Page 1 sur 1

choix de la spécialité

Posté : lun. 27 mai 2019 19:15
par tri2772
Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée "technicien territorial" et je souhaite passer le concours technicien principal 2ème classe en avril prochain.
Actuellement je suis dans la gestion des déchets. Naturellement je devrais choisir la spécialité 3 :Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration.
Seulement je ne vous apprends rien la partie déchets est minime par rapport à toute la spécialité.

Étant de formation plutôt espaces verts et protection espaces naturels, je souhaite m'inscrire sur la spécialité : espaces verts espaces naturels.

Cependant ma structure me le déconseille car risque de se faire balancer à l'oral car pas de cohérence avec mon poste actuel.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce cas de figure?
Merci par avance pour vos réponses.

choix de la spécialité

Posté : jeu. 30 mai 2019 14:54
par olivier.garcia
Bonjour, plutôt que de vous orienter vers de la prévention, gestion de risques et cuisine avec méthodes RABC, HACCP, arbre des causes...etc je vous conseille de vous orienter vers l'aménagement urbain et développement durable. De plus vous êtes dans un centre de tri, vous pourrez argumenter à l'oral sur des dispositifs liés à du mobilier urbain, tri sélectif, recyclage, gestion de l'eau.... ou avec des textes de loi concernant l'aménagement durable.... Pour cela consultez la lettre de cadrage de la spécialité. Bon courage, cordialement.

choix de la spécialité

Posté : dim. 2 juin 2019 15:32
par tri2772
Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse. Je viens y travailler.

Cordialement

choix de la spécialité

Posté : dim. 2 juin 2019 17:27
par Totoral
Quand j'avais passé le concours de TP2C en PGR, suite à ma présentation, j'avais eu exclusivement des questions dans mon domaine de compétence. C'est un peu fourre tout en TP2C cette spécialité et personne ne peut tout connaître...

S'inscrire dans une autre spécialité, c'est un peu risqué si on ne connaît pas.

choix de la spécialité

Posté : jeu. 13 juin 2019 09:48
par missflo
bonjour,

je suis l'exemple type que l'on peut présenter un concours dans n'importe quelle spécialité quand on est motivé.

j'ai passé le concours de controleur en voirie, puis le TTp2c en prévention, l'exam de ttp1c en voire et le concours d'ingé en déchets assainissement et pourtant ma formation initiale est en droit

Il me font rire dans les structures

pour l'oral ça n'a jamais posé de problème, ce n'est pas parce que l'on travaille dans un domaine qu'il faut passer le concours dans ce dernier. tu es d'autant plus légitime à présenter le concours dans ta formation initiale , domaine que tu maitrise. un jury est tout à fait capable de l'entendre.
de plus tu peux argumenter en expliquant que passer TTP2C est un tremplin pour revenir à ton domaine de prédilection les espaces verts.

bon courage

choix de la spécialité

Posté : dim. 8 sept. 2019 15:07
par Kami974
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au concours de Technicien Territorial en externe qui aura lieu en avril 2020.
J'ai choisi comme spécialité " Services et Interventions Techniques " .
J'ai 23 ans et suis titulaire du BTS Assistant de Manager.

Je voulais savoir pour ceux/celles qui ont passés le concours comment ça se déroule? Est ce possible de l'avoir tout en se formant seul ?

Merci pour vos réponses.