choix de la spécialité

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
tri2772
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 18:49
Grade : Technicien

choix de la spécialité

Message par tri2772 »

Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée "technicien territorial" et je souhaite passer le concours technicien principal 2ème classe en avril prochain.
Actuellement je suis dans la gestion des déchets. Naturellement je devrais choisir la spécialité 3 :Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration.
Seulement je ne vous apprends rien la partie déchets est minime par rapport à toute la spécialité.

Étant de formation plutôt espaces verts et protection espaces naturels, je souhaite m'inscrire sur la spécialité : espaces verts espaces naturels.

Cependant ma structure me le déconseille car risque de se faire balancer à l'oral car pas de cohérence avec mon poste actuel.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce cas de figure?
Merci par avance pour vos réponses.
olivier.garcia
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 16:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Orléans

choix de la spécialité

Message par olivier.garcia »

Bonjour, plutôt que de vous orienter vers de la prévention, gestion de risques et cuisine avec méthodes RABC, HACCP, arbre des causes...etc je vous conseille de vous orienter vers l'aménagement urbain et développement durable. De plus vous êtes dans un centre de tri, vous pourrez argumenter à l'oral sur des dispositifs liés à du mobilier urbain, tri sélectif, recyclage, gestion de l'eau.... ou avec des textes de loi concernant l'aménagement durable.... Pour cela consultez la lettre de cadrage de la spécialité. Bon courage, cordialement.
tri2772
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 18:49
Grade : Technicien

choix de la spécialité

Message par tri2772 »

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse. Je viens y travailler.

Cordialement
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

choix de la spécialité

Message par Totoral »

Quand j'avais passé le concours de TP2C en PGR, suite à ma présentation, j'avais eu exclusivement des questions dans mon domaine de compétence. C'est un peu fourre tout en TP2C cette spécialité et personne ne peut tout connaître...

S'inscrire dans une autre spécialité, c'est un peu risqué si on ne connaît pas.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

choix de la spécialité

Message par missflo »

bonjour,

je suis l'exemple type que l'on peut présenter un concours dans n'importe quelle spécialité quand on est motivé.

j'ai passé le concours de controleur en voirie, puis le TTp2c en prévention, l'exam de ttp1c en voire et le concours d'ingé en déchets assainissement et pourtant ma formation initiale est en droit

Il me font rire dans les structures

pour l'oral ça n'a jamais posé de problème, ce n'est pas parce que l'on travaille dans un domaine qu'il faut passer le concours dans ce dernier. tu es d'autant plus légitime à présenter le concours dans ta formation initiale , domaine que tu maitrise. un jury est tout à fait capable de l'entendre.
de plus tu peux argumenter en expliquant que passer TTP2C est un tremplin pour revenir à ton domaine de prédilection les espaces verts.

bon courage
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Kami974
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 15:03

choix de la spécialité

Message par Kami974 »

Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au concours de Technicien Territorial en externe qui aura lieu en avril 2020.
J'ai choisi comme spécialité " Services et Interventions Techniques " .
J'ai 23 ans et suis titulaire du BTS Assistant de Manager.

Je voulais savoir pour ceux/celles qui ont passés le concours comment ça se déroule? Est ce possible de l'avoir tout en se formant seul ?

Merci pour vos réponses.
Répondre