Page 1 sur 1

vol dans les ateliers municipaux

Posté : jeu. 22 août 2019 16:21
par ancha2908
Bonjour à tous,

je suis dst dans une petite commune. c'est ma 3ème commune et à chaque fois je fais le même constat =
du vol de matériel.

je sais que dans les bureaux c'est bien pareil avec les stylos mais dans les techniques c'est plus cher qu'un stylo.
dernièrement disparition d'arbustes en conteneurs avant leur plantation....
disparition de désherbant en très grosse quantité.
disparition d'outils divers.

je suis ouverte à toute proposition. comment gérez vous cela chez vous ?
sanction ? mais sans coupable ???

avez vous aussi une politique spécifique en ce qui concerne le prêt de matériel. je ne m'y oppose jamais je demande simplement aux agents de me demander avant afin que je soit au courant.

merci pour vos échanges par avance.

vol dans les ateliers municipaux

Posté : sam. 21 sept. 2019 01:10
par mister47
Bonjour ancha

Il y a plusieurs solutions à ton problème.
Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de proceder a un inventaire complet de ton CTM par service ou par spécialité.
Ensuite tu nommes un référent pour chaque type de matériel, des outils ou des consommables. Bien évidemment il faut que tu prépare un plan de communication en amont et que tu parts dans l'idée de responsabiliser certains agents.... en même temps responsabiliser un référent pour chaque véhicule (suivi entretien propreté. ..) il faut que ça devienne un objectif à atteindre sur lequel il sera évalué.

De cette manière chaque référent sera attentif pour éviter de se faire voler le matériel qui est à sa charge. Donc il s'organisera pour sécuriser au maximum. Il faudra l'accompagner s'il souhaite faire quelques aménagements.

Ensuite un point contrôle chaque mois pour t'assurer que rien ne manque.

J'ai procédé de la sorte et tout est rentré dans l'ordre. J'avais annoncé que si le voleur était identifié, vu où pris la main dans le sac il n'y aurait aucune pitié et aucun sentiment à son égard. On fera tout pour que ça serve de leçon (conseil de discipline : remboursement à neuf. Mise à pieds 2 moi sans salaire. Bloquage de son évolution de carrière s'il devait changer d'échelon ou de grade. Entretien tous 2 mois piqûres de rappel. Retrait des clés et des passes. Toujours assisté à l'atelier jamais seul....) au pire le mettre que sur les tâches non intéressantes. Car il est propriétaire de son grade mais pas de son poste.

Voilà je reste à ta disposition et j'espère que ça va t'aider.

vol dans les ateliers municipaux

Posté : sam. 21 sept. 2019 01:21
par mister47
Prêt de matériels

Juridiquement moi je ne le fais pas. On n'est pas certain que l'agent a les EPI chez lui et qu'il les mette.
Ensuite en cas d'accident tu peux être mise en cause. Si ton matériel tue quelqu'un, comment tu justifie alors qu' il ny a pas de convention avec l'agent signé par l'autorité territoriale ? Convention qui doit passer devant le conseil....
Qu'en est il si le matériel est gravement abîmé ? Qui paie?

Bref c'est bien d'être sympa avec les agents mais si ils te volent. Laisses tomber.
Tu rédige une note de service interdisant l'emprunt du matériel pour toutes ces raisons et signature du DGS ou du Maire.

Ok?

vol dans les ateliers municipaux

Posté : ven. 11 oct. 2019 10:45
par storm
Bonjour,

Il faut arrêter déjà tout prêt. En plus, ce n'est pas normal d'utiliser "le bien public" à des fins privés, cela n'a plus de limite. La preuve les agents ont la chance d’avoir ces prêts (complétement illégale abus de bien social) et en plus il y a des vols !

vol dans les ateliers municipaux

Posté : mar. 15 oct. 2019 15:43
par mathd17
Bonjour,

Je suis DSTA, nous on prête seulement 2 fois les véhicules par an et par agent, ce qui limite les abus (dans le temps seuls les agents du CTM se réservaient le droit de ces emprunts, les agents administratifs ne l'ont appris que bien plus tard, pour l'équité on repassera!). On prête encore du matériel, sauf ceux qui nécessite une habilitation du type tractopelle, ce qui est un peu limite quand on pense aux dégâts qu'un motoculteur, un rabot, une scie circulaire peut faire...mais c'est très limité, du moins officiellement car nous faisons remplir des formulaires de demande de prêts signés par un élu référent.

Pour le vol, mis à part redoubler de procédures, de contrôles et donc d'efforts, il n'y a pas de solution miracle.
Difficile d'être derrière tous les agents pour vérifier qu'un disque à tronçonner suffit au lieu de deux, etc...

Après, est-ce que vendre la ferraille pour faire des bouffes entre collègues (du CTM), récupérer le bois pour le chauffage (des agents du CTM) ou accepter des pourboires sous forme d'eau de vie stockée dans le freezer du CTM c'est plus morale… On en voit vraiment de belles ! (et tout ce qu'on ne sait pas, aïe, aïe, aïe !)

Un agent m'a reproché récemment que je vivais dans un monde de bisounours, quel culot !!!

vol dans les ateliers municipaux

Posté : mar. 15 oct. 2019 23:32
par arcturus
Bonjour,

"vendre la ferraille pour faire des bouffes entre collègues (du CTM)" Là ça ne ne tient plus de la morale mais de l'illégalité. De mémoire le dernier agent de ma collectivité à s'être fait chopper à pris 1 ou 2 mois de mise à pied.
Il était coutumier du fait :mrgreen: (acier, cuivre, inox, tout y passait). Dans le cas présent on ne parle pas de quelques dizaines de kilos mais de tonnes en cumulé.

vol dans les ateliers municipaux

Posté : mer. 16 oct. 2019 07:56
par mathd17
Je sais mais c'est un phénomène connu et toleré par la hiérarchie et les élus, eux même anciens agents... Le temps fera son office et à pas de fourmis nous y arriveront.