recrutement d'un ingénieur Lauréat

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Luern
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 13:24

recrutement d'un ingénieur Lauréat

Message par Luern »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils et avis!

J'ai eu le concours ingénieur territorial en externe session 2017.

Je suis en pleine négociation avec une Cdc. J'ai été retenu. Le RH souhaite par contre me recruter en tant que contractuel pendant 1 an puis me stagiairiser. Est ce légal?
Je n'ai aucune garantie qu'ils me proposeront une stagiairisation à l'issu du CDD..Dans la lettre de recrutement, il y a juste :
"Suite à votre entretien du 6 juin 2018, je vous informe que votre candidature a été retenue sur le grade d'ingénieur territorial, sur la base d'un emploi contractuel, pour une durée de un an et avez vocation a être nommé à l'issue de cette période sur le grade d'ingénieur".

Avez-vous des billes la dessus? Une collectivité territorial peut-elle réaliser un recrutement comme cela?

Je vous remercie!!!
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

recrutement d'un ingénieur Lauréat

Message par Zèze »

Bonjour,

La collectivité est souveraine je pense. Elle veut d'abord vous tester pendant un an avant de s'engager.
Car une fois en période de stage c'est plus compliqué pour elle.

Dans tous les cas, félicitations et bon vent..
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

recrutement d'un ingénieur Lauréat

Message par missflo »

oui c'est tout à fait légal de faire ça, à condition que vous ne soyez pas déjà fonctionnaire dans une autre catégorie sinon ils ne peuvent pas vous proposer de contrat.

maintenant , il faut avoir conscience que ce contrat ne repoussera pas la date limite de validité de votre concours soit fin 2021.

si tout va bien , ils vous stagiairiseront, sinon vous aurez perdu 1 an de liste d'aptitude sachant la rareté des postes.

C'est le moyen pour eux de doubler votre période d'essai.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
vietwestar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 15:08
Grade : Ingénieur

recrutement d'un ingénieur Lauréat

Message par vietwestar »

Bonjour,

Je réagis à ce fil ouvert depuis quelques temps maintenant.
Du coup, quel motif la collectivité invoque-t-elle pour proposer un CDD alors que la personne peut être stagiairisée ?

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13839
vietwestar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 15:08
Grade : Ingénieur

recrutement d'un ingénieur Lauréat

Message par vietwestar »

J'ai trouvé ma réponse : Article 24 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019. Modifie l’article 3-4 de la loi n°84-594 du 12 juillet 1984.

La loi met fin à l’obligation de nommer en tant que fonctionnaire stagiaire un agent contractuel inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions englobent l’emploi qu’il occupe. Il s’agit désormais d’une possibilité pour l’employeur.

Si l’autorité territoriale nomme l’agent fonctionnaire stagiaire, elle est dispensée de la déclaration de vacance d’emploi.
Répondre