Situation confuse

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Spes
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:22
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Situation confuse

Message par Spes »

Bonjour,

Je me présente : 26 ans, je sors des études depuis peu. J'ai un diplôme d'ingénieur et je peux donc théoriquement m'inscrire au concours d'ingénieur territorial ou même d'ingénieur en chef territorial.
Aujourd'hui, je cherche avant tout un emploi qui m'intéresse. Les postes qui m'intéressent le plus sont des postes B ou A de la fonction publique territoriale, dans des syndicats mixtes / EPTB ou dans des agglomérations.

A la suite de plusieurs péripéties, j'ai postulé à un poste de technicien territorial. Ils ont accepté ma candidature en me proposant d'être stagiaire de la fonction publique, en vue d'une titularisation, en tant qu'adjoint technique territorial C. Ils m'ont dit que mon salaire serait équivalent à celui d'un technicien territorial (via des indemnités), ce qui est le cas, et que je deviendrai technicien territorial dès que j'aurai le concours (le prochain étant en 2020). Le poste est à temps non complet 50% (pas très confortable financièrement). Je n'aurais peut-être pas dû mais, connaissant très mal le fonctionnement de la fonction publique, j'ai accepté ces conditions.

Aujourd'hui, je me rends compte que ce poste me convient mal pour des raisons inhérentes au poste dont je ne pouvais pas avoir connaissance avant (je pensais travailler en faveur de l'intérêt général mais mes missions précises découlent d'un intérêt politique local qui ne sert pas réellement la cause pour laquelle je voulais œuvrer ; de plus je travaille dans l'isolement avec très peu d'encadrement et de référents).
Je souhaiterais postuler à un autre poste de contractuel B ou A en syndicat mixte. Seulement voilà : est-ce possible en tant que stagiaire de la fonction publique ? Si oui, est-ce que ce sera toujours possible une fois que je serai titulaire (j'en doute) ?
Comment puis-je faire pour me tirer de cette situation ?

En vous remerciant, et en sollicitant votre bienveillance par rapport à ces erreurs
fab37
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 14:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Situation confuse

Message par fab37 »

il me semble que la mutation n'est pas possible pour les stagiaires... désolé...


j'avais un bac+4 et j'ai eu le choix soit d'un poste en CDD (sur un poste d'agent de maitrise) en attendant de passer le concours soit pareil une titularisation en C. J'ai préféré le CDD car plus souple (période d'essai par exemple)...

par contre, il est peut être possible de démissionner (mais donc sans droit au chomage) pour repostuler ailleurs...
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Situation confuse

Message par Zèze »

Bonjour Spes,

En premier lieu, rassurez-vous en ce qui concerne l'intérêt général de celui de politique, tous les fonctionnaires de France et de Navarre ont étés confrontés à ce genre de dilemme.
Reste à réaliser le plus dur, accepter ou changer de métier..
Il y a une troisième option, celle que j'ai adopté, ne plus nager à contre courant (on s'y épuise) faire en sorte qu'en servant l'intérêt personnel de certaines personnes cela puisse servir au plus grand nombre.
Ça c'est pour l'aspect philosophique.

Si vous souhaitez postuler sur un autre poste de la FPT, vous perdrez automatiquement votre statut de stagiaire.
Il faudra recommencer à zéro. Il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision.
A titre personnel, je me suis fait embaucher en qualité d'agent technique il y a 8 ans, deux postes et deux collectivités plus tard, je vais présenter début juillet l’examen d'ingé.. A cœur vaillant, rien d'impossible.
Je souhaite moi aussi évoluer vers une autre structure d'ici peu.

C'est à chacun d'écrire son histoire, multitude de choix s'offre à vous.

Dans tous les cas, bon courage..
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Spes
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:22
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Situation confuse

Message par Spes »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai démarré sur le poste il y a trois mois maintenant et régulièrement je dors vraiment mal, je me réveille dans la nuit en pensant au travail, ça ne m'était jamais arrivé avant. Je crois que ce qui me stresse c'est ce problème d'intérêt général vs la politique, plus d'autres facteurs (le fait de refaire pendant des mois un travail qui a déjà été fait mais mal fait, l'isolement, le contact difficile avec des citoyens qui reviennent sur leur parole, le fait d'être dans une structure peu utile qui aurait dû disparaître mais maintenue "pour des raisons de personnes"...). Ce sont des choses que je ne pouvais globalement pas deviner avant d'arriver mais qui s'accumulent en trop grand nombre, ou peut-être que je suis trop sensible.

J'aurais préféré être sur un CDD que sur un statut de fonctionnaire stagiaire, mais je n'ai pas osé le dire lors de l'entretien de peur de ne pas avoir le poste. Par rapport au problème d'absence de chômage si je pars, l'idéal serait pour moi de postuler d'abord sur un poste de contractuel quelque part, et ensuite seulement de démissionner de mon poste actuel si j'obtiens le nouveau (par contre, je serai probablement déjà titulaire le temps que ça se fasse... ça complique la démission). Ça ne me fait pas peur de quitter la fonction publique pour l'instant, quitte à y revenir plus tard si j'ai le concours (et à enchaîner les postes en contractuel voire dans le privé tant que je ne l'ai pas).

Une des choses qui m'inquiète c'est que l'employeur peut refuser ma démission, ou encore en fixer la date (c'est-à-dire me bloquer encore un certain temps sur le poste, potentiellement assez longtemps pour qu'un autre poste que je vise me passe sous le nez).

Deux autres, par rapport à ce que tu dis Zèze :
- si je suis titulaire C, et que, imaginons, je réussis le concours B et je décroche un poste en B ailleurs, je devrai bien redevenir stagiaire ? Dans ce cas-là, au moment où j'obtiens mon concours, être titulaire en C ne présente aucun intérêt par rapport au fait d'être contractuel ?
- si j'ai réussi le concours B et que je postule sur un poste de type contractuel B, sont-ils obligés de me titulariser ou bien peuvent-ils me garder en CDD ?

Un dernier point qui s'ajoute, je culpabilise par rapport à mon employeur qui est dans l'idée que je m'engage pour le long terme et qui est humainement sympathique. J'ai eu le droit par exemple 1,5 mois (!) de tuilage avec la personne que je vais remplacer, les élus organisent une journée "cérémonie d'arrivée", j'ai l'impression d'avoir le droit à tout (aucune contrainte sur les congés, tickets restaurants, aucune pression sur les montants de matériel, aucun contrôle de mes horaires)... Mais ce n'est pas ça qui règle mon problème avec le contenu du poste, j'ai déjà été bien mieux sur des postes avec beaucoup moins d'avantages.
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Situation confuse

Message par Lpg »

- si je suis titulaire C, et que, imaginons, je réussis le concours B et je décroche un poste en B ailleurs, je devrai bien redevenir stagiaire ? Dans ce cas-là, au moment où j'obtiens mon concours, être titulaire en C ne présente aucun intérêt par rapport au fait d'être contractuel ?

Oui, lorsque tu change de catégorie C->B / B->A tu redeviens stagiaire. Etre titulaire c'est etre fonctionnaire, être contractuel c'est ne pas bénéficier des avantages de la FP ( mais permets de négocier un salaire).

- si j'ai réussi le concours B et que je postule sur un poste de type contractuel B, sont-ils obligés de me titulariser ou bien peuvent-ils me garder en CDD ?

Il faut distinguer 2 choses : avoir le concours / être titulaire de son grade :
avoir le concours cat B c'est bien : tu te retrouve sur une liste d'aptitude et tu peux être nommé sur un poste catégorie B.
Une fois nommé tu deviens titulaire de ton grade à partir de là tu es fonctionnaire cat B et sauf sanction tu ne peux pas perdre ton grade. Le concours est valable (4 ans je crois, 2ans +1an +1an).

Au vu de ta situation je te recommande : passer le concours ingé cat A en externe. Quand tu l'obtiens cherche un poste pour etre stagiaire A puis titulaire A, puis cherche le poste de tes rêves.

2nd scénario : tu peux passer le concours cat B en interne dès lors que tu as assez d’expérience dans la FP, je te laisse chercher les pré requis.

Pour rentrer dans la FP il y a 2 scénario :
- le concours externe direct sur la catégorie correspondant a ton diplôme le plus haut
- être recruter adjoint technique 2eme classe qui est le seule grade accessible sans passage de concours.

à toi ensuite de passer les concours et d’être titulariser sur ton poste dans la catégorie ou tu peux être nommé.

Garde une chose en tête : les fonctionnaire sont les habitants des collectivités, les politiques ne sont que locataires pour un temps ...
Faufau
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 19:57
Grade : Ingénieur

Situation confuse

Message par Faufau »

Bonjour,
Il est très courant d’etre embauché comme contractuel c’est à dire en cdd en catégorie A. Les cdd peuvent être de 3 ans renouvelables. Au bout de 6 ans tu peux obtenir un cdi. Par contre , Tu ne seras pas fonctionnaire.
Ou tu peux passer le concours externe d’ingenieur.
Spes
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:22
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Situation confuse

Message par Spes »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'aime beaucoup la phrase "les fonctionnaire sont les habitants des collectivités, les politiques ne sont que locataires pour un temps..."
J'ai deux autres questions :
- si je suis sur liste d'aptitude (par exemple A), puis-je quand même devenir contractuel en A ou bien la structure est-elle obligée de me prendre comme fonctionnaire stagiaire ?

- si je suis sur liste d'aptitude B, puis-je devenir contractuel en A ?

Encore merci pour vos réponses
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Situation confuse

Message par jon27 »

bonjour,

Si tu es sur la liste d'aptitude en A ou B, tu peux être contractuel mais attention un concours à une durée de validité (4 ans).

bonne journée
Spes
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:22
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Situation confuse

Message par Spes »

Merci beaucoup, c'est noté.

Je vais travailler les concours alors !
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Situation confuse

Message par Lpg »

Il faut dissocier Contractuel (CDD) et liste d'aptitude.

Si tu es sur liste d'aptitude cela signifie que tu veux être titulariser avec le grade en question. Si tu es sur liste d'aptitude A je te conseille de te faire stagiairiser puis titulariser à l'issu, aucun intérêt de te mettre toi même sur un siège éjectable en étant contractuel.
Répondre