Page 1 sur 1

Quelle formation TT Aménagement/Urbanisme

Posté : mer. 14 mars 2018 01:29
par Falco1
Bonjour, je suis actuellement en troisieme année de Biologie-Ecologie. L'année prochaine je serai en master d'écologie (ou l'on traite des déchets, de la qualité de l'air des sols, des énergies renouvelables). Seulement voilà j'aimerais passer le concours de TT mais la spécialité logique pour mes formations (Espaces Verts) ne me plait pas. J'aimerais beaucoup travailler dans l'urbanisme et le développement durable... Je précise que je serai aussi en double cursus et que j'aurais une formation avec un peu de droit de l'urbanisme (master droit public). Quelle formation est nécessaire pour passer ce concours avec cette spécialité ? Merci d'avance

Quelle formation TT Aménagement/Urbanisme

Posté : mer. 14 mars 2018 14:07
par missflo
Bonjour

Pour passer le concours de TT , seul un baccalaureat technologique ou professionnel est demandé.

De plus l'option que tu choisis ne presume en aucun cas du poste que tu vas avoir. Cette option ne sert qu'à passer le concours mais pas dans ton recrutement.

Je te conseillerai de choisir l'option où tu en sais le plus.

Petit detail , le prochain concours de TT aura lieu en 2020 avec inscription en sept 2019. Le temps de voir venir ::d

Quelle formation TT Aménagement/Urbanisme

Posté : lun. 19 mars 2018 12:12
par YF69
Premier point de vigilance, si vous avez un bac général, pas de concours de TT possible à ma connaissance (comme dit plus haut, il faut un bac technologique ou pro).
Par contre avec un Bac+2 vous pouvez prétendre au concours de TP2 (avec si besoin passage par la commission d'équivalence pour bien vérifier que votre formation rentre dans les prérequis), et avec votre Master c'est le concours d'ingénieur qui vous tend les bras (après, encore une fois, avoir vérifié que votre formation est bien dans les clous).

Pour la spécialité dans chacun de ces cas, je rejoins ce qui a été dit, choisissez celle dans laquelle vous avez le plus de chances de briller (ce qui passe nécessairement par un épluchage en règle des programmes détaillés). Au passage, jetez un œil dans la spécialité 3 (Prévention et gestion des risques, hygiène restauration) : outre qu'elle intègre la gestion des déchets que vous dites traiter dans votre formation, c'est une spécialité qui valorise les positionnements généralistes.