EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Soum
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 16:04
Grade : Agent de maîtrise principal

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par Soum »

Bonjour,
J'avoue que je m'interroge aussi un peu sur les conditions d'obtention et d'organisation des concours et examen.
J'ai passé en avril l'examen de TTP2 en promotion interne dans le 83. Nous étions environ 130 à l'écrit et seules 7 personnes ont été admissibles à l'oral....
Ça me semble très peu au regard de ce que j'ai pu voir dans d'autres régions.
Me concernant, je suis sortie de l'écrit relativement fière de moi d'autant plus que je maitrisais plutôt bien le sujet (le gaspillage alimentaire).
Mon plan était le suivant :
I ) une réglementation pionnière sur ce sujet
II) les enjeux du gaspillage alimentaire
III) Benchmarking

Propositions :
J'ai parlé de travailler en mode projet, de créer des Copil et Cotech en précisant qui les composerait, de Benchmarking, de realiser un audit, de formation du personnel, de la nécessité de travaillet en amont et en aval, d'intégrer des obligations dans les marchés publics au fur et à mesure de leur reconduction, d'integrer les associations de parents d'élèves et les élèves dans le projet...

Je viens d'avoir ma note aujourd'hui : 5/20

Je suis complètement dépitée et je me dis que je n'ai vraiment rien compris aux principes des examens et concours !
Svp, est-ce que vous pouvez me dire à côté de quoi j'ai pu passer parce que là, vraiment je sèche ?
J'ai la sensation que l'accès à la categorie B est complètement verrouillé et que je n'en ai pas la clé visiblement...
rascace13
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 19:23
Grade : Agent de maîtrise

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par rascace13 »

salut je crois qu'il faudra crée juste un mouvement ou écrit ensemble faire remonté ce phénomène et que la collectivité change je sais mais , je pense que les jeux son déjà fais d'avance pour les concours et les examens , le cnfpt nous donne des devoirs blanc voici mes notes en 3 h pour chaque devoir , 12.5 premier devoir 10 deuxième devoir 14.5 dernier devoir sur table
d'autre part préparation à l'oral en 5 minutes avec un projet dans la deuxième partie et ensuite il n'y pas de réussite je pose la question car j'ai vu des femmes et des hommes avec qui j'ai préparé et que ils malheureusement ils ont échoué nous étions 17 candidats
nous avons deux mois pour faire une réclamation mais cela tombe l’été bizarre non de plus les résultats ont été très vite donné en deux jours ::d ::d ::d ::d
bon il y matière a réfléchir :| :| :| :|
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par fredOo »

Personnellement, depuis 2012, j’ai suivis deux préparations, une de TT, l’autre de TTP2. Soit deux concours de TT et deux de TTP2 plus la l’examen pour la première fois de TTP2.
J’ai eu des notes au concours en dessous et au dessus de 10, pas toujours suffisant pour passer l’oral.
Cette fois ci, j’ai eu 15,25 à l’écrit et jamais j’aurais imaginé cela. Nous étions 58, puis 21 pour l’oral et enfin 13 avoir l’avoir obtenu.
Je ne pense pas que le jury soit de mauvaise fois, ça reste des collègues qui évaluent et déterminent lesquels d’entres nous ont les capacités sur un devoir spécifique. On peut être bon sur un thème et les autres être meilleurs car c’est un sujet pour lequel ils bossent dessus.
Je termine juste par persévérance, car si vous croyez en vos capacités, ça viendra tout seul. Après n’oubliez pas, il y a des personnes bac+3 et plus qui passent les concours et examens, d’un niveau qui peut dépasser le vôtre. J’ai passé l’agent de maîtrise cette année (sans préparation) et une des candidats sortez des études bac +3 pour un niveau catégorie C et son sujet de licence était celui du sujet écrit. Pour ma part, les études sont terminées depuis 2003, et je me suis orienté vers le professionnel dès la 4ème.
Voilà, ne perdez pas espoir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Soum
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 16:04
Grade : Agent de maîtrise principal

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par Soum »

Je suis parfaitement d'accord avec vous, mais je crois qu'il y a quand même une légère nuance entre concours et examen : lors d'un concours, il y a une réelle compétition entre les candidats et seuls les meilleurs sont pris. Dans le cas d'un examen, le principe de competition n'est pas le même. Les candidats sont jugés sur la qualité de leur copie (fond et forme) et non entre eux. Le jury définit une note d'admissibilité et point barre.
Ce qui m'interroge dans mon cas, c'est que :
- je suis animatrice d'un programme local de prevention dechet donc autant dire que le gaspillage alimentaire je maîtrise...
- j'ai fait un plan construit et j'ai terminé ma copie
- je ne fais quasiment pas de fautes d'orthographe et je m'exprime plutôt facilement à l'écrit.
J'essaie donc surtout de comprendre comment j'ai pu n'avoir que cinq (je suis déjà allée à l'oral en le passant en externe où j'étais potentiellement en compétition avec des jeunes qui sortaient d'ecoles d'ingénieurs !)
Et au-delà de mon cas personnel, je m'interroge sur le faible taux d'admissibles (7 pour 130) alors que l'écrit est coef 1 et l'oral coef 2. Je n'ai pas vu des taux aussi faibles dans les examens des années précédentes.
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par fredOo »

Soum a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec vous, mais je crois qu'il y a quand même une légère nuance entre concours et examen : lors d'un concours, il y a une réelle compétition entre les candidats et seuls les meilleurs sont pris. Dans le cas d'un examen, le principe de competition n'est pas le même. Les candidats sont jugés sur la qualité de leur copie (fond et forme) et non entre eux. Le jury définit une note d'admissibilité et point barre.
Ce qui m'interroge dans mon cas, c'est que :
- je suis animatrice d'un programme local de prevention dechet donc autant dire que le gaspillage alimentaire je maîtrise...
- j'ai fait un plan construit et j'ai terminé ma copie
- je ne fais quasiment pas de fautes d'orthographe et je m'exprime plutôt facilement à l'écrit.
J'essaie donc surtout de comprendre comment j'ai pu n'avoir que cinq (je suis déjà allée à l'oral en le passant en externe où j'étais potentiellement en compétition avec des jeunes qui sortaient d'ecoles d'ingénieurs !)
Et au-delà de mon cas personnel, je m'interroge sur le faible taux d'admissibles (7 pour 130) alors que l'écrit est coef 1 et l'oral coef 2. Je n'ai pas vu des taux aussi faibles dans les examens des années précédentes.
Dans votre cas, demandez les photocopies de vos copies avec les commentaires. Et ensuite, il y aura un compte rendu, la lecture des deux permettra de mieux comprendre votre situation et de faire un recours si vous en sentez la nécessité. Après, je ne connais pas la taille de collectivité, mais les CDG peuvent valider la promotion interne après examen si votre collectivité n’a pas sa propre cap. A mon avis le réseau est petit, ils doivent bien se connaître. Donc attention avant de faire un recours. Ça n’engage que mon avis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Soum
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 16:04
Grade : Agent de maîtrise principal

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par Soum »

Merci pour vos conseils. Je pense effectivement demander ma copie car je veux comprendre. Ma collectivité a sa propre CAP et je suis sur la liste mais les places pour être nommée sont chères et souvent réservée aux agents proches de la retraite, ce qui est loin d'être mon cas... Et pour ce qui est du jury, je ne suis pas dans ce département donc je peux me permettre de demander ma copie sans me griller ;)
honeymoon
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 17:15
Grade : Technicien

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par honeymoon »

Bonjour Soum,
Si je peux me permettre déjà ton plan en 3 parties alors qu'il n'en faut que 2 c'est bien indiqué dans la note de cadrage.
Le rapport technique comporte ainsi deux parties distinctes :
- une première partie, exclusivement rédigée à l’aide des éléments du dossier, qui informe le destinataire sur les problématiques essentielles du sujet (cadre juridique, contraintes techniques et financières, etc.)
- une deuxième partie qui présente des propositions opérationnelles. Cette partie peut valoriser des informations du dossier (par exemple des expériences éclairantes conduites par différents établissements et collectivités) mais fait également appel aux connaissances du candidat.

De plus il y avait une subtilité tu étais désigné chef de projet, donc des propositions mais qui doivent être validées par le copil.
Je me souviens plus très bien des titres de mon plan mais j'ai demandé ma copie. J'ai eu 14 pour un devoir à mon avis très moyen pour moi avec des fautes...
Mais en gros c'était comme ci-dessous :
I Titre qui reprend le sujet
A) Un cadre légal à respecter
B) La mise en œuvre : étapes obligatoires
II) S’organiser en mode projet pour établir un plan d’actions de….
A) Diagnostiquer les enjeux grâce à une équipe dédiée
B) Déployer la démarche sur le terrain et la mesurer

Je m'étais préparée plusieurs types de plans en fonction des sujets.

Voilà si cela peut t'aider. :)
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par fredOo »

Et demander un premier entretien en conclusion.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
koumcm
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 16:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par koumcm »

Bonjour, j’ai fait un recours gracieux auprès du président du CDG. Mon dossier est passé en commission juridique et c’est ok. Les résultats sont tombés le 4/7 et je suis admise.
rascace13
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 19:23
Grade : Agent de maîtrise

EXAMEN PRO TECHNICIEN PRINCIPAL 2EME CLASSE

Message par rascace13 »

bonjour
Koumcm je te félicite car tu as du passer un mauvais moment passe de bonnes vacances et apprécie cette réussite
Répondre