Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
Emyrouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 21:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par Emyrouge »

Bonjour,

Je suis actuellement contractuelle sur un poste d'ingénieur. J'ai échoué au concours d'ingénieur et passé cette année le concours de TP2 et je suis admise. Je suis dans ma 4ème année dans cette CT et j'ai avant travaillé 2 ans dans une autre CT, toujours sur un poste de contractuelle soit bientôt 6 ans de CDD.
J'aimerais être titularisée mais la réussite à ce concours, qui ne correspond pas au grade de mon poste actuel, pose beaucoup de questions :

- selon le principe on est "titulaire de son grade et non pas de son poste", puis-je donc être titularisée en tant que tek et rester sur mon poste d'ingénieur.? J'ai lu sur le forum que c'était le cas de certaines personnes. Le poste doit il être défini de manière spécifique permettant à des B de l'occuper ? nécessite un passage en CT? Quelle garantie de rester sur ce poste ?

- concernant le salaire, si j'ai bien compris : je peux faire calculer la prise en compte de mon ancienneté (au choix années dans le privé à 50% ou celles dans le public à 75%) puis conservation du traitement indiciaire (majoré? mécanisme obligatoire ? ) et éventuellement négociation du régime indemnitaire (la prime tek étant beaucoup plus basse que celle de l'Ingé) pour compenser. Puis, mon salaire est bloqué jusqu'à ce que je rattrape réellement en années la différence entre mon indice conservé, et celui dans lequel j'aurais dû être admise.
Est il possible de négocier un indice légèrement supérieur pour compenser la perte de salaire? surtout qu'ils ne correspondent pas : je suis indice 401 sur la grille ingé et chez les teK c'est 398 (ech 6) ou 413 (ech 7).
Si ma CT refuse de me titulariser, est ce que ce mécanisme de conservation de l'indice est également obligatoire si je suis recrutée dans une autre CT ?

- retraite... je n'ai pas trop creusé, mais j'imagine que c'est moins bien et qu'on n'y peut pas grand chose,

- enfin, comme je souhaite retenter ma chance sur le concours d'ingé et éventuellement l'examen pro, je voulais savoir si mes années en tant que contractuelle comptaient dans les années d'ancienneté. J'ai 6 ans de CDD, je crois qu'il faut 8 ans pour passer l'examen Pro. Donc si elles comptent et que je suis titularisée en Tek, je devrais remplir les conditions pour le passer en 2020 ?

Voilà, je pense avoir fait le tour, c'est déjà pas mal :)
Merci d'avance pour vos réponses,
fab37
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 14:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par fab37 »

personnellement, je n'ai pas eu de conservation d'indice mais de salaire...

j'ai obtenu le concours de technicien supérieur (devenu tech principal 2ème classe) et avec la reprise d'ancienneté, ça me faisait une nomination au 3ème échelon (et passage 4ème 4 mois plus tard)
j'étais en CDD sur un poste d'agent de maitrise mais ayant négocié mon salaire, celui ci était supérieur et correspondait à un 6ème échelon...
J'ai donc eu une prime pour compenser cette différence et à chaque changement d'échelon, la prime était revue à la baisse donc en fait, blocage pendant 5 ans jusqu'à arriver au 6ème échelon...

ils ont du faire une délib pour transformer le poste d'agent de maitrise en poste de technicien... Mais je n'ai pas changé de boulot... Donc je pense qu'il est possible de transformer un poste d'ingénieur en tech également...

pour l'examen pro, les années de CDD ne comptent pas... donc ça veut dire attendre 8 ans pour pouvoir passer l'examen pro suite à la nomination en tant que tech
par contre, elles comptent pour pouvoir passer un concours en interne
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par jon27 »

Bonjour,

J'ai répondu à la suite de tes questions:

- selon le principe on est "titulaire de son grade et non pas de son poste", puis-je donc être titularisée en tant que tek et rester sur mon poste d'ingénieur.? J'ai lu sur le forum que c'était le cas de certaines personnes. Le poste doit il être défini de manière spécifique permettant à des B de l'occuper ? nécessite un passage en CT? Quelle garantie de rester sur ce poste ? Oui tu peux être titulaire en TP2C et être sur un poste d'ingénieur par contre officiellement ton poste devra redescendre en TP2C donc délibération. Pas de passage en CT. Tu occupes ton poste jusqu'à démission ou choix de la collectivité ca change pas du CDD

- concernant le salaire, si j'ai bien compris : je peux faire calculer la prise en compte de mon ancienneté (au choix années dans le privé à 50% ou celles dans le public à 75%) puis conservation du traitement indiciaire (majoré? mécanisme obligatoire ? ) et éventuellement négociation du régime indemnitaire (la prime tek étant beaucoup plus basse que celle de l'Ingé) pour compenser. Puis, mon salaire est bloqué jusqu'à ce que je rattrape réellement en années la différence entre mon indice conservé, et celui dans lequel j'aurais dû être admise.
Est il possible de négocier un indice légèrement supérieur pour compenser la perte de salaire? surtout qu'ils ne correspondent pas : je suis indice 401 sur la grille ingé et chez les teK c'est 398 (ech 6) ou 413 (ech 7).
Si ma CT refuse de me titulariser, est ce que ce mécanisme de conservation de l'indice est également obligatoire si je suis recrutée dans une autre CT ? Oui tu as bon pour les pourcentage mais pas de majoration par contre tu étais ingénieur donc je sais pas si tu peux conserver ton indice actuel après oui faut compenser par les primes. Par contre si tu va dans une autre CT tu sera nommé à l'échelon correspondant à ta reprise d'ancienneté

- retraite... je n'ai pas trop creusé, mais j'imagine que c'est moins bien et qu'on n'y peut pas grand chose, les primes comptent pas pour la retraite ou très peu

- enfin, comme je souhaite retenter ma chance sur le concours d'ingé et éventuellement l'examen pro, je voulais savoir si mes années en tant que contractuelle comptaient dans les années d'ancienneté. J'ai 6 ans de CDD, je crois qu'il faut 8 ans pour passer l'examen Pro. Donc si elles comptent et que je suis titularisée en Tek, je devrais remplir les conditions pour le passer en 2020 ? c'est 8 ans de titulaire en catégorie B donc tu peux pas

en espérant t'avoir aider un peu
Emyrouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 21:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par Emyrouge »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Fab37, je suis étonnée de ce système qui a permis de faire varier la prime. Je croyais que le maintien de l'indice était une obligation légale. Effectivement, il est possible de transformer le poste en tek mais ça veut dire que si jamais j'ai un jour le concours d'ingénieur, je n'ai plus de poste. ou retransformation dans l'autre sens, bcp moins facile

Pour les années en contactuel, du coup j'ai cherché à nouveau et à priori elles comptent depuis 2010 : "Dans un arrêt du 23 décembre 2010, le Conseil d’Etat a considéré que sauf disposition expresse contraire, les années de contractuel comptaient pour passer un examen professionnel interne." source lettre du cadre
jon27 a écrit : mer. 11 juil. 2018 14:08 Oui tu peux être titulaire en TP2C et être sur un poste d'ingénieur par contre officiellement ton poste devra redescendre en TP2C donc délibération. Pas de passage en CT. Tu occupes ton poste jusqu'à démission ou choix de la collectivité ca change pas du CDD
Jon 27, je ne vois pas ce que tu veux dire. si le poste est modifié en TP2, et que je suis titularisée, plus de contrats ? non?

Merci en tout cas pour vos réponses. Très bien ce forum. On peut paramétrer des alertes pour savoir quand il y a des post?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par jon27 »

Bonjour,

Ce que je veux dire que tu sois en CDD ou titulaire sur ton poste c'est la même chose, tu es titulaire de ton grade pas de ton poste.

Oui si tu es titularisé alors tu n'as plus de contrat mais un arrêté.

Oui tu peux paramétrer cela dans ton profil faut cliquer sur la flèche en haut à droite à côte de ton pseudo.

Pour l'examen les CDG indique que les années sont les années après titularisation en catégorie B donc tu as souvent la disposition contraire comme le conseil d'état préconise.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Conditions de titularisation Tek 2e classe / en poste ingénieur

Message par Totoral »

Emyrouge a écrit : mer. 11 juil. 2018 21:05 Bonjour,
merci pour vos réponses.
Fab37, je suis étonnée de ce système qui a permis de faire varier la prime. Je croyais que le maintien de l'indice était une obligation légale. Effectivement, il est possible de transformer le poste en tek mais ça veut dire que si jamais j'ai un jour le concours d'ingénieur, je n'ai plus de poste. ou retransformation dans l'autre sens, bcp moins facile

Pour les années en contactuel, du coup j'ai cherché à nouveau et à priori elles comptent depuis 2010 : "Dans un arrêt du 23 décembre 2010, le Conseil d’Etat a considéré que sauf disposition expresse contraire, les années de contractuel comptaient pour passer un examen professionnel interne." source lettre du cadre
Tu conserves effectivement ton indice lors de ta titularisation, dans la limite de la grille du grade sur lequel tu es nommée.
Si tu es rémunérée sur la base d'un échelon de la gille d'ingénieur supérieur à l'échelon terminal de la grille de TP2C, ton indice "salarial" est 13 sur la grille de TP2C et ton ancienneté fonction de la reprise. Ton arrêté comporte alors ces deux indices.
Répondre