Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Lpg
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Lpg » ven. 14 sept. 2018 09:24

bon, alors ? tu nous fait un retour ? :)

Wormwood
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood » ven. 14 sept. 2018 15:56

Bonjour !

Oui, je ferai un retour détaillé, je le veux complet, mais je n'ai pas le temps tout de suite (j'ai repris le travail :hehe: )

Je le publie lundi, mais en résumé : ça s'est plus que très bien passé, que du bon (ou presque) :D

Tout le détail lundi... ;)

Wormwood
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood » mar. 18 sept. 2018 08:20

Bonjour à tous !

Voici le détail de mon passage à l'oral TP2C Spé Info 2018. J'espère que cela servira à ceux qui le passeront sous peu ou qui le passeront en 2020 :) (et peut-être que j'en ferai partie :| )


Le jury était composé de 9 membres, 3 maires, 3 DST, 2 DG, 1 gars de la police(et ça aura de l'importance...). (personne n'était réellement spécialisé dans mon domaine)

Ma présentation (en page 1) a duré au final exactement 5 min.

Puis la valse des questions :

- Que pouvez-vous me dire sur les marchés publics ? (J'ai donné la définition, les pièces du DCE, les principes, et les seuils tout en apportant du concret par un exemple de marché que je traite actuellement)
- Qu'est-ce qu'un courant ondulé ? (Je ne connais pas la réponse à cette question. J'ai donc proposé au jury de raisonner à voix haute et j'ai construis un raisonnement logique mais limité basé sur mes faibles connaissances en électricité. La personne qui a posé la question m'a fait remarquer que c'est le courant qui passe dans les onduleurs, et ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.)
- Vous nous avez parlé de RGPD, que pouvez-vous nous dire sur le rôle du DPD ou DPO ? (j'ai donné la définition, les missions, et sa responsabilité sur le traitement des données. J'aurais pu, à froid, glisser un mot sur son positionnement hiérarchique qui doit être indépendant.)
- Qu'est-ce que le management 2.0 ? (Ne connaissant pas le management 2.0, j'ai proposé d'ouvrir la question au management en général, et j'ai expliqué les types de management, et pourquoi il faut adapter le type choisi en fonction de son service et de l'autonomie des agents plutôt qu'une ligne fixe de "j'aime xxx type de management".)
- Qui dirige la police municipale ? (le maire, explication sur ses différentes casquettes)
- Qui peut décider d'armer la police ? (Ne connaissant pas la réponse, j'ai construis un raisonnement à voix haute en expliquant pourquoi ça ne peut pas être le maire par rapport à ses droits)
-Quels sont les droits et devoirs du fonctionnaire ? (Loi 1983 portant droits et devoirs du fonctionnaire, liste complète)
- Dans quel cas un agent peut-il utiliser son droit de retrait ? (Exemple concret d'un agent malheureusement agressé sur la voie publique dans ma collectivité, le service s'est retiré le temps de mettre en place des procédures de sécurité).
- Vous me parliez de sensibilisation aux utilisateurs, concrètement ? (charte informatique signée, actions d'animation dans des lieux publics comme bibliothèque pour sensibiliser aux bonnes pratiques.)
- Comment vous situez-vous hiérarchiquement ? (Je suis parti de mon département, puis ma direction, puis mon service pour me situer.)
- On a parlé d'un fait d'actualité sur la police récemment, vous l'avez vu ? (Non, par contre, j'ai récemment vu... (et j'ai cité d'autres faits d'actualité territoriale, comme la censure du recours accru aux contractuels, 1 semaine avant mon oral).
- Comment vous informez-vous sur l'actualité ? (flux RSS, magazines, gazette des communes...)

- Si vous réussissez ce concours, ce que je vous souhaite, vous aurez probablement un autre positionnement hiérarchique. Si le maire vous demande d'intervenir à titre personnel, chez lui, pour réparer son ordinateur, le faites-vous ? (A moins que le maire ne soit un ami en dehors du travail, et dans ce cas là j'y songerai, à titre personnel, mais dans le cadre purement professionnel cela ne fait pas partie de mes attributions et je déclinerai poliment).


De manière générale, un très bon feeling avec les jurys, même si ça ne veut pas dire grand chose. Globalement, sur les questions techniques, j'ai montré une forte expertise, en tout cas pour mon domaine (moins pour l'électricité qui n'est d'ailleurs pas au programme ? 8/ ). Les révisions pour les questions administratives ont porté leurs fruits, sauf pour armer la police, et les rares questions pour lesquelles je n'avais pas une réponse précise, j'ai élargi vers une réponse que je connais mieux, ou j'ai apporté un raisonnement construit sans paniquer, toujours avec le sourire.

Réponse le 9 Octobre ! ::d

Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Henrimontis » jeu. 20 sept. 2018 21:50

Bravo,


Mais un jury de 9 8|

Pour ma part, ils étaient 3 et c'était bien suffisant ;)