande partie est totalement compétent que pour faire des notes de synthèse et orals douteux (épreuve de concours) mais qui ne révèle absolument pas les réelles compétences de travail pour répondre à l’intérêt général, car oui la finalité ne serait-ce pas cela quand on travail dans la fonction publique ?????
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

écoutes. totalement d'accord avec toi. pour réussir ce concours j'ai élaboré une stratégie qui visait à répondre le mieux possible à ce qu'attends de moi le JURY. Finalement beaucoup de ce que j'ai composé dans mon concours (interne), que ce soit écrit ou oral ne reflete en aucun cas les compétences primordiales d'un ingénieur et surtout d'un cadre. Je veux dire que ce que j'ai montré c'est que je sais à quoi ils veulent qu'on ressemble et j'ai fait ce qu'il fallait. Maintenant il est peut etre difficile de creer un concours qui reflete totalement les enjeux qu'un cadre doit apréhender. Finalement je prends ça pour une methode de selection comme à un concours de prof des ecoles ou on te demande de savoir faire des integrations par parties et après tu ne fais qu'enseigner des 2+2=?
Cest une methode de selection pour prendre au moins les plus malins, les plus scolaires, ce que tu veux, à défaut de pouvoir selectionner les meilleurs cadres. Mais je comprends ta frustration. Dans mon CDG on était 9 à l'oral en interne. c'est tellement difficile et éprouvant d'arriver la pour nous les internes qui avont comme moi la quarantaine, bac+2, des enfants etc etc. L'ecole c'est loin alors quand il faut apprendre des maths de BAC+4/5....
ben malgré ça ils ont admis QUE 3 !!!
moi je trouve ça deg aussi tu vois. mais c'est comme ça, c'est une methode de selection parmi d'autres... il faut s'adapter malheureusement....
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Concours d'ingénieur 2019

Message par keen »

Bonjour "coup de gueule",
Je suis aussi d'accord avec loser60.
Ce n'est pas évident de juger les compétences d'un agent sur les épreuves d'un concours, mais il faut bien une base sur laquelle apprécier et évaluer le niveau de chacun.
Ne pas réussir un concours ne veut pas dire ne pas être compétent, comme dit Loser60, cela signifie n'avoir pas répondu aux critères d'exigence demandés.
Et si on part de ta logique, cela servirait à quoi d'ouvrir le concours en externe? Des personnes, bien souvent qui sortent du parcours scolaires, sans expérience, et surtout sans avoir jamais managé. Ils n'auraient donc pas du tout leur place dans un concours de la fonction publique ? Après tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
J'aurais pu te dire que si ce système ne te convient pas, tu peux te rabattre sur le privé... Mais la question revient quand même : est-ce qu'avec un simple entretien d'embauche, on peut réellement déterminer ce que vaut quelqu'un ?
=>Un peu de stress et hop tu rates ton passage, on ne te rappelles jamais alors que tu es le meilleur dans ton domaine.
=>Très alaise sur des questions que tu maîtrises, tu es embauché alors que dans la pratique tu ne vaux pas grand chose...

Concernant ta remarque sur le grand nombre d'ingénieurs "incompétents" dans les collectivités, il ne faut pas oublier la chose magique qui est "la promotion interne", malheureusement bcp accèdent à ce grade par ce biais et ne méritent vraiment pas cela. C'est ainsi!
Pour l'anecdote : dans une collectivité où j'étais, une collègue à réussi le concours d'ingénieur, sauf qu'elle n'était pas du tout au niveau, et bien... elle n'a jamais été nommée et à du changer de collectivité !! C'est tout.

Pour finir je dirais qu'à mon sens, il y a tout de même une part de chance qui existe quand on passe un concours: le nombre de personnes qui compose le jury, le sexe des membres, leur âge, leur tempérament, leur humeur, leur statut, leur expérience,... et enfin les consignes qu'ils ont reçues... ils restent des humains voilà tout! C'est pourquoi la totale équité est presque impossible entre les centres organisateurs.

Sur ce, je te conseillerais de ne pas te décourager, toi et tout ceux qui n'ont pas réussi pour cette fois. De l'injustice, il y en a partout, dans les recrutements, les salaires, les faveurs, etc etc etc. La société est ainsi faite, et malheureusement difficile de changer les choses.
coupDeGueule
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 16:25

Concours d'ingénieur 2019

Message par coupDeGueule »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses pleines de vérités.

Je vais être forcé de quitter mon poste, car le système m'y oblige. En mon absence, mon service va se voir moins réactif, moins adaptatif au regards des besoin des agents, mais aussi des administrés. Ma collectivité va devoir faire appel à des prestataires de services, qui vont couter la bagatelle de 1000€ la journée...

C'est frustrant pour ma personne, car oui je suis un maillon essentiel dans la continuité de service de ma collectivité et je permet également de part mes compétences managériales et techniques de faire de grosses économies financières.

Oui j'ai raté, mon concours et cela fait maintenant la troisième fois. Je suis issue d'une formation scientifique et non littéraire, donc les épreuves externes ne sont pas ma spécialité.

Je suis contractuelle en fin de contrat (renouvellement de mon deuxième contrat en tant que d'ingénieur contractuel), et je vais surement devoir retourner dans le privé pour payer les factures.

Je vous laisse jugé de l'équité d'un contractuel au regard de titulaire de catégorie B avec 15 ans de carrière.

Certes, vous avez passez du temps à potasser vos épreuves internes et cela se respect énormément, mais dans deux ans vous recommencerez et vous aurez surement passé un échelon, au mieux vous aurez ce foutu concours, par contre un ingénieur diplômé dans son deuxième renouvellement de contrat ira postuler chez pole emploi.
Répondre