Page 1 sur 1

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : sam. 14 avr. 2018 11:47
par EdouardMichum
Bonjour à tous,

D'une manière générale comment avez-vous intégré la fonction publique territoriale ? Avec quelle expérience au préalable ? Public ou privé ? Grace a des connaissances ? Contractuel ou voie de concours ? Quelle a été l'étendue géographique de votre zone recherche ?

Pour ma part, je suis dans le privé depuis 7 ans et je suis sur liste d'aptitude ingénieur info depuis janvier. Vos reponses m'aideront dans ma recherche de poste.

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : sam. 14 avr. 2018 14:42
par missflo
J'ai commencé ma carrière en tant qu'agent des impôts par le concours d'État en sortant de mes etudes de droit
puis j'ai obtenu un détachement dans une mairie 4 ans plus tard pour rapprochement familial pour m'occuper de ma mère handicapée.
J'ai eu le concours de contrôleur de travaux dans cette mairie, j'ai été transféré à l intercommunalité à sa creation car l'assainissement y a été transféré en comp optionnelle.
Depuis j'ai eu le concours de TTP2C puis 3 ans plus tard en 2017 l'examen de TTP1C et enfin le concours d'ingenieur il y a 5 mois.
Au gré des reorganisations dans mon interco, j'ai toujours reussie à être nommée. Ma nomination d'ingenieur est en cours. ::d ::d

Je n'ai jamais été contractuelle, et je n'ai aucune connaissance ayant pu appuyer ma nomination.
Quand à la limite de zone géographique je pense qu'elle regarde chacun. En effet j'ai eu la chance d'être toujours nommé dans ma collectivité mais j'ai l'exemple de mon mari qui lui a le concours de technicien et pour lequel la recherche aujourd'hui, nous avons fixé la limite géographique de sa recherche à environ 45 minutes de chez nous maximum ce qui correspond à peu près au limite de notre département.

Tu cherches dans quel coin de france?

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : sam. 14 avr. 2018 16:12
par Totoral
J'ai travaillé pour un EPIC pendant 4,5 ans avant d'intégrer la FPT en 2013.
J'ai commencé comme contractuel sur un poste d'ingénieur pendant 4 ans. En 2016, j'ai le concours de TP2C. J'ai été nommé sur ce grade en 2017.
Je ne connaissais personne lors de ma prise de fonction dans la FPT. Ma zone de recherche c'était la France à l'époque. Du coup, je suis un peu loin de chez moi. Mais ça pourrait être pire, je pourrais avoir la diagonale complète.

Pour les limites de recherches, c'est fonction de chacun : conjoint, enfants, crédit immo, temps de déplacement par jour accepté/acceptable...

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : sam. 14 avr. 2018 21:41
par EdouardMichum
Vos retours d'expérience sont intéressants. Vous avez maintenant une belle expérience dans la FPT et connaissant ses rouages quels conseils auriez vous pour justement réaliser cette transition privé -> public et trouver un poste ? (par exemple: candidature spontanée ou postes ouverts uniquement, quelle type de collectivité privilégier pour un ingé info,...)

Je prends tous les conseils. :]

missflo, pour répondre a ta question, je recherche dans le Pas-de-Calais pour l'instant.

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : lun. 16 avr. 2018 12:38
par missflo
Trouver un poste , c'est la croix et la banniére, surtout en tant qu'ingenieur.
En effet,,les postes ne sont pas legion. Je ne connais pas l'etat du travail dans le nord pas de calais mais chez nous dans le centre c'est la galere.

Pour te donner un ordre d'idee, le concours de technicien territorial qui a eu lieu a toulouse il y a 18 mois, a vu 176 reçus dont mon époux. Aujourdhui, il reste encore 121 sur listes d aptitudes. Ce qui est enorme. Les postes ne suivent pas.

Faire une candidature spontanée est une bonne idee quand tu debutes à un grade de categorie C car les collectivites cherchent de la main d'oeuvre. Mais pour un cadre A c'est beaucoup plus compliqué.
En effet, les postes A representent à peine 5 à 15 % des postes dans une collectivité et sont soumis à des regles particulieres comme tous les postes.

Afin de pouvoir recruter un agent quelque soit son grade, la collectivité doit faire une declaration de vacances de postes aupres du cdg dont il depent. C'est certaines fois une mine d information pour savoir quelle collectivite va recruter ou pas. Mais c'est a double tranchant, car vacances de postes ne veut pas dire forcement poste libre, une personne peut etre sous contrat sur le poste.

Je serais toi, je guetterais les ppstes qui sortent par la biais de la gazette des communes et emploi territorial. Tu vas vite de rendre compte que seules les grosses collectivites ont les fonds pour avoir des ingenieurs.

Comment avez-vous intégré la fonction public territorial ?

Posté : lun. 23 avr. 2018 20:40
par Totoral
Pour moi, c'est l'inverse. C'est de candidats, ingénieur ou technicien, dont je manque...