Page 1 sur 1

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : mer. 22 juil. 2020 14:18
par Pyrope
Bonjour à tous.
Je suis fonctionnaire territoriale depuis une dizaine d'année et TT depuis 2017 après réussite du concours.
Il y a quelques années j'avais essayé de m'inscrire au concours externe d'ingénieur. Etant titulaire d'un Master, j'avais du déposer un dossier auprès de la commission d'équivalence. Malheureusement celui-ci a été refusé.

Gardant toujours comme objectif de passer le concours d'ingénieur, je m’intéresse à la démarche consistant à obtenir un diplôme d'ingénieur par VAE et ainsi pouvoir accéder au concours.

Quelqu'un est-il déjà passé par cette démarche ? Comment cela s'est - il déroulé : temps en présentiel dans l'école ou tout en distanciel ; remise(s) à niveau ou pas et dans quel(s) domaine(s) ; montage du dossier de validation ; durée de la démarche ; coût... ?

Je vous remercie d'avance pour votre partage d'expérience et vos conseils !

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : jeu. 23 juil. 2020 09:59
par jon27
Bonjour,

Pour les VAE, oui tu as besoin d'aide pour monter un dossier et tu as un compte formation pour cela ou les employeur mettent de l'argent. Tu as une application mon CPF pour regarder ce que tu as acquis et trouver des formations.

Pour le diplome ingénieur pas sur que tu trouve, tu occupes un poste d'ingénieur, tu as une fiche de poste qui indique ingénieur mais occupé par un technicien? sinon ca risque d'etre difficile.

Cordialement

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : dim. 26 juil. 2020 18:14
par tinou
Bjr, pourquoi vouloir faire une Vae si ce n'est que pour votre égo (avec respect) les conditions d'accès au concours interne ingénieur ne demande pas de diplôme d'ingénieur, lisez ce document et plus particulièrement la fin.

Cdlt

https://www.cdg69.fr/concours/ingenieur

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : lun. 27 juil. 2020 23:00
par Totoral
Bonjour,

Tu as aussi l'option de l'examen professionnel en plus du concours interne si tu as l'ancienneté requise en TT/TP.

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : mar. 28 juil. 2020 08:56
par jon27
Bonjour,

Il veut en externe car il est plus simple par rapport examen et interne donc je comprend sa démarche.

bonne journée

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : mar. 28 juil. 2020 10:36
par etoilehiver
lorsque l'on est technicien , responsable de service , sans ingénieur qui nous encadre il est possible de passer l'examen selon l’alinéa 2.

Dans ce cas on ne passe que l'oral...

quand on remplit les conditions faut pas hésiter

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : mar. 28 juil. 2020 18:22
par Pyrope
Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, je suis dans le projet de passer le concours externe, car il est bien plus accessible. D'autant plus avec déjà un bac + 5 en poche, il me semble logique de passer le concours de cette façon (avec cependant la nécessité de faire une équivalence pour un diplôme d'ingé ! )

Concernant la fiche de poste, elle n'indique effectivement pas ingénieur. Mais il me semble que si je fais une VAE, cela portera sur le cursus et les compétences acquises, et pas sur l'intitulé de ma fiche. Si quelqu'un a déjà fait une VAE, cela pourrait être intéressant de savoir si sa fiche de poste est effectivement entrée en ligne de compte.

Pour l'examen pro, je n'ai pas l'ancienneté.

Et pour l'examen selon l'alinéa 2, je suis effectivement à la tête d'un service, et pas encadrée par un ingé. Mais il est mentionné que c'est seulement pour les directeurs de ST.
Quelqu'un a déjà fait jouer l'alinéa 2 sans être directeur de ST ?

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Posté : mer. 29 juil. 2020 13:14
par etoilehiver
J'étais responsable du service technique effectivement. Mais à mon avis ça vaut le coup de creuser cette piste là auprès du cdg