questions contractuel

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
kev23
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 10:53

questions contractuel

Message par kev23 »

Bonjour, je n'ai jamais travaillé et je souhaite devenir contractuel mais je connais vraiment peu le monde du travail et encore moins la fonction publique... Je me suis déjà renseigné de mon côté mais j'ai encore beaucoup de doutes:

1- Tout juste diplômé d'un bac +5 universitaire, puis-je prétendre à un poste d'ingénieur ou suis-je limité à un poste de technicien (dans la fonction publique territoriale)? J'ai lu à certains endroits qu'en tant que contractuel on pouvait prétendre à n'importe quel grade et à n'importe quel échelon, et à d'autres que le niveau de diplôme que j'ai était insufissant pour être ingénieur même contractuel...
2- Est-il plus intéressant d'avoir un CDD de 1, 2, ou 3 ans? D'après mon ressenti, le CDD de 1 an est meilleur financièrement car on a tous les ans des indemnités de fin de contrat mais le CDD de 3 ans est meilleur pour la perennité de l'emploi?
3- à quel point le salaire est-il négociable? Par exemple, si on me propose X, puis-je raisonnablement essayer de monter à X+10%?
4- Puis-je aussi négocier d'autres avantages comme un 13ème mois ou d'avantage de congés payés, ou par exemple avoir une durée de pause déjeuner de 30 minutes seulement afin de pouvoir rentrer plus tôt chez moi en fin de journée?
5- Concernant les congés payés, puis-je décider de ne pas en prendre du tout afin d'avoir un temps de travail total + élevé sur l'année et enfin encaisser les congés payés sans les utiliser? Bon j'imagine que certains sont obligatoires comme en fin d'année.
6- Y a-t-il autre chose à laquelle vous pensez et que vous auriez aimé savoir dans ma situation?

Désolé d'avance pour ma bêtise et merci d'avance pour votre aide!
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

questions contractuel

Message par arcturus »

Bonjour,

Tout d'abord ce n'est pas de la bêtise mais des interrogations que tout le monde peut se poser ne connaissant pas la fonction publique.

1/ Pour être ingénieur dans la fonction publique il faut être titulaire du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme d’architecte ou d’un autre diplôme scientifique et technique sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à 5 ans d’études supérieures après le bac.
2/ Ce qui est le plus commun dans la fonction publique territoriale c'est de proposer un CDD de 1 an renouvelable 3 fois.
Un article sur la fin de CDD : https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F40
3/ Tout est négociable, tu peux toujours tenter le coup si ton profil intéresse la collectivité. Les marges de manœuvre restent faibles, surtout que c'est un premier emploi sans expérience.
4/ Le 13ème mois dans les collectivités n'est plus possible sauf pour celles qui disposaient de ce droit antérieurement à une date que j'ai oubliée. D'avantage de congés payés n'est pas possible également, ces derniers sont fixés par délibération de la collectivité. Pour la pause plus courte, cela peut se négocier, j'ai des collègues avec des temps de trajets maison-travail importants qui en bénéficient.
5/ Si tu n’utilises pas tes congés, tu peux les mettre sur un compte épargne temps. Les dispositions sont décrites ici : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F585 Il me semble que certaines collectivités ne payent pas les jours épargnés sur le CET (cela leur revient trop cher)
6/ Il vaut mieux postuler dans les grosses collectivités (grosse commune/collectivité d'agglo, département, région) ça paye mieux.
Répondre